Déco Lifestyle

DECO : ORGANISER UN ANNIVERSAIRE D ENFER !

Il y a quelques jours j’ai reçu un instadirect, de « Elo », une de mes lectrices, me demandant si je pouvais rédiger un article pour donner quelques conseils et idées pour faire de ses 30 ans un moment inoubliable. Je me suis tout de suite dit que cela serait sympathique de partager avec vous mes trucs et astuces pour réussir une déco de fête mais également assurer une ambiance digne de ce nom.

( Je note régulièrement vos demandes et je vais essayer à l’avenir d’orienter mes articles en fonction de ce que vous aimeriez voir sur le blog )

COMMENT S ORGANISER ?

Lorsque l’on décide d’organiser soi même une fête sans faire appel à un spécialiste, il ne faut surtout pas prendre les choses à la légère, surtout si vous avez prévu d’inviter pas mal d’ami(e)s. Le maître mot doit être : ORGANISATION. Prenez vous y un bon mois à l’avance et Commencez par établir votre liste d’invités, une fête pour 10 personnes ne demande pas la même charge de travail qu’une pour 50. Déterminez également votre budget, cela vous aidera à mieux répartir vos dépenses. Rien de pire que de tout miser sur la déco pour ne plus rien avoir à servir à manger ou vice versa. Imaginez ensuite votre anniversaire idéal cela vous aidera à déterminer un thème précis ( soirée déguisée, rétro, hippie, glamour, bohème, karaoké ou nudiste, peu importe, mais choisissez pour ne pas vous éparpiller ). Trouvez, en fonction du thème de votre soirée, le lieu idéal ( restaurant, chez vous, bar, salle à louer, parc, plage ). C’est là que votre budget va vous aider à vous décider sachant que le faire dans un resto ou un bar vous coûtera nettement plus cher.

QUELLES ACTIVITES PROPOSEES ?

L’élément le plus important pour réussir sa fête c’est de s’assurer que l’ambiance sera au rendez vous ( rayez donc dès maintenant les « relou » et les « je ne danse jamais » de votre liste d’invités ). Prévoyez un DJ ou faites vous une vraie playlist qui plaira au plus grand nombre, et n’oubliez pas de la faire assez fourni pour qu’elle tienne toute la nuit. Rien de pire que de se retrouver avec des silences entre deux sons ou passer sa soirée à chercher, dans son ordi ou son téléphone, les prochaines chansons à mettre.

Organiser des petites activités marrantes tel qu’un PHOTO BOOTH. Vous vous demandez ce que sait ? C’est très simple, vous faites une sorte d’arrière plan sympa, vous imprimez quelques trucs rigolos ( grosses lèvres, lunettes, moustache etc ) accrochés à des tiges et vous prévoyez quelques accessoires marrants. Vos invités n’ont plus qu’à  se faire prendre en photo avec le tout ( fou rire ganranti ). Je vous ai mis quelques exemples juste en dessous de ce que vous pouvez trouver à imprimer. Pour faire le plein d’idées sympa, n’hésitez pas à faire un tour par ICI

Vous pouvez également prévoir une soirée déguisée, un blind test, des battles de danse ou encore un karaoké. Ou misez sur des activités plus féminines, avec un atelier de Nail Art ou une maquilleuse pro.

Et si votre budget vous le permet, faites venir une photographe ! Pris dans l’euphorie de la soirée, on oublie malheureusement souvent de prendre des photos ! Vous pouvez très bien lui demander de venir une petite heure ( avant que tout le monde ne soit totalement à l’envers ) pour prendre un maximum de photos. Les souvenirs de l’esprit sont biens, mais ceux matériels sont bien plus efficaces !

photo-booth-fun-party-birthday

il_570xN.711203700_2ezb

il_fullxfull.781033013_n7i6

QUOI SERVIR A MANGER ?

Imaginez une alternative aux buffets traditionnels, en proposant un Candy bar ( pour lire mon article sur le sujet c’est par ICI ) , un bar à Pop Corn, des muffins ou cupcakes salés, des mini burgers, des hot dogs, des verrines, des chicken wings, des cornets de frites, des cakes pop, une fontaine à chocolat et des fruits à tremper dedans. Croyez en mon expérience, plus les mets proposés sont faciles à manger plus vous aurez de succès ! Cela demande beaucoup moins de temps et d’énergie que de prévoir de vrais plats, et ça change des plateaux de charcuteries et de fromages, des bols de chips et tomates cerises qu’on doit se farcir à chaque fête !

Pour les boissons, demandez à vos invités de ramener, chacun, une bouteille d’alcool, cela vous permettra de faire de grosses économies ( surtout si vos amis boivent autant que les miens !) . N’hésitez pas à créer un coin « bar à shot » ou à préparer quelques délicieux cocktails. Et bien évidemment prévoyez des softs car comme dirait l’autre « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé » .

Autre alternative possible, si vous disposez d’un jardin et que vous êtes née après le mois d’Avril,  faites un BBQ où tout le monde participe. Je l’ai fait pour mes 30 ans et c’était franchement génial ! Bien sur, il ne faut envisager cette option que si vous avez prévu d’inviter des Mâles car sinon celle qui sera de corvée « Barbecue » finira la soirée avec une douce odeur de Merguez dans les cheveux ! J’avais, pour ma part, mis sur la table plusieurs sortes de Pains, de Sauces, de fromages, de garnitures etc , chacun pouvait, dès lors, composé son burger, son hot dog ou son sandwich selon ses goûts. J’avais également disposé plusieurs sortes de salades différentes pour accompagner les viandes.

Mon petit conseil : si vous disposez de l’espace nécessaire, séparez les mets salés des sucrés. En effet, il est toujours préférable de les mettre sur deux tables différentes, les gâteaux et autres gourmandises ayant une bien meilleure esthétique. Décorez surtout la « table des sucrés » afin que l’oeil de vos convives ne soit orienté que vers le « beau » .

cupcake

burger

aqua-pink-wedding-candy-bar.original

chicken-wings-2-1200x675

chocolate-covered-strawberries

how-to-make-cake-pops-1

Popcorn-bar-display

LE GATEAU

Alors là, une seule chose à vous dire : « faites vous plaisir !!! » , On ne vit qu’une fois ! Préférez investir une plus grande part de votre budget dans le gâteau que dans les différents plats que vous souhaitez servir. Faites des économies partout, mais offrez vous le gâteau de vos rêves ! Surtout si vous fêtez vos 30 ans !! Il sera votre plus bel élément de décoration ! Mon mari et mes amis m’ont offert THE gâteau pour ma baby shower ( ICI ) ainsi que pour les 6 mois de Panthéa ( ICI ) et je peux vous dire que je regarde toujours avec autant d’émotion les photos de ces chefs d’oeuvre. Je vous mettrai à la fin de l’article les coordonnées de deux spécialistes du Cake design ainsi que beaucoup d’autres contacts pour vous aider à vous organiser.

000

00

0

LA DECO

Alors là, sans aucune surprise, la partie qui me plaît le plus lorsque j’organise des fêtes à la maison. C’est ce qui vous prendra le plus de temps. Du moins, si vous souhaitez quelque chose de personnel et d’unique. Ne vous y mettez vraiment pas à la dernière minute car tout est long à mettre en place. Tout d’abord faites un tour sur les différents sites proposant de la déco de fête ( je vous ai mis mes préférés en bas de cet article ), cherchez également des sociétés, près de chez vous, qui louent leur matériel comme des Jars pour le Candy Bar, une machine à faire des Pop Corn ou des barbes à Papa, des éléments originaux de décoration ( fauteuils, table, charrette, roulotte ). Cela ne coûte pas très cher en location et vous serez sûre d’épater vos convives. Jetez aussi un oeil sur le « Le Bon Coin » on y trouve bien souvent des perles !

Restez fidèle à votre thème et à votre code couleur. Une déco de table réussie est une déco qui a une identité forte. On ne mélange pas tout et n’importe quoi. Si vous souhaitez une ambiance champêtre et bohème, n’allez pas me coller du rose fluo dans le choix de vos assiettes ou ne choisissez pas un cake design en forme d’escarpin louboutin … La cohérence sera votre meilleur allié pour ne pas vous louper. Baladez vous sur Pinterest et inspirez de ce qui se fait mais essayez de ne pas tout copier. Plus votre anniversaire sera personnel plus vous en garderez un joli souvenir. N’hésitez pas à imprimer de petites étiquettes à votre nom ou avec des petits mots rigolos que vous pourrez disposer sur vos jars, cupcakes, cornets etc.

Mon meilleur conseil : OSEZ ! N’ayez pas peur d’en faire trop ! Offrez vous assez de ballons pour remplir votre plafond, inondez la pièce de confettis et de paillettes, faites sortir la folie qui sommeille en vous. En décoration d’intérieur, la sobriété est bien souvent de mise car elle concerne des pièces de vie. Mais lorqu’il s’agit de décoration éphémère, il ne faut faire preuve d’aucune retenue. Il faut déguiser littéralement la pièce ou le lieu où vous allez célébrer votre anniversaire.

Un élément qui est bien souvent un allié de taille en décoration événementielle est la décoration florale ! Si votre budget vous le permet ( les fleurs coûtent malheureusement assez chères ), disposez quelques beaux bouquets sur votre table pour apporter une touche finale et non négligeable à votre mise en scène.

Pour faire le plein d’idées de décoration, je vous invite à vous rendre sur mon Pinterest : ICI ( je vous ai fait une petite sélection d’inspi )

5c9bc84bef0d2164bdc524ca1e1b3e97

20140214-20140214-yos_3222-580x386

diy-confetti-tubes-1

drinkingonthetablefinal (1)

Shabby-Chic-First-Birthday-Party-27

CONTACTS

Cake design, Cupcake et autres :

Cupsicake : ICI
Lolit’cupcake : ICI
Pour les bonbons et Pop Corn : ICI

décorations :

Décorer le Bonheur : ICI
My Sweet Boutique : ICI
Théma Déco : ICI
Sweet Party Day : ICI

Commentaires (6)

  • Parfait cet article Mona 👌🏼
    Merci pour ces belles idées.

    Répondre
  • Article tellement complet J’adore !! Ça tombe à pique … ! Je dois organiser mes 25 ans et les 1 an de ma fille !! Nous avons un jour d’écart 😆 m-2 😉

    Répondre
  • ton article ne pouvait pas mieux tomber Mona!! je dois fêter mes 30 ans le 5 mars prochain, et je suis déjà dépassé par certaine choses, notamment la décoration car cela à un cout…. je vais éplucher ton article avec grand plaisir, et essayer de trouver des infos de partout!! merci merci

    Répondre
  • Super article, très complet et avec plein d’idées que j’adore! Merci!

    Répondre
  • bonjour
    merci beaucoup pour votre article et tous les liens, je dois préparer les 18 ans de ma fille cela tombe très bien

    Répondre
    • AVEC PLAISIR <3

      Répondre

Ecrire un commentaire