Lifestyle

CLUB DE LECTURE : EPISODE 2

C’est l’heure de notre deuxième volet du club de lecture ! Si vous aviez raté le premier épisode c’est par ICI. Comme vous le savez j’ai décidé de vous faire partager mes lectures mais surtout de vous donner mon avis à chaque fois, enfin à chaque 2 livres terminés. Cette fois ci, j’en ai vraiment aimé un et beaucoup moins le deuxième. Je sais que beaucoup d’entre vous seront surprises car vous avez été nombreuses à me le conseiller mais je n’ai vraiment pas accroché. On commence par mon coup de coeur du jour :

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR, LORI NELSON SPIELMANN

Il y a des titres comme celui ci qui vous font aimer un livre avant même de l’avoir lu. Et au fur et à mesure des pages, vous l’aimez de plus en plus. Ce bouquin nous plonge dans nos rêves de jeunesse, ceux que nous voulions réaliser un jour, mais que la vie nous a fait laisser de côté. En effet, l’héroine, Brett Bohlinger, a une vie qui peut sembler idéale : riche, jeune, talentueuse, fiancée au gendre idéal etc. Et pourtant, à la mort de sa mère, sa vie va basculer du tout au tout. Pensant devenir l’héritière de l’empire cosmétique de cette dernière, elle réalise que sa mère avait d’autres projets pour elle. Pour toucher son héritage, elle va devoir réaliser tous ces rêves de jeunesse, les uns après les autres, en un an. Quelques exemples de cette life list ? Avoir un bébé, enseigner, tomber réellement amoureuse … On découvre ainsi, au fur et à mesure du livre, à quel point une vie peut paraître parfaite superficiellement et à quel point on peut se mentir à soi même pour ne pas avoir à changer ce que l’on a bâtit, quitte à renoncer au vrai bonheur. Suivre Brett dans cette nouvelle aventure est un vrai bol d’énergie, un boost de positivité … Lorsque l’on ferme le livre, on a envie de suivre ses passions, de vivre pleinement, de ne plus renoncer à ses envies et surtout d’y croire ! Je trouve que ce livre est parfait en cette période de fêtes de fin d’année, pour commencer 2017 sur une note positive et pleine d’espoir ! Vous l’aurez compris : je vous le recommande vivement !

61011445_13949822

LA FILLE DU TRAIN, PAULA HAWKINS

Vous avez été très nombreuses à me le conseiller, et je suis désolée de le dire mais je n’ai pas du tout accroché 🙁  J’ai bien retrouvé le côté suspens que vous m’aviez décrites mais je dois avouer que j’ai trouvé ce livre « lourd ». Petit synopsis pour celle qui ne le connaisse pas : Paula Hawkins nous raconte l’histoire de Rachel, jeune femme un peu perdue, alcoolique et franchement déprimante, qui prend chaque jour le même train. Durant son trajet, elle regarde par la fenêtre et observe tous les jours, un couple dont la maison est en contrebas de la voie ferrée. Elle les surnomme Jason et Jess. Un jour, elle surprend Jess avec un autre homme … elle est alors bouleversée de constater que son « coupe parfait » ne l’est pas tant que ce qu’elle imaginait. Mais voilà que quelques jours plus tard, elle découvre, à la une des journaux, que Jess a disparu. Elle va alors se lancer totalement dans l’enquête pour savoir ce qui lui est arrivé.

J’ai trouvé l’histoire en elle même originale et  prenante mais le personnage principal m’horripile. Ses cuites et gueules de bois à répétition sont fatiguantes à lire. Même si elles sont le fil conducteur de l’histoire, je trouvais cela assez ennuyeux à suivre. Le suspens est bien présent, mais pas si exaltant que ce que j’imaginais, voir même soporiphique parfois. Et aucun des acteurs de l’intrigue n’est attachant ou même réellement sympathique. Il est donc, d’autant plus difficile de s’y intéresser. Il y bien quelques rebondissements pour vous faire tenir jusqu’au bout mais franchement, j’avais hâte de le finir pour savoir ce qui était arrivé à « Jess » et ainsi ne plus avoir à supporter Rachel, son alcoolisme et sa vie décousue ou les deux autres narratrices, tout aussi inintéressantes.

Bien évidemment, ceci n’est que mon avis sur le livre. Mais personnellement je ne le recommanderais pas.

la_fille_du_train

Commentaires (13)

  • Aaah je cherchais une nouvelle lecture, tu m’as convaincu pour « demain est un autre jour » 😊 Effectivement parfaot pour débuter une nouvelle année!

    Répondre
  • Merci pour cet article. Je ne connaissais pas le premier alors pourquoi pas pour la nouvelle année ! Le deuxième j’en ai entendu parler ainsi que du film qui est sorti il y a peu je crois. Je ne suis pas intéressée du coup. Merci pour tes avis. J’adore la photo de présentation, les coussins, un endroit tout douillet. Bisous.

    Répondre
  • Tu m as donné envie de lire demain est un autre jour.. 😬 Mais je te suis ! Je n ai pas aimé la fille du train… je suis une grande admiratrice de livre mais là j ai pas du tout accroché…

    Répondre
    • je pense qu’il est difficile de ne pas aimer « demain est un autre jour », il est tellement positif . et Brett est vraiment attachante. Il se lit facilement et fait du bien au moral. une jolie histoire, vraiment

      Répondre
  • J’ai également lu la fille du train qui aurait pu être très original d’après la quatrième de couverture mais qui est plutôt désagréable à lire comme tu l’as si bien décrit. On est au moins deux à avoir eu le même ressenti. Merci pour l’autre livre je vais probablement l’essayer.
    Si tu veux du suspens bien construit et bien écrit je te suggère  » la vérité sur l’affaire harry quebert ». Bonne continuation.

    Répondre
    • Je vais l ajouter à ma liste de livres à acheter. Je suis contente de voir que je ne suis pas seule a n’avoir pas du tout accroché avec la fille du train

      Répondre
  • J’étais justement en recherche de nouveaux livres… Bon par contre j’aime tellement découvrir l’histoire par moi même que je n’ai lu que 2/3 phrases de tes résumés à chaque fois . #jaimelessurprisespirequelesgosses 😉
    La fille du train me donne bien envie !
    Bonne lecture à toutes!

    Répondre
  • J’ai le même sentiment que toi concernant « la fille du train », je n’accroche pas et son alcoolémie est pesante (des lignes entières pour parler d’une bouteille de vin…). Concernant l’intrigue, je la trouve plate, J’hésite à aller jusqu’au bout.

    Répondre
    • va au bout tout de même pour savoir ce qu’il se passe mais franchement il n’y a aucun moment où le rythme accélère et où on a envie de tout lire sans s’arrêter.

      Répondre
  • Coucou ! Excellent « demain est un autre jour », en revanche pas du tout aimé également « la fille du train » alors que j’ai adoré le film…
    Bonne lecture ! Je te recommande vivement tous les livres de Laurent Gounelle, Michel Bussi, Gilles Legardinier….bises de lena33 (misslena33 sur insta !)
    PS : pas de newsletter ? et j’attends impatiemment tes recettes !!!!

    Répondre
  • […] avoir dévoré « Juste avant le bonheur » (ICI) , c’est tout naturellement que j’ai eu envie de découvrir un nouvel ouvrage du même […]

    Répondre
  • Au détour d’une boîte à livre – ( en faite c’est plus une ancienne cabine qu’une boîte 🙂 ) je suis tombée sur un livre de Lori Nelson Spielman, Un doux pardon… tout comme toi – pour Demain est un autre jour – rien que le titre m’a interpellé et je savais que j’allais adorer ce livre… après avoir lu la 4eme de couverture c’était confirmé. Je l’achève juste… et en fermant le livre je repense à ton club de lecture et je tombe sur cette autre œuvre du même auteur…. je pense que je vais me laisser tenter 🙂 Merci pour ton partage que ce soit tes lectures, la deco ou plus récemment le sport… Je ne sais pas si tu as conscience de faire autant de bien autour de toi et de motiver plusieurs d’entre nous. Si tu n’as pas lu le Doux Pardon je te le conseilles l’histoire est prenante et feelgood et si tu le souhaites je peux même te faire parvenir ce livre voyageur :*

    Répondre
    • merci beaucoup d avoir pris le temps de m’écrire ce message <3

      Répondre

Ecrire un commentaire