Déco

DECO : HOME STAGING

Bonjour les filles ! Comme vous le savez, nous avons décidé de nous offrir une nouvelle vie et nous avons décidé de tout mettre en oeuvre pour que cela se fasse au plus vite. Bien évidemment, vouloir que les choses aillent vite ne veut surtout pas dire bacler ou pire brader. Le but étant de vendre dans les meilleurs délais possibles mais surtout au meilleur prix possible notre maison. Et pour cela, la meilleure arme est le Home staging.

Le but du Home Staging est de rendre votre maison attractive au plus grand nombre, lui offrir une nouvelle jeunesse à moindre coût afin de vous permettre de la vendre rapidement au meilleur prix. Il faut garder en tête que la plupart des ventes se joue dans les premières minutes pour ne pas dire secondes d’une visite, le coup de coeur y est pour beaucoup mais surtout la plupart des gens ont envie de se dire qu’ils peuvent acheter et venir poser leurs valises sans s’engouffrer dans d’interminables travaux. Et si vous tombez sur le client prêt à réaliser les travaux pour rendre la maison « habitable » alors sachez que vous allez devoir faire un effort considérable sur le prix de vente.

Il vaut donc mieux entreprendre soi même quelques travaux ( très légers ) avant de faire estimer sa maison et la mettre en vente. La plupart du temps, nous avons la facheuse tendance à ne pas savoir nous détacher de notre « home sweet home » mais dites vous que dès l’instant où vous prenez la décision de vendre, votre maison n’est plus qu’un bien comme un autre et votre unique but est de le rendre désirable.

cuisine-makeover
source : PINTEREST

Alors si vous avez une passion démesurée pour le rouge et que vous en avez mis un peu partout sur les murs de chez vous, ou si vous êtes adeptes des papiers peints en tout genre, sachez qu’il vous sera plus difficile de séduire. La neutralité sera votre meilleur atout pour vendre. Mais ne négligez pas les petites choses importantes : les détails. Sachez que les acheteurs sont de plus en plus exigeants et regardants. Alors une peinture qui s’écaille sur un mur, des prises mal fixées, des placards de cuisine bancales … sont autant de frein à une vente. Tout simplement parce que l’acheteur va se dire « la maison me plaît mais je sens que je vais me perdre en travaux en tout genre pendant des semaines » et il aura tendance à privilégier une maison plus « saine ».

homestaging-avantapres

Sachez qu’une rénovation dans le but de vendre ne doit pas vous coûter plus de 1à 2 % du prix de vente souhaité. par exemple si votre appartement vaut 200 000 euros , il vous suffira de dépenser 2000 à 3000 euros. Ce chiffre peut paraître excessif mais sachez que les banques prêtent facilement pour ce genre de dépenses et qu’il est possible de commencer à rembourser 3 mois après. Ce qui vous permettra peut être même de vendre avant d’avoir à rembourser.

Vous allez me dire ( comme je l’ai souvent vu sur snapchat ) mais pourquoi faire des travaux alors que vous partez ?! tout simplement parce qu’en dépensant un peu de temps, d’énergie et d’argent nous mettons toutes les chances de notre côté pour vendre au meilleur prix alors qu’une maison ayant quelques problèmes même minimes verra son prix renégocier par l’acheteur.

Alors comment rendre sa maison désirable ? Au fur et a mesure des prochains jours je partagerai avec vous le relooking de certaines pièces de la maison avec le prix que cela nous aura coûté en vous dévoilant nos trucs et astuces pour rénover à moindre coût. Mais pour l’heure voici quelques conseils indispensables :

2cb97e60b2b658176baca69032ec5434
faire le choix de couleurs « neutres »

*Eviter toutes couleurs vives sur vos murs, Privilégiez des couleurs classiques, neutres et élégantes.
*Eviter le papier peint car même si vous aimez, l’acheteur lui ne verra que la galère pour l’enlever et devoir repeindre
*Rafraichissez vos murs en peignant ceux qui ont pris un petit coup de vieux et privilégiez toujours des couleurs claires et lumineuses.
*Vérifier toutes vos prises électriques, vos interrupteurs, vos joints de salle de bains, aucun détail ne doit être négligé. Gardez en tête que l’acheteur voudra pouvoir s’y installer rapidement et qu’une accumulation de petits défauts peut être rédibitoire pour lui.
*Si vos meubles sont trop originaux ou usés , recouvrez les d’un drap clair et investissez dans quelques coussins et pourquoi pas quelques fleurs pour les jours de visites.
*Commencer à mettre le maximum d’éléments inutiles dans des cartons à la cave, faites un tri, votre appartement ou votre maison doivent être impeccable mais surtout ne pas donner l’impression qu’on y manque tellement de place qu’il faut entasser plein de trucs dans tous les coins. Moins il y aura de choses en vue et plus l’acheteur pourra facilement s’y voir
*Investissez dans quelques petits éléments de décoration si vous n’en avez pas afin de donner vie au nouveau look de votre habitation

69b5a18844c1cadb258b98a3b3ba2cdf

Voici une petite liste des éléments à prendre en compte, dans mes prochains article je vous donnerais mes astuces pièce par pièce pour valoriser votre bien. Cela pourra également vous servir si vous souhaitez rénover votre maison mais que votre budget est restreint.

J’espère que ce premier article sur la rénovation de notre maison vous aura plu ! je vous donne rendez vous pour le deuxième épisode qui concernera notre cuisine.

Commentaires (5)

  • Super article comme toujours !!! Hâte de lire la suite et d’avoir quelques trucs et astuces, car nous prévoyons aussi de mette en vente notre maison 🙂 !!

    Répondre
  • C’est vraiment magnifique ! Bravo à vous pour tout ce boulot !
    On croirait des photos de magasines
    J’espère que vous trouverez vite des acheteurs pour commencer votre nouvelle vie dans le sud !

    Répondre
  • Article hyper intéressant, super bien écrit…il me tarde de lire la suite…un grand merci de prendre le temps de nous faire partager !

    Répondre
  • C’est exactement ce qu’on est en train de faire en ce moment. Ca prend du temps mais on veut vraiment le maximum pour notre maison 🙂

    Répondre
  • Super !!! Merci Mona
    Nous venons tout juste de trouver notre nouvelle maison contente que ma fille puisse avoir un espace extérieur pour jouer, je suis donc en pleine recherche d inspiration deco home et outdoor.
    Je passe mes journées sur Pinterest 😁
    Connais tu d ailleurs des applications mobiles qui sont pratiques lorsque l on est en travaux, recherche d inspi ?
    Pour L instant j ai ikea, Castorama, Leroy merlin (le fidèle), cote maison, westwing …
    Merci d avance Mona et bonne continuation dans tes recherches de maisons.

    Répondre

Ecrire un commentaire