Beauté

BEAUTE : EVITER LES VERGETURES PENDANT LA GROSSESSE

Oui on est toutes d’accord pour dire qu’être enceinte est une expérience unique pleine d’amour et d’épanouissement dans la vie d’une femme. Certes, ces 9 mois sont remplis de moments inoubliables comme la première fois que l’on voit son bébé lors d’une échographie, son premier coup de pied, l’annonce du sexe, et biensûr l’accouchement …
Mais avant de devenir mère, nous sommes femme. Et qu’on le veuille ou non, aucune de nous n’a envie de perdre de sa féminité une fois bébé là ! Aucune n’a envie de prendre trop de poids mais surtout ( et c’est le cas pour moi ) notre plus grande peur est de voir notre corps changer au point de ne plus le reconnaître. En ce qui me concerne, cette peur est principalement due aux vergetures qui peuvent apparaître dès le 5ème mois de grossesse. Avoir un bébé oui ! avoir le corps ravagé non ! Alors c’est tout naturellement que je me suis mise à la recherche de la crème anti-vergetures parfaite. D’autant plus qu’une fois leur apparition, il est impossible de les faire disparaître. J’ai débuté mon enquête dès que j’ai appris que j’étais enceinte. Et plutôt que de lire les articles dans les magazines ( souvent sponsorisés ) et les forums, je me suis dit que j’allais y consacrer un petit budget et acheter plusieurs crèmes et huiles spéciales et les tester une à une. Ce n’était pas un mauvais investissement, sachant que je les ai, depuis, presque toutes finies ! Et oui à raison de deux ou trois applications généreuses par jour ça va vite !

 

Je n’ai jamais autant pris soin de ma peau que depuis que j’attends ma fille. Et pour cause, entre la prise de poids dûe à la grossesse et les hormones, ma peau me joue de sacrés tours. Elle est sèche, elle tiraille, elle gratte ! Alors aux grands maux, les grands remèdes. Je vais vous présenter, dans cet article, mes tops et flops des différentes crèmes que j’ai utilisé.

 

Mais avant, quelques conseils pratiques pour éviter leur apparition :
  • Ne prenez pas trop de poids, trop rapidement pendant votre grossesse ! Je sais, plus facile à dire qu’à faire. Enceinte, on est tout le temps affamé  ( ou alors ce n’est que moi ! )
  • Buvez autant d’eau que vous pourrez ! Au mininum 1,5 L. Je dois vous avouer que j’ai souvent du mal à boire autant avec bébé qui comprime déjà beaucoup ma vessie ! Il faudrait alors que j’installe mon bureau dans les WC :-))
  • appliquez la crème ou l’huile que vous avez choisi, 2 fois par jour ( pas moins ! ), massez longuement et surtout commencez dès le debut de la grossesse. Plus vous serez hydratée, moins il y aura de chance que votre peau craque.
  • N’oubliez pas que les vergetures ne font pas leur apparition que sur le ventre, alors mettez votre crème sur les hanches, les cuisses, les seins et les fesses.
  • Ne vous grattez pas !! Si votre peau tiraille, remettez de l’huile !
Allez, c’est parti pour mes tops et mes flops !
Commençons par mes deux préférés :

 

  • La BI OIL : son premier avantage est son prix plus qu ‘abordable ( en promo a 14 euros les 125ml ici ) . Elle a une double action. D’une part, elle aide a prévenir l’apparition des vergetures en hydratant de manière très efficace la peau et d’autre part, elle aide a atténuer les vergetures fraichement apparues. Je dis bien fraîchement, car celles installées depuis longtemps ne sont malheureusement pas traitrables. Je l’ai mis en Pôle position également parce qu’elle a une odeur très légère et si vous êtes comme moi sensible aux odeurs, elle sera parfaite. J’aime également le fait qu’elle s ‘applique très facilement et ne laisse pas la peau grasse longtemps. Je l’utilise également sur les cuisses, les hanches etc … Elle est vraiment devenue ma première arme contre les vergetures. Dès que ma peau tire ou me demenge, j’en mets.
  • Elancyl Huile de Soin Vergetures : Ce soin à base d’huiles de Carthame, d’onagre et de Cameline a été spécialement formulée pour être utilisée pendant la grossesse mais également pendant l’allaitement. Elle est composée à 99% d’ingrédients d’origine naturelle. A appliquer en massages circulaires sur toutes les zones sensibles, elle est extrêmement hydratante. Très huileuse, je préfère l’utiliser le soir ( même si elle sèche assez rapidement). Elle n’a aucune odeur. Son action est si efficace qu’elle doit être également utilisé sur les vergetures naissantes ( je commençais à en avoir sur un sein), elle m’a aidé à les reduire considérablement. Je ne peux que vous conseiller de l’utiliser dès les premiers mois afin que son action soit optimale et de continuer une fois bébé là.
Continuons avec mon classement pour la 3ème et 4ème place :
  • En 3ème position : L’huile de Soin Eucerin : j’ai beaucoup hésité car elle aurait pu être en 2ème place à égalité avec la Elancyl. Ce soin est composée à 100% d’huiles naturelles à forte teneur en acide gras essentiels ( graines de tournesol, jojoba et amande) spécialement élaboré pour répondre aux besoins des peaux sensibles. Elle hydrate parfaitement et laisse une douce et agréable odeur sur la peau. Son plus gros avantage est qu’elle est riche en acide linoléique, un acide gras non saturé qui renforce la fonction de barrière naturelle de la peau.
  • En 4ème position : La Bepanthen Vergeture : c’est mon seul soin anti-vergetures en texture crème. Je suis plutôt une adepte des soins huileux que je trouve plus hydratant. Cette crème a une triple action : elle aide à prévenir l’apparition des vergetures, hydrate et nourrit la peau en renforçant la barrière naturelle. Pour ma part, je lui ai attribué la dernière place car, malgré son odeur extrêmement agréable, je ne la trouve pas du tout assez nourrissante pour ma peau très sèche. Lorsque je l’applique, très peu de temps après elle tire à nouveau. Comme son odeur meplaît beaucoup, j’aime la mélanger à de la Bi Oil pour compléter son manque de pouvoir hydratant.
Passons Maintenant à mes Flops :
 
 
Alors dans cette catégorie j’ai un demi flop et un flop total . Le demi est l’huile de massage Vergetures de Weleda qui malgré le fait qu’elle hydrate parfaitement bien, a pour ma sensibilité olfactive de femme enceinte, une odeur insupportable de plantes et de médicaments. L’odeur est si forte que même à travers les vêtements j’ai du mal à la supporter. Sinon son action est très efficace. Il vous faudra donc la sentir pour être sure de pouvoir la supporter. Ses plus gros avantages sont qu’elle est utilisable pendant l’allaitement et même compatible avec une échographie.
Mon flop total ( et j’ai longtemps hésité) est pourtant la crème dont tout le monde dit du bien : La Palmer’s Cocoa Butter que l’on m a toujours décrite comme la crème la plus efficace pendant la grossesse. Et bien, personnellement, je n’ai pas du tout trouvé ! Premier désavantage elle n’est pas facile à trouver (j’ai du la commander sur amazon, aux Etats Unis) , deuxième inconvénient son odeur de cacao très écoeurante et forte, et troisième inconvénient, malgré une formulation très hydratante ( huile d’amande douce, beurre de cacao, beurre de karité etc) elle est très difficile à faire pénétrer et laisse une texture légèrement grasse peu pratique si l’on veut se doucher, l’appliquer et s’habiller. Il serait injuste de dire qu’elle n’est pas efficace car elle l’est. Mais il vous faudra vous armer de beaucoup de patience pour vous enduire toutes les zones sensibles aux vergetures car à moins de masser longuement, elle ne pénètre pas facilement la peau, surtout si elle est humide ( après une douche ou un bain)
J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair dans les nombreuses crèmes et huiles anti-vergetures. Je tenais, tout de même, à vous préciser que cet article n’est pas sponsorisé. J’ai payé ces crèmes et huiles et les ai jugé en tout impartialité. N’hésitez pas à me donner vos coups de coeur, je suis toujours preneuse, tant je redoute l’apparition des vergetures !!

 

Commentaires (3)

  • Enceinte de 5 mois. J hésite aussi pour l huiles qui sera au top… La bi oil on peut en mettre des le début de la grossesse? Je pensait que non?

    Répondre
  • Chouette article, j'étais comme toi je voulais vraiment éviter les vergetures ! J'ai accouché en août dernier et j'en ai eu aucune, j'ai fait plusieurs articles sur mon blog sur les produits utilisés. Mon combo ultime : crème hydratante le matin (un truc léger et huile le soir (ma préférée : l'huile d'avocat) !

    Répondre
  • J'ai mis bi oil et j'avais abandonner résultat ca ma gratter toute une nuit (au 7eme mois) et le lendemain catastrophe !

    Répondre

Ecrire un commentaire