Lifestyle

BILLET D HUMEUR : 2 mois après …

Voilà deux mois que ma petite crevette est née ( enfin elle aura deux mois demain )… deux mois que ma vie a été bouleversée à un point que je n’aurais pu imaginer … Lorsque je portais la vie en moi, je l’aimais déjà « d’une certaine manière » … enfin j’essayais de visualiser le fait que c’était bien mon enfant, là, dans mon ventre, que je sentais bouger … j’avais beaucoup de mal à réaliser … le miracle de la vie était un fait bien trop complexe à assimiler en ce qui me concernait ! J’avais beau me dire qu’un petit être allait voir le jour au bout de ce long tunnel de 9 mois qu’est la grossesse , je ne pouvais réellement et concretement y croire … j’avais tellement de questions en suspend, tellement d’interrogations sur tout ce que sa venue allait engendrer … et surtout j’essayais en vain de l’imaginer, mais surtout de m’imaginer dans mon rôle de maman … comme pour me rassurer sur mes futures compétences. Je me demandais sans cesse comment j’allais assimiler tout ce qu’il fallait savoir sur un bébé … je n’avais même jamais vraiment tenue un nourisson dans mes bras, ni fait de baby sitting, ni même grandit dans une famille entourée d’enfants … Mais surtout il y a encore 2 ans j’avais en horreur la maternité et l’image de la famille parfaite que je trouvais d’un ennui mortel !!
Et pourtant, le jour où elle est venue au monde, dès l’instant où je l’ai vu .. j’ai su ! J’étais mère et je le ressentais au plus profond de mon être ! J’ai compris ce qu’aimer voulait réellement dire ! J’ai trouvé qu elle était la « chose  » la plus belle et la plus délicate qu’il soit ( et pourtant deux mois après quand je regarde les photos et vidéos de ses premiers instants de vie, je ne peux que constater qu’elle ne ressemblait pas à grand chose avec ses énormes yeux, sa grosse touffe de cheveux, son duvet et son visage gonflé … on aurait dit qu’elle venait de traverser le mur du son et que plus rien était à sa place initiale !! )
Je vous ai déjà raconté mon accouchement et ma première semaine en tant que mère, alors aujourd’hui je vais vous raconter ce qui a changé, ce qu’est mon quotidien de jeune maman et les sentiments qui en découlent. Comme vous le savez Grossesse rimait, pour moi, avec Stress ( oui oui je fais des rimes ! ) J’étais perpétuellement angoissée et impatiente. Et bien Maternité rime littéralement avec Sérénité. Je pensais autrefois que le bonheur était d’avoir une jolie réussite professionnelle, un chéri aimant, des amies avec qui faire la fête, sortir et voyager, une garde robe bien remplie et une ribambelle de chiens … Mais j’ai découvert, grace à Panthéa, que le vrai bonheur est tout simplement d’être à ses côtés, de la voir sourire et grandir. Tout cela peut paraître cliché … ( à la limite du discours d’une Miss France le soir de l’éléction ) mais c’est profondément ce que je ressens … Panthéa m’a offert mon plus beau rôle … je vis dans ma bulle avec ma fille ( et mon homme bien sur ). Le monde extérieur me paraît terriblement vide de sens, j’aimerais que cet état de bonheur absolu ne nous quitte plus … Il n’y a pas un matin où je ne me lève pas d’excellente humeur, pas un instant où je n’ai pas envie de sourire en pensant à ce que mon homme et moi avons … cette merveilleuse petite fille si souriante, si jolie, si délicate …
panthea
A chacun de ses regards de coquine, a chacun de ses sourires, a chacun de ses gazouillis, mon coeur de maman se serre d’amour … on ne peut réaliser ce que ressent une mère tant qu’on ne l’a pas soi-même été . Et puis, je dois tout de même avouer qu’il est plus facile d’être totalement épanouie en tant que mère lorsqu’on a un bébé si facile à vivre. Dès le deuxième jour à la maternité, je savais que j’étais chanceuse, que la vie m’avait donné un vrai petit ange. Ma crevette ne pleure pas, elle se fait comprendre par de petits sons ou des expressions faciales. Elle ne souffre pas des habituels maux de nourisson. Elle boit bien son lait et n’est pas difficile. Elle fait déjà ses nuits depuis une semaine. Mais surtout elle est pleine de bonne humeur et d’amour ! Ses regards sont si expressifs que c’est comme si elle me parlait ! Je me sens si reconnaissante d’être la maman de cette crevette !
J’aime cette petite routine que l’on a … Venir la chercher dans son couffin le matin et la voir me sourire est l’un de mes moments préférés de la journée … on apprend chaque jour à se découvrir et à se connaître … plus les jours passent et plus mon amour pour elle grandit … mais surtout plus les jours passent et plus on instaure notre petit rythme à nous … on prend nos marques, on se créé nos petits rituels … je lui chante les mêmes chansons qu’elle reconnaît de mieux en mieux … je lui parle beaucoup, en français mais également en Perse. Les semaines passent, et j’observe, émerveillée, chacun de ses petits progrès ! je suis surprise de constater à quel point elle change chaque jour davantage !
Comme je vous l’ai déjà dit dans un précédent article, j’ai compris très vite que lorsqu’on est mère pour la première fois, on est inondé de conseils ( plus ou moins bons), de reproches ou de remarques de toute part. C’est pourquoi j’ai fait le choix, quasiment dès le début, que Panthéa serait élevée à MA sauce ! De toute façon la mère parfaite n’existe pas, et chaque bébé est différent ! Alors voici une liste ( enfin quelques exemples ) de ce qu’on m’a dit de faire et pour lesquels j’ai fait tout le contraire :
  •  » il faut laisser bébé pleurer ça lui fait les poumons et sinon il peut devenir capricieux  » : Je ne laisse jamais ma fille pleurer tout simplement parce que ça ne lui arrive presque jamais et que j’en déduis que si elle pleure c’est qu’elle a un fort besoin immédiat. Alors dès qu’elle commence à montrer du mécontentement ( elle fronce les sourcils et émet un son bien à elle ), je la porte et soulage son désir ( manger, la changer ou tout simplement avoir un câlin ). Je ne pense pas que cela fera d’elle un bébé capricieux mais bien au contraire je vois qu’elle est toujours très calme et sereine car elle sait que Maman intervient dès que ça ne va pas.
  •  » il faut laisser bébé s’endormir seul dans son lit, sinon il va s’habituer « aux bras  » , Pfff, alors ce conseil la qu’est ce qu’il peut m’énerver ! Ma fille que j’ai porté durant 9 mois, qui était en moi, bercée par le son de mes battements de coeur, devrait comme par magie être autonome et s’endormir comme une grande ! Bien évidemment qu’elle a besoin de moi, qu elle a besoin d’être contre moi pour être apaisée et s’endormir sereinement ! D’un côté on nous bassine avec l’importance du « peau à peau » et de l’autre on nous reproche de trop les couver !

 

  •  » elle est trop couverte ! » ou « elle n’est pas assez couverte !  » : comme je suis une grande débile, je ne peux juger, par moi même, ce qu’il convient de lui mettre en fonction de la température !

 

 

  •  » séparer bébé de la chambre parentale » : Alors là NON ! J’ai un besoin vital de la sentir près de moi alors elle dort dans son couffin collé à mon côté du lit ! et quand elle se levait 2 ou 3 fois dans la nuit, il m’arrivait régulièrement de la faire dormir dans son cocoonababy entre mon homme et moi, dans le lit, pour pouvoir la nourrir plus facilement sans qu’il ne se reveille et sans avoir à me lever la nuit. ( j’aurais pu rajouter ici  » le cocoonababy est mauvais pour l’enfant  » et bien je m’en fiche, ma fille l’adore et dort très bien dedans )

 

  •   » il faut la faire tenir entre deux biberons au moins 3-4 h sinon elle va réclamer tout le temps, elle ne fera jamais ses nuits et deviendra capricieuse  » : Alors là j’ai vraiment fait tout le contraire ( je lui donne quand elle réclame, c’est à dire quand elle fait sa « bouche en coeur » en chouinant un peu ), et résultat des courses à 7 semaines elle fait des nuits complètes et n’est pas du tout capricieuse. Mais j’ai vu très vite qu’elle avait un rapport particulier à son biberon … elle aime le boire de manière très rapprochée quand elle est fatiguée pour se détendre et elle aime jouer avec un fond qu elle ne finira pas pour s’endormir.
Je vous épargnerai la liste de tous les exemples de ce que je fais alors qu’on m’ a reproché de le faire ou conseiller de le faire autrement … je n’essaie pas de dire que je suis une meilleure mère mais juste dire qu’il faut s’écouter soi-même avant d’écouter tous ces  » sages  » qui nous entourent et qui sont toujours remplis de  » bons  » conseils basés sur leur expérience. Mon meilleur allié pour m’améliorer chaque jour est et restera Panthéa qui sait parfaitement me faire comprendre ce qui lui plait ou pas, ce que je fais correctement ou pas … ëtre mère ça se travaille tous les jours, ça se peauffine … mais ce n’est pas une science exacte … alors chacun y va de sa formule … le principal est que la mayonnaise prenne !
Ce qui a profondément changé en moi, durant ses deux mois, est la nature même de ce que je suis … certaines de mes amies avaient pour habitude de me surnommer ‘ Docteur Yang  » en référence au personnage dans Grey’s Anatomy, tout simplement parce que je n’ai jamais été une grande démonstrative … je ne me dévoile pas facilement et je ne montre pas facilement ce que je ressens ( même lorsque j’aime ) et bien je peux vous dire que Panthéa a envoyé la  » Yang  » aux oubliettes … Ma fille m’a rendu complètement GAGA !! Elle m’ a rendu plus douce, plus patiente, moins grognon, et surtout elle a réalisé un miracle : elle me fait me lever tous les matins avec le sourire ( même après très peu d’heures de sommeil ) moi que personne n’osait réveiller tellement j’étais odieuse au reveil !
On pourrait trouver que cet article est bien trop  » Rose « , que je ne le ponctue pas d’assez de bémols … Mais c’est qu’il n’y en a pas ! Mon corps qui a changé, mes kilos a perdre et mes doutes quant à ma féminité je vous en ai déjà fait part lors de mon précédent article alors nul besoin de revenir dessus. Rien de ce qui s’est passé durant ses deux premiers mois passés avec ma fille n’est négatif ! Même si il m’est arrivé d’être fatiguée, d’avoir envie de prendre une très longue douche, d’avoir envie de pouvoir juste une fois finir la pose d’un vernis, de faire un brushing, de ne pas avoir de tâches de lait séché sur les vêtements, de pouvoir m’endormir à 3h du matin sans avoir à me lever quelques heures après, etc etc rien de tout cela ne pourrait ne serait ce qu’entâcher une seule seconde la reconnaissance, l’épanouissement et le bonheur que je ressens chaque jour grâce à ce petit être qui est déjà devenu toute ma vie ! Et je peux le dire sans hésiter : Je n’échangerais pour rien au monde ma nouvelle vie contre l’ancienne !!
J’ai hâte de découvrir ses prochains progrès ! Je ne peux imaginer la joie de voir son premier vrai fou rire, d’entendre son premier mot, d’assister à son premier pas … ( rien que de l’écrire, je souris déjà niaisement ! )
Je profite également de cet article pour vous remercier d’être chaque jour plus nombreuses à suivre nos aventures à Panthéa et moi sur Instagram. Je voulais juste vous dire que je lis chaque commentaire ( je vais même souvent les relire plusieurs fois ) et que voir ces gentils et jolis messages me touchent profondément et contribue à mon bonheur quotidien !! Chaque fois que l’une d’entre vous me fait un compliment sur ma crevette, mon coeur de maman se remplit de fierté ! Alors Merci ! Merci ! de partager avec moi ce bonheur jour après jour !
Et je voulais tout de même préciser que toutes ses impressions dont je vous fais part, que mon sentiment de bonheur absolu depuis la naissance de Panthéa me sont propres. Je sais qu’on ne vit pas toutes la maternité de la même manière, que certaines mamans peuvent souffrir psychologiquement ( et vu le bouleversement qu’est la naissance d’un enfant c’est compréhensible) , que certais bébés peuvent être plus difficiles que d’autres, mais en ce qui me concerne, cette petite crevette m’a rendu meilleure, et surtout m’a plongé dans un océan de joie sans fond !
Et pour conclure je vais tâcher de répondre aux questions que vous me poser le plus :
quel est le rituel que j’ai mis en place pour lui permettre de faire ses nuits ?
Vers 20h je lui donne son bain, puis je la laisse un peu dans son transat gazouiller ( ça la fatigue beaucoup ), ils nous arrivent aussi de marcher dans le jardin ( enfin moi je marche et elle s agrippe à moi ) et je lui donne son dernier biberon vers 22h 22h30 ( qui dure généralement 1h30 et qui est d au moins 160 – 180 ml , alors qu’elle boit généralement du 120 ml ). En fait, Je n’ai pas eu besoin de faire grand chose. Panthéa dort très très peu la journée, parfois pas du tout, alors le soir venu elle est très fatiguée. Donc comme pour mieux attaquer sa nuit, elle boit d’elle même beaucoup plus avant de s’endormir. Ce qui lui permet de tenir facilement 8 a 10 h.
Quels sont les achats que je conseille et ceux que je déconseille ?
Je vais répondre d’un point de vue strictement personnel à cette question. Lorsqu’on est enceinte pour la première fois on a tendance à acheter tout et n’importe quoi pris sur les différentes listes trouvées sur les divers sites destinés aux futures mamans. Alors pour moi, mes meilleurs achats seront jusqu’aujourd’hui : une vraie table à langer bien pratique sur laquelle elle passe quand même beaucoup de temps ( la mienne vient de chez Maisons du Monde ), son couffin Câlin Câline qu’elle adore et qui je pense est beaucoup plus adapté qu’un lit dans lequel elle se sentirait perdue, son cocoonababy ( red castle ) qui me permait de la faire dormir sur le canapé ou dans notre lit sans risque, son transat surélevé ( cloudzz de red castle ) qui lui évite le contact direct avec mes chiens et qui lui permet d’être à notre hauteur,  assis sur le canapé.
 Mais surtout si vous attendez votre premier bébé : Faites le plein de Langes et Bavoirs !! C’est dingue comme un bébé peut se salir en prenant son lait !! Et un lait qui aurait le malheur de couler dans son cou ( enfin dans ses plis ) et qui sèche : Ca Pue !! ( oui soyons honnête, l’odeur du lait séché même sur un petit bébé tout mignon, c’est franchement désagréable !! )
Mon plus grand raté : son siège auto ! j’ai voulu en prendre un qui lui reste des années sauf qu’il n’est pas adapté à la taille d’un nourisson ( pourtant la description disait de la naissance a 3 ans !! ) et il n’est pas du tout pratique à installer et utiliser. Je vais donc devoir en racheter un qui sera moins gros et dans lequel elle se sentira mieux. ( si vous en avez des sympas à me conseiller n’hésiter pas ! )
Et l’achat que je ne saurais ou classer : Le tapis d’éveil. Je ne l’ai encore jamais utilisé même deux secondes ! Sûrement que j’en trouverais l’utilité d’ici peu ( en tout cas il n’est pas vraiment nécessaire les premières semaines de vie d’un bébé )… bon lorsque j’ai rédigé l’article la première fois il y a quelques jours, je ne l’avais pas encore utilisé mais j’ai fini par le tester avant hier, une petite heure sur le canapé ( à cause des poils de chiens et des peluches qui sont encore trop tentantes pour mes chiens). J’attendrais d’acheter son parc pour la mettre dedans et qu’elle puisse se mouvoir sans subir les désagréments dus aux chiens. ) Mais pour le moment, son transat lui convient parfaitement.
Ah et j’en profite pour éclaircir un point : Ne pensez pas que je suis une obsédée de la déco au point de ne pas être consciente que mon bébé va avoir besoin de couleurs vives pour son éveil . Et surtout aucune déco, même la plus belle, ne vaut le bien être de ma puce. Donc bien sur qu’elle aura des jouets, des tapis, etc, de couleurs ! Mais a quelques semaines ( après avis professionnel ) il n’était pas encore nécessaire de lui acheter mais maintenant qu’elle grandit, ma maison sera comme celle de tous parents qui se respectent, remplie de tout un tas de trucs de couleurs affreuses dans tous les sens … 🙂 et autre point, pour rassurer certaines mamans, si ma fille est posée sur le canapé, c’est que je suis assise à côté d’elle. Non je ne la laisse pas sans surveillance s’amuser sur son tapis, sur le canapé. Même dans son transat, alors qu’elle est attachée, je ne la quitte pas des yeux … Mais merci à certaines de s’inquiéter !
Qu’est ce que je pense de ma poussette STOKKE Xplory ?
Elle est vraiment spacieuse et la nacelle est super utile pour un bébé. Mais elle prend vraiment beaucoup de place ! Alors mieux vaut avoir une voiture avec un grand coffre et une maison avec de la place pour la ranger. Sinon elle se déplie et replie facilement même si les différentes parties sont un peu lourdes.
Est ce que j’utilise beaucoup les différentes écharpes de portage qui m’ont été offertes ?
Je dois être honnête et dire que pour le moment elles sont rangées dans un placard. Pas parce qu’elles ne sont pas pratiques mais tout simplement qu’avec la chaleur, je préfére ne pas les utiliser. Ce ne serait ni agréable pour Panthéa ni pour moi. Alors j’attends qu’il fasse plus frais pour commencer à vraiment les utiliser et vous donner mon avis sur chacune.
Ai je commencer à perdre mon poids de grossesse ? est ce que j’utilise ma ceinture Belly Bandit ?
Pareil que pour les écharpes de portage, à cause de la chaleur je n’ai pas utilisé la ceinture mais je compte bien commencer sérieusement et rapidement . En ce qui concerne mon poids de grossesse, le chemin est encore très long ! 2 mois après avoir accouché je n’ai perdu que 9,5 kg sur les 17,5 kg pris ! J’ai toujours du mal à faire avec ce nouveau corps ( disgracieux ) et j’ai vraiment hâte de me débarasser de ces quelques kilos qui sont devenus un réel frein au retour de ma féminité. Mais oui je sais il faut du temps … alors j’essaie d’être patiente !
Est ce que j’allaite ou ai je allaité Panthéa ?
Non elle a toujours été nourrie au biberon. Et que les extrémistes de l’allaitement aillent relire mon paragraphe sur les « sages » qui passent leur temps à faire des reproches aux autres mamans. Allaiter ou donner le biberon est un choix très personnel que chaque femme devrait pouvoir faire librement en accord avec elle même sans pour autant être jugée ou accusée d’être une moins bonne mère. Pour ma part, j’avais décidé de la nourrir au biberon avant même sa naissance pour des raisons qui me sont propres, mais comme les choses sont « bien faites », en raison de son petit poids de naissance, elle aurait été nourrie, de toute façon, au biberon car j’ai du lui donner du lait préma pour lui faire prendre du poids rapidement.

Je pense avoir répondu aux questions que je vois le plus souvent en commentaires. Si toutefois vous en aviez d’autres n’hésitez pas à me les poser ici ou sur instagram.Bonne Journée les filles !

Commentaires (14)

  • Mona,

    Je te suis sur Instagram et sur snap depuis la naissance de la poupée. Je voulais te féliciter pour cette jolie princesse très éveillée. Profites en bien parce que ça évolue trop vite (mon bébé a 10 mois déjà et je constate que le temps passe très très vite en observant ses photos notamment (oui je suis comme toi je le mitraille!!)
    Bonne continuation à tous les trois et caresse à tes truffes 🙂
    Marine

    Répondre
  • Bonjour, super article et je suis tt a fait d'accord avec vous chaque maman a son instinct et elle sait mieux que quiconque ce qu'il convient pour son bébé. Je vous suis aussi sur insta et j'aime trooopp voir chaque jour les photos de la jolie panthéa. Elle est trop belle le mélange est magnifique.

    Répondre
  • C'est fou comme elle change d'une série à l'autre, parfois méconnaissable.
    Mais toujours aussi jolie !

    Répondre
  • Quel bel article!!! Je suis maman et je comprends ton amour incommensurable <3
    Je te suis sur Instagram et j'adore la bouille de ta choupette qui est à croquer!!!
    Plein de bonheur encore et encore 😉

    Répondre
  • Hello. Très bel article ! Pour répondre a ta question sur le siège auto j'ai le pebble de bebe confort pour ma fille qui a un mois. Elle est très bien dedans ! Il y a un réducteur pour les nourrissons.
    Elle s'y endort à chaque fois en voiture. Niveau sécurité il est top. Ils ont récemment sorti le pebble plus. Je te le conseille donc !
    Pour le tapis d'éveil nous elle y va juste le temps de préparer le biberon pour la faire patienter (on l'a mis dans son parc). On a celui de Fisher price qui fait aussi de la musique: je pensais que c'était un gadget et en fait on voit que le son des oiseaux l'apaise. Elle l'utilisera plus par la suite.

    Répondre
  • Cet article est merveilleux j en ai les larmes aux yeux . Bravo maman mona…

    Répondre
  • ??
    comme la plupart des filles ici je t'ai découverte sur instagram pendant ta grossesse et j'ai eu envie de te suivre tout de suite.
    Je voulais te dire chapeau pour ta réponse aux "sages" qui sont insupportables et qui croient tout savoir sur tout ! Et se permettent de mettre des commentaires complètement déplacés.

    J'attends mon deuxième enfant, et n'ayant malheureusement pas pu assez profiter du premier j'ai décidé pour cette grossesse de la vivre pleinement et comme je l'entends en n'écoutant que mon corps et ma tête ! !
    Et quand mon deuxième bébé viendra au monde je ferai en fonction de lui et de ce que je pense être bon pour lui.
    C'est donc un vrai plaisir de te lire et de voir que même si certains choix ne sont pas faciles tout ce qui compte c'est bébé !

    Bonne continuation ?

    @sashaandco

    Répondre
  • Ah ! Enfin une maman qui me donne pas envie de mourir de suite en listant son récit "aprés grosses" ! Je suis enceinte de 6 mois , et pour le moment tou n'est pas toujours rose. J'aime mon bébé mais j'ai dû mal avec tout ce chamboulement au niveau de mon corps et surtout des mes hormones (mon pauvre mari !). Ce qui m'agace le plus avec les mamans, c'est le "j'ai adoré etre enceinte et bla bla bla mais bon sang aujourd'hui quest-ce que c'est compliqué d'être maman … bébé pleure pour ci .. pour ça … le baby blues" et j'en passe.
    Je suis consciente que cela existe et je les plainds de tout mon coeur les pauvres… Mais je n'ai pas envie d'entendre ça !!
    Je ne suis aucun compte insta de femme enceinte ni de blog, mais je suis tombée sous le charmes des tiens..
    Déjà parce que ta fille est à croquer (ben oui ça aide !) mais surtout parce que tu es une maman comblée et heureuse et bon sang ce que ça fait du bien !
    Alors continue et vas y n'hésite pas à nous montrer à quel point tu es épanouie en tant que jeune maman.
    Moi j'adore, j'adhère.

    Répondre
  • Coucou Mona.
    Super article. Je me reconnais totalement dedans. C'était il y a plus de 4ans mais j'ai vécu la naissance de ma fille de la même manière. Au point de la regarder toute sa première nuit dormir au lieu de me reposer (bien sûr j'ai refuse que les sage femmes l'emmènent en nurserie!!! Quelle idée! ^^)
    De nouveau enceinte et presque à terme je me languis déjà de prendre ma 2e puce dans mes bras.
    J'avais acheté la Stoke pour ma 1ere. Elle est vraiment maniable et luxueuse. Seul bémol qui fait que je ne l'utiliserais pas pour la 2e ou en tout cas au début c'est le fait que la partie couffin ne soit pas adapté à la voiture comme les autres duo/trio poussettes. Pour le prix je trouvais que c'était le minimum!
    Je crois que j'en ai fini avec mon petit récit hihi.
    En tout cas merci de partager tout ça avec nous. J'adore les tenues de ta Panthea!
    Gros bisous à tout le monde.

    Marine

    Répondre
  • Super article. Je me reconnais totalement dedans. C'était il y a plus de 4ans mais j'ai vécu la naissance de ma fille de la même manière. Au point de la regarder toute sa première nuit dormir au lieu de me reposer (bien sûr j'ai refuse que les sage femmes l'emmènent en nurserie!!! Quelle idée! ^^)
    De nouveau enceinte et presque à terme je me languis déjà de prendre ma 2e puce dans mes bras.
    J'avais acheté la Stoke pour ma 1ere. Elle est vraiment maniable et luxueuse. Seul bémol qui fait que je ne l'utiliserais pas pour la 2e ou en tout cas au début c'est le fait que la partie couffin ne soit pas adapté à la voiture comme les autres duo/trio poussettes. Pour le prix je trouvais que c'était le minimum!
    Je crois que j'en ai fini avec mon petit récit hihi.
    En tout cas merci de partager tout ça avec nous. J'adore les tenues de ta Panthea!
    Gros bisous à tout le monde.

    Marine.

    Répondre
  • Super article et très émouvant. On se rejoint sur certaines choses c'est marrant! en tout cas ta puce est vraiment très très belle! Je te suis sur insta, pourrais tu le dire là bas quand tu mets un article ici, car j'en ai loupé plein 😉

    Répondre
  • quel plaisir de lire cet article, ça me replonge il y a 5 ans avec mon premier <3
    je pense tout comme toi que chaque maman (ou tout simplement personne) doit faire les choses en fonction d'elle et elle seule tant qu'elle est en accord avec elle c'est le plus important
    bravo d'avoir cette volonté car souvent les mamans pour la première fois n'osent pas mais en tête de cochon que je peux être je suis très heureuse d'avoir toujours fait comme je le sentais <3
    encore plein de jolies choses à votre jolie famille :-))
    Titisse Biscus

    Répondre
  • Zut zut zut j ai laissé un Lega commentaire et je ne vois rien ? pas le courage de tout re écrire alors juste pr répondre à ta demande mon siège auto est le pearl de Bb confort avec la base isofix et j en suis contente olivia

    Répondre
  • bonjour
    Il est de beaux vêtements et bébé beaucoup plus
    Félicitations pour le poste !!!
    baisers

    Répondre

Ecrire un commentaire