Déco Lifestyle

DECO : L ATELIER PASTEL BOUTIQUE

TOUT COMMENCE PAR UN REVE ….

Cette phrase résume a elle seule toute l’histoire de La boutique L Atelier Pastel. Un rêve de petite fille un jour, des années de dure labeur, un coup de coeur pour un local, une réponse positive d’une banque et nous voilà avec les fameuses clés en main. Y avait plus qu’à comme dirait l’autre …

J’avais imaginé 1000 fois ce que je voulais faire de ce local, nous avions fait des dizaines de moodboards, de plans 2D, nous avions choisi nos papiers peints … puis j’avais douté … je voulais tout changer , recommencer la déco à zéro … j’avais peur … peur de faire quelque chose de trop personnel, de trop décalé par rapport à ce que les gens aiment et sollicitent … et puis vous m’ avez décidé un soir via un sondage en storie Instagram. Je vous avais proposé de choisir entre deux ambiances pour la boutique : une très instagrammable bohème noir et blanc avec des murs bruts et du bois usé comme on en voit partout sur les réseaux sociaux et une autre beaucoup plus personnelle. Sans surprise, la déco instagram avait remporté le sondage mais vous avez été des centaines à me dire « Mona fais ce qui te ressemble, fais ce que tu aimes et il faut que le lieu vous ressemble » . Alors je me suis dit Fuck instagram et son style de déco bankable, on va faire un lieu à notre image même si cela ne correspond pas aux goûts de la plupart des gens.

Nous nous sommes également rendus compte que lorsqu’il s’agissait de penser la décoration de nos clients les idées fusaient et on se mettait rapidement d’accord mais qu’il n’en était pas de même lorsque nous devions concevoir celle de la boutique dont nous avions tant rêvée. la hauteur des bibliothèques, leur profondeur, les choix des matériaux, des couleurs … il nous fallait énormément de temps et de discussion pour prendre la décision finale.

Une chose était sure, nous voulions une boutique qui nous fasse voyager dans les Hamptons, qu’elle soit le reflet de notre maison idéale avec des produits originaux, des stores noirs et blancs, des touches de rose, du papier peint et des moulures !
Le défi était de taille. Quand nous avons choisi la boutique, nous savions qu’elle avait un incroyable potentiel mais que nous allions devoir redoubler d’efforts pour qu’elle ressemble à l’image que nous avions à l’esprit et dont nous rêvions.

Pour la façade nous voulions donc une boutique repérable de loin, différente de celles que l’on pourrait trouver dans le quartier mais surtout de ce qu’on a l’habitude de voir.
Très rapidement nous avons choisi un store en tissu à rayures noires et blanches, une peinture noire pour l’ensemble de la façade mais une porte rose saumon pour apporter cette touche féminine et créer un contraste avec le reste. Nous l’avons habillée d’une poignée en laiton pour la touche sophistiquée.

Nous avons commencé par casser tout les faux plafond et nous avons ainsi gagné près de 70cm de hauteur sous plafond ! Mon rêve de moulures et corniches allaient pouvoir se réaliser ! Nous avons ensuite casser tous les murs pour nous débarasser de tout le placo inutile. Nous avons déplacé les toilettes qui se trouvaient en plein milieu de la boutique pour les mettre dans les nouveaux bureaux qui étaient autrefois une réserve sombre et vétuste.

Deuxième étape et pas des moindres : comment organiser l’espace de vente en optimisant les rangements ?
Dès le début j’avais en tête mes bibliothèques sur mesure pour pouvoir y disposer un maximum de produits. Ce fut un choix à assumer car ce genre de réalisations en bois a un coût exorbitant mais il ne pouvait en être autrement. Impossible pour moi d’imaginer notre boutique avec des étalages et des étagères bas de gamme que l’on retrouve dans tous les magasins. Andrea se souviendra longtemps de ces bibliothèques tant on a du faire et refaire les plans, calculer le nombre et les dimensions des planches, chercher les poignées puis déterminer les couleurs.

Il a également fallu se décider sur la couleur de chaque meuble, de chaque mur. La seule chose dont j’était sure c’est que je ne voulais rien d’autre que BENJAMIN MOORE ! Ce nom ne vous dit certainement rien mais si vous êtes fan comme moi depuis des années de décoration et notamment de ce qui se fait aux Etats Unis alors vous ne pouvez pas être passé à côté de BENJAMIN MOORE. Leurs peintures sont utilisées par tous les plus grands décorateurs, leur choix de couleurs est infini, la qualité de leurs produits est inégalable. J’ai même un album entier Benjamin Moore sur pinterest !

La première boutique en france a ouvert très récemment à ma plus grande joie ! Avoir la marque de peinture de mes rêves dans ma boutique de rêve que demander de plus !

Une fois l’euphorie passée d’avoir les 15kg de nuanciers dans les mains, il a fallu que je me décide sur les couleurs … ça m a pris des heures et des heures. Je choisissais , puis revenais dessus quelques jours après, je changeais à nouveau, jusqu’au jour où on s’est dit « bingo » avec les pastelettes, on savait qu’on tenait enfin notre équation gagnante.

La dernière choses que je dois vous dire sur Benjamin Moore c’est qu’au delà des milliers de couleurs dispo, vous avez surtout la possibilité de choisir la finition mais aussi de déterminer votre peinture en fonction de son usage final. Pour nos bibliothèque, nous avons choisi la gamme de peinture inrayables , pour nos murs de la peinture lessivable, pour la façade de la peinture spéciale extérieur résistant aux pires intempéries, pour nos plafonds de la peinture super couvrante et mat, etc.

Surtout si vous le pouvez n’hésitez pas à vous rendre en boutique et à demander conseils aux vendeurs qui pourront vraiment vous guider dans vos choix. Ils sont adorables et ont une très grande connaissance de leurs produits. Sans eux, nous aurions mis des semaines !
Voici les références que nous avons ainsi choisies :

Murs de la boutique: White OC-37 –

Bibliothèques 1 : Grey Wisp 1570
Bibliothèques 2 : Quiet moments 1563

Porte extérieure (Façade) : Custis Salmon CW 215

Mur rose de la  boutique et porte du bureau : Custis Salmon CW 215

 

En terme de papier peint nous avons toujours adoré AU FIL DES COULEURS avec qui nous travaillons très régulièrement sur nos chantiers. Ils sont les seuls à proposer les plus grands noms du papier peint mais également à avoir une collection en nom propre incroyable !! Nous voulions donc vraiment que la marque fasse elle aussi partie de nos partenaires et nous étions plus que ravis qu’ils acceptent notre offre.
S’il y a bien une référence de papier peint qui me faisait de l’œil depuis le début et que je voulais impérativement pour la boutique c’était le modèle AFDC1514 Botanical Garden ( ICI ) . Il correspondait parfaitement à l’univers que je voulais créer. Je voulais un papier peint qui apporte joie et fraîcheur, qui fasse les gens s’arrêter dans la rue et profiter de cette petite escapade champêtre et romantique. Et j’ai vu juste ! Si vous saviez le nombre de personnes qui rentrent dans la boutique pour nous demander d’où vient ce papier peint !
Pour lui faire face nous voulions un papier peint très différent pour créer un contraste et donc des univers bien distincts sans pour autant surcharger l’espace.
Nous avons ainsi choisi Sagamore 1412-1 ( ICI ) pour son côté graphique noir et blanc au style très contemporain. Pour sa présentation nous avons cependant gardé la même idée que pour le premier, à savoir l’entourer de moulures et d’un soubassement.

 

Je voulais également absolu un coin entier dédié à nos tapis. Je savais que je voulais des tringles pour pouvoir exposer les tapis et qu’on puisse facilement tous les voir. Je voulais du laiton et un style épuré. J’ai donc soumis mes idées à Cadio qui a ensuite imaginé le système actuel pour moi. J’adore le résultat !

Concernant l’entrée, nous voulions un pas de porte original et représentatif de l’ensemble de la boutique.
Nous avons ainsi opté pour des carreaux de ciment que nous nous sommes procurés chez Mosaic del Sur que nous avons entouré de baguettes dorées. Nous avons ainsi créer notre petit paillaisson pastel personnalisé. Je dois tout de même avouer que notre idée première était de créer une paillaisson en mosaïque de carrelage avec écrit « Bonjour Bonjour » . Mais les délais étaient trop longs et le prix beaucoup plus élevé.

Enfin, pour notre espace de vente d’articles de salle de bain nous voulions un coin bien particulier à la fois glamour et légèrement bohème pour y faire de belles mises en scène.Nous avons ainsi opté pour un matériau que nous affectionons tout particulièrement : le zellige. Nous l’avons choisi en vieux rose clair chez Mosaic del Sur et nous avons disposé quelques étagères en bois brut avec équerres noires au-dessus. Nous avons également construit un meuble sur mesure en dessous avec un dessin de moulures différent du reste de la boutique.

Pour le reste de la boutique, c’est-à-dire nos bureaux, nous vous préparons un second article à venir très prochainement !

 

et on s est dit que ce serait sympa de vous montrer à quoi ressemblait la boutique avant :

 

AVANT

Commentaires (6)

  • Belle réussite ! Le magasin est sublime, encore plus beau en vrai. C’est impressionnant de voir le avant !! C’est méconnaissable

    Répondre
    • merci beaucoup et merci d ete venue <3

      Répondre
  • Magnifique ! Je suis tellement contente de vous confier mon projet 🖤

    Répondre
    • on a hate aussi de le réaliser :-))

      Répondre
  • Tout est tellement beau, à ton image et c’est tellement important 👍🏼 j’imagine avec quelle fierté tu arrives tous les matins dans TON magasin, ça doit être génial de vivre son rêve éveillé 😊 au plaisir de bientôt passer te voir, bises

    Répondre
    • merci beaucoup <3

      Répondre

Ecrire un commentaire