Déco Lifestyle

LIFESTYLE : DECO RESPONSABLE AVEC EDF

Bonjour bonjour Mesdames !

J’ai été contactée il y a quelques temps par EDF pour un partenariat très ludique ! Aucun produit à vendre, aucun service payant … Bien au contraire ! Je m’associe à EDF pour deux raisons :

  1. Vous faire découvrir leur nouveau Webzine très utile 

Qui vous permet, via des articles rédigés par des spécialistes, de faire des économies d’énergie donc de baisser vos factures, mais également de découvrir tout plein d’astuces travaux et déco, comme par exemple « comment aménager ses combles »,  » comment choisir la bonne lumière pour son intérieur », ou encore « comment aménager sa salle de bain pour la rendre plus écolo » . Une vraie mine d’or pour en apprendre plus en matière de déco, d’aménagement, de rénovation mais également et surtout pour alléger sa facture d’énergie.

Je sais que ce genre d’informations peut avoir un réel impact sur votre pouvoir d’achat. Nous avions, nous même, des factures faramineuses d’électricité durant plusieurs années, et avec quelques changement au quotidien nous avons réussit à les baisser considérablement. Alors n’hésitez pas à jeter un oeil à leur site pour faire le plein d’idées . Personnellement, je vous recommande l’article sur les éco gestes à adopter au quotidien pour faire des économies.

Vous pouvez d’autre part, retrouver, chaque mois, ma sélection de photos pour EDF sur leur board PINTEREST. Je rédigerai également deux articles pour leur site , je vous transmettrais les liens quand ils seront publiés 🙂

 2. Vous parlez moi aussi d’économies d’énergie mais également de déco responsable

En effet, dans cet article, je vais partager avec vous nos conseils pour, d’une part, choisir les bons matériaux et adopter les bons gestes pour faire de réelles économies tout en préservant la planète et la qualité de l’air. Et d’autre part, je vais vous montrer qu’il est tout à fait possible de faire des choix déco responsables sans rien perdre en esthétisme.

LA QUALITE DE L’AIR :

Nous sommes quotidiennement confrontés à la dégradation de la qualité de l’air intérieur car nous passons 80% de notre temps dans des lieux confinés. Il est, alors, d’autant plus important d’adopter les bons gestes

*En sélectionnant des matériaux composés de pas ou peu de substances nocives ( on en parle juste en dessous )
* En ventilant quotidiennement et correctement votre logement et votre bureau
*En utilisant des purificateurs d’air.
*En évitant de surchauffer les pièces, ce qui par la même occasion vous fera faire de belles économies ( si vous êtes frileuses faites comme moi et adoptez le pyjama polaire )

LE MODE DE CONSOMMATION :

Vous pouvez également être plus vigileante sur votre mode de consommation en prenant en compte l’empreinte carbone de ce que vous achetez, liée au mode de fabrication, au transport, à la déforestation, au cycle de vie ou encore liée à la consommation d’énergie des équipements. Pour cela il faut réduire, réutiliser mais également Recycler. Pour vous aider à y voir plus clair sachez que les labels les plus connus sont « Pure » et « nf environnement ».

Pour votre mobilier, n’hésitez pas à abuser des meubles chinés et des brocantes, à acheter des meubles en matériaux recyclés ou encore à vous lancer dans l’upcycling qui consiste à donner une seconde vie aux objets en les détournant de leur utilisation première. Comme la très connue palette devenue table de jardin.

LES MATERIAUX ECOLO ET LES CHOIX JUDICIEUX :

Pour aménager et rénover votre intérieur,

*prêtez une attention toute particulière à la peinture que vous utilisez qui ne doit contenir ni produits pétroliers ni aucun solvant ,

*optez pour des matériaux écolo : le parquet en bois massif qui peut être recyclé mais surtout qui a une durée de vie imbatable, le bambou qui est un des matériaux les plus écologiques, le grès cérame avec éco-label, les carreaux de ciment, le liège qui est un excellent isolant thermique et phonique , le béton ciré … Beaucoup de fabricants font également la démarche de nos jours de vous garantir que pour chaque arbre abattu c’est un arbre replanté ! Alors n’hésitez pas à vous renseigner et à vous orienter vers les marques éco responsables.

*choisissez avec soins vos chauffages, votre électroménager , vos ampoules, vos fenêtres … tout ce qui peut vous permettre un gain d’énergie et donc des factures plus douces. Il faut parfois dépenser plus à l’achat mais croyez moi, tout est vite rentabilisé. Nous avons changé nos chauffages et notre frigo ce qui a été une dépense non négligeable mais dès les premières factures reçues, nous avons compris que nous avions eu raison de ne pas faire l’impasse dessus. Petits conseils pour la cuisine, privilégiez un four à chaleur tournante et des plaques à induction.

*faites appel à des spécialistes pour vos travaux ( et je ne dis pas ça pour que vous nous appeliez hein 😉 ) ou renseignez vous en magasin, si vous décidez de rénover seul. le choix des matériaux pour isoler et rénover ainsi que la qualité de la pose peuvent être décisifs sur votre consommation d’énergie. Des fenêtres mal posées, une isolation d’amateur, des joints défectueux, une peinture de mauvaise qualité, une mauvaise VMC … sont autant de choses qui peuvent faire exploser vos factures ou vous obliger à dépenser plus.

LES BONS GESTES AU QUOTIDIEN

Parce qu’il faut aussi y mettre du sien, je vous donne donc quelques conseils à adopter pour vous permettre d’augmenter votre pouvoir d’achat ( et promis si vous les suivez , vous pourrez vous offrir des vacances avec l’économie réalisée sur vos factures )

*faire attention aux choix de vos ampoules c’est bien mais éteindre les lumières inutiles c’est beaucoup mieux ! Préferez les ambiances tamisées le soir, éteignez les lumières dès que vous quittez une pièce, n’hésitez pas à installer des variateurs pour vos luminaires à plusieurs ampoules …

 

*Baissez le chauffage ! Personne n a besoin de vivre dans une maison chauffée à 23 degrés ! Préférez une tenue plus chaude ou un petit plaid pour regarder la télé. On dort mieux en plus ! Mais surtout petite astuce, nous éteignons nos chauffages des chambres à coucher dès le réveil et nous allons les allumer 2h avant de nous coucher. 75% de vos factures d’énergie sont dues au chauffage et au ballon d’eau chaude, ne sous estimez donc pas ces gestes du quotidien.

*Essayez de faire vos machines aux heures creuses ( elles sont indiquées sur votre facture )

*Prenez des douches, arrêtez les bain  ! vous gagnerez du temps en plus !

*débranchez vos chargeurs et éteignez vos ordis lorsque vous ne les utilisez pas ( bon ça clairement je ne le fais jamais )

*lorsque vous cuisinez, vous pouvez également économisez de l’argent : pensez à couvrir vos casseroles , utilisez une bouilloire qui a une très faible consommation pour faire bouillir de l’eau, réchauffez vos plats au micro-onde, utilisez une cocotte minute plutôt qu’une casserole pour vos légumes. Des gestes simples qui peuvent paraître excessifs mais sachez que la cuisson c’est 7% de vos dépenses en énergie ! Et n’oubliez pas que le frigo et le congélateur sont gourmands ! Veillez donc à ne jamais les placer près d’une source de chaleur mais surtout il est également primordial de laisser de l’espace derrière et au dessus pour faciliter la circulation de l’air. Et bien evidemment, on ne met jamais de plats encore chauds au frigidéraire !

 

Je pense qu’on a fait le tour de tout ce qu’il est possible de faire pour être plus soucieux de l’environnement mais également pour réussir à faire des économies importantes sur vos factures d’énergie ! Cet article change énormément de ce que j’ai l’habitude de faire mais j’ai tout de suite accepté ce partenariat car je sais à quel point des factures élevées peuvent plomber un budget, à quel point on peut avoir l’impression de ne travailler que pour payer des frais … à quel point on est obligé de faire des sacrifices juste pour payer ce qui est primordial … Alors que des gestes simples, des matériaux de bonne qualité et des petits conseils suffisent à voir baisser considérablement ses frais mensuellement!

On ne peut cependant pas se quitter sans parler déco ! je sais j’ai déjà été très longue mais je tenais quand même à vous parler déco-responsable. Parce qu’il est possible de bien décorer tout en faisant quelques gestes pour la planète en utilisant des matières et des matériaux respectueux de l’environnement. Voici donc un petit moodboard rapide de ce que vous pouvez privilégier dans vos choix déco du quotidien :

(source photos : pinterest )

Commentaires (1)

  • Bravo Mona pour cet article très intéressant !!
    Suite à l’achat de notre maison nous avons déjà fait quelques rénovations pour faire des économies et je vois que nous avons appliquer une partie de tes conseils.
    Il nous reste des choses à faire mais ton article nous oriente bien sur la suite du parcours.
    Et bien sûr tu as toujours de belles astuces déco 😊
    Merci.

    Répondre

Ecrire un commentaire