Lifestyle

GIRL TALK : ET SI ON ARRETAIT LE BASHING ?

Bonjour bonjour ! J ai hésité à écrire cet article parce que je sais qu’il va être sujet à polémique et je n ai souvent pas la patience de supporter les débats … je ne suis pas une grande diplomate  , c’est un de mes gros défauts 🙈

Mais voilà depuis quelques temps je constate un mouvement sur les réseaux sociaux de body positif … en gros pousser les femmes à s accepter telles qu’elles sont , ne plus avoir honte de porter un bikini même si on a de la cellulite, des vergetures ou des bons bourrelets … quand tout ça a commencé j ai trouvé ça vraiment génial ! Fini cette auto censure qui nous oblige a nous montrer que lorsque le corps est parfait … bien que soyons réaliste, on aura beau me répéter 10000 fois acceptes toi comme tu es, cela ne m empêchera pas de ne pas vouloir de ce « moi là ». Bah oui , qui honnêtement dirait :  je garde mon corps , si on lui en laissait le choix, entre garder son corps ou d’un coup de baguette magique lui faire disparaître la graisse, la cellulite pour les remplacer par des abdos et des fessiers en béton ?!

le coup de baguette magique existe : sport et alimentation saine ! Tout le monde peut le faire et tout le monde peut apprendre à avoir une meilleure hygiène de vie. C’est exactement là où ce mouvement a commencé à me fatiguer … car au lieu de pousser les femmes à s’accepter on a vu émerger un mouvement de fit bashing. En gros, les influenceuses ont commencé à se montrer telles qu’elles sont, sans retouche , sans complexe … bien qu’encore là la majorité des photos sont retouchées , preuve en est qu’on s accepte, qu’on se montre mais qu’on oublie pas au passage de lisser sa peau ou affiner un peu sa taille quand même … mais cela dérape totalement dans les commentaires . J ai pu lire des « enfin une vraie femme » , « un corps qui a eu un enfant c’est de la cellulite et des bourrelets », « enfin une nana qui a pas un corps d enfant » , « vive la cellulite et la graisse » , « le corps d’une femme est magnifique lorsqu’il porte les traces d’une grossesse » …

J ai eu un enfant , j ai de la cellulite, des bourrelets, des vergetures sur les hanches , la peau molle au niveau du ventre mais je ne me permettrais jamais de juger qui est une vraie femme ou non en fonction de sa corpulence et son taux de masse grasse . Qui sommes nous pour décider qui a la palme du vrai corps de maman ou non ?!

Nous avons eu des enfants et notre corps a été marqué mais ce n’est pas une fatalité . S aimer et apprendre à vivre avec c’est génial mais celles qui ont fait le choix de ne pas se laisser abattre et de prendre leur vie et leur alimentation en main ne doivent pas être montré du doigt ou moqué. Celles avec qui la nature a été plus généreuse ne doivent pas être stigmatisées, celles qui sont minces naturellement ne sont pas moins féminines que les rondes…


J adore voir des blogueuses avec des corps « comme madame tout le monde » parce qu’elles me permettent de voir que tout le monde peut s habiller « à la mode » sans complexe mais celles qui me motivent au quotidien, celles qui me donnent envie de suer et de me dépasser pour être fière de moi sont celles qui me prouvent qu’avoir des enfants n est pas une fin en soi pour mon corps et ma féminité .

Je suis plus facilement amenée à acheter un vêtement lorsqu’il est porté par une fille svelte et musclée plutôt qu’une fille avec des cuisses pleines et de la cellulite. Mais cela on n’a plus le droit de le dire sous peine de se faire lyncher sur la place publique ! Ce n’est pas pour autant que j irais crier haut et fort que celles qui sont fortes ne sont pas de vraies femmes .

Il faut de tout pour plaire à tout le monde , mais ce nouveau mouvement de dénigrement de la femme musclée ou mince n’est pas très glorieux. Et ce déferlement de haine a leur égard me fait me demander si les attaquer n’est pas une manière de se rassurer quand à sa flemme personnelle de s’y mettre aussi.

Il est plus facile de se dire « ouais mais ces meufs la ne sont pas réelles , tout est retouché , elles sont refaites de partout , et puis c’est moche une nana sans cellulite, c’est pas féminin, on dirait un sac d os … » . Imaginez si on s en prenait ainsi à une femme ronde sous prétexte qu’elle ne rentre pas dans une taille 36.

Il n y a qu’à voir le nombre de messages que j ai reçu me poussant à m accepter telle que j étais, me demandant de ne pas devenir trop mince, me jurant que j en avais pas besoin, ou tout simplement ne comprenant pas pourquoi j avais décidé de me lancer dans ce programme. A croire que j avais annoncé vouloir me faire Hara-kiri sur la place publique. Je n annonçais pourtant juste vouloir prendre d avantage soin de ma santé, de mon alimentation et de mon corps.

Certaines sont heureuses en s acceptant avec leur cellulite ou leurs kilos en trop , moi je n en suis pas capable , et je n’ai pas à m’en cacher. Je veux retrouver mon corps de la vingtaine. Je veux être fière de moi , je veux me surpasser et me prouver que devenir mère n est pas une condamnation à vie à avoir la peau flasque et des kilos en trop.

Ce que j avais envie de dire c’est ce que l’on s accepté comme on est ou pas ne sera jamais une raison pour descendre une autre femme quelque soit son corps . Et crier à qui veut l’entendre qu’une vraie femme est celle qui a des kilos en trop et de la cellulite est tout autant inadmissible que de dire qu’une personne en surpoids est écœurante.

Nous sommes toutes des femmes, nous avons chacune nos objectifs et nos motivations, nous n’avons pas les mêmes critères quant à l’acceptation de soi. Et même si j en conviens que nous sommes saturées de corps parfaits , je préfère les prendre en motivation pour faire de mon mieux à ma petite échelle plutôt que de les dénigrer pour me rassurer quand je me regarde.

Respectons nous ! Acceptons nous ! Aimons nous ! Mais la vie n’est pas une guerre et si entre femmes nous ne sommes pas capable de nous respecter et nous accepter comment pourrions nous l exiger de la société ?!

Commentaires (19)

  • Article très intéressant, pertinent et bien écrit. Je n’airien à rajouter d’autre car je m’y retrouve complètement moi qui est même l’outrecuidance d’avoir pris des kilos sans être enceinte 🙄.
    A bas les clichés, à bas les moralisateurs. Vive la vie, l’acception de soi et surtout celle des autres, bienveillance et empathie mes ami (e)s 🙏

    Répondre
  • Je comprends et en même.temps, je pense que tu te plantes sur un point. Tout le monde ne.veut pas devenir mince et musclée. Voilà voilà…. Ouverture d’esprit mais pas que pour soit même, c’est mieux. Oui,on a le droit de vouloir un corps sportif et de se donner les moyens, oui on a le droit d’aimer avoir des rondeurs (perso quand je maigris trop je me trouve vraiment moche , je me préfère ronde et tonique), on a aussi le droit de se plaire maigre, avec de grosses fesses, …
    Quand tu dis « Imaginez si on s en prenait ainsi à une femme ronde sous prétexte qu’elle ne rentre pas dans une taille 36. » C’est ce qui arrive au quotidien pour les grosses, la société est grossophobe.
    Et je suis d’accord, aucune raison de faire du fit bashing, c’est cruel comme tout body shaming.

    Répondre
  • Pas grand chose à rajouter ! Je suis to-ta-le-ment de ton avis 💪🏼
    Et je sais que tu arriveras au résultat que tu souhaites !
    😘

    Répondre
  • Tout est dit! Merci

    Répondre
  • Je dit juste bravo !! J’ai exactement la même opinion que toi sur ce sujet ! Tu as tout dit! . Continue d’etre Toi spontanée et sans langue de bois sa fait du bien des personnes comme toi sur la toile. Belle soirée 😘

    Répondre
  • Je suis tellement d’accord avec toi… Il fait arrêter de catégoriser les gens selon la tendance du moment, en tant qu’influenceuses vous êtes sur la première ligne dès que vous changez vos habitudes.
    Personnellement, j’ai eu et j’ai encore des problèmes de poids dû a des problèmes de santé et de flemme aussi disons le. Mais quand je met un short au beau jour, tout ce qui dépasse (cuisson, cellulite, bourrelets…) ça me fait pas rêver et j’ai pas envie de m’accepter comme cela. Je n’ai pas encore d’enfant, mais la grossesse n’est pas la fin de la sensualité, de la féminité et de la séduction. Parce qu’il reste important de rester attirante vis à vis de notre vie de couple…
    Moi j’en suis à 15 kg de perdu, et je reprend le sport depuis 10 jours en espérant voir mon corps changer, je ne veux pas être parfaite, je veux être à l’aise dans mes vêtements et me sentir belle.

    Merci de parler tout haut, de ce que beaucoup pensent tout bas.

    Continue comme ça, le changement des pastelettes est flagrant ! Bonne continuation !

    Répondre
  • Trop d’accord! T’as tout dis👌🏼👏🏻

    Répondre
  • Ah oui mais là tu exploses tous les compteurs… Cet article est parfait, réellement ! C’est aussi le sentiment que j’ai depuis un moment, même de voir des filles en insulter d’autres qui, anciennes obèses (terme avant tout médical et non injurieux…), rappellent les dangers pour la santé.
    Pareil quand on est fine de morphologie on ne peut rien dire, shame on me quand j’ose dire que je dois faire du sport pour me muscler (« mais arrête tu t’es vue ? »), Que je n’arrive pas à prendre du poids (Mais tu te plains pour rien ! Si seulement je pouvais être à ta place) etc…
    Les femmes sont belles parce qu’elles sont femme, une femme qui s’aime est rayonnante et une femme qui accepte les autres femmes, comme elles sont, sans les juger est une vraie femme finalement non ?
    Douce soirée Mona et merci de partager tes convictions

    Répondre
  • J’aime ! Tout simplement ! Je fais partie de ces femmes minces voire maigres qui n’arrivent pas à prendre un gramme et qui ne se sent pas forcément bien dans son corps. Mais contrairement à des personnes ayant un surplus de poids, on se retrouve souvent confronter à de l´indifférence et du mépris. Les gens peuvent impunément te poser gentillement la question de savoir si tu es anorexique ou que tu as l’air d’avoir perdu du poids, là où on prendrais des pincettes pour quelqu’un de plus rond. Même les programmes de sports et Cie sont ciblés prioritairement sur la perte de poids ou bien ne pas prendre de graisse. Il faut chercher des heures pour trouver une méthode qui ne fonctionnera pas forcément et même certainement qui demandera une patience extrême. L’entourage ne comprend pas toujours qu’etre Maigre c’est aussi ne pas avoir de réserve et être affaibli facilement. Enfin, et comme tu le dis si bien chacun a le droit d’être à l’aise ou non avec son corps et de faire ce qu’il faut pour être et acCORPS avec celui ci !

    Encore merci pour ton article si parlant et ou pour une fois je me sens comprise par une personne qui as les complexes inverses 😄

    Répondre
  • Mona présidente !!! J’adore enfin une qui ose dire ça sur le’ net actuellement ! C’est comme ce #bikinifermetagueule qui m’enerve ! Et alors on a pas le droit d’avoir envie d’un bikini body pour l’ete ?! Enfin bref , continue à nous montrer ta motivation pour ton programme , car tu m’en donne de la motivation 🙂
    Bisous

    Répondre
  • Ah mais merci!!!!! Je suis absolument d’accord !

    Répondre
  • Tres bel article Mona. Totalement d’acc Avec toi !!!

    Répondre
  • En 2 mots : Enfin ! et Merci !
    C’est ce que je ressent en me battant chaque jour pour me sentir bien dans mon corps, que je devrais avoir honte de vouloir avec un corps ferme et tonique face à ce nouvel hashtag qui nous innonde en plus de la notion de « body positive ».
    Mais oui on a le droit d’avoir envie de changer pour avoir aussi notre body positive et aussi notre mind positive !!
    Bref Merci pour ces mots Mona, ça fait du bien de lire ça !!
    Force et Courage les Pastelettes !!! 💪💪💪

    Répondre
  • Assez d’accord avec toi.
    Une femme est belle quand elle s’accepte : kilos en trop ou pas.
    Mais.. Nous ne sommes pas que des corps et il y a des périodes/ des cycles qui peuvent enclencher une prise de poids (événement de vie négatifs : deuil,maladie… et tant d’autre chose) alors c’est dommage de vouloir un corps avec des abdos et muscle en permanence ! S’accepter c’est aussi accepter que non le corps ne peut être le même toute la vie !
    Parole d’une perfectionniste qui comme toi je crois à l´esprit d’une battante, l’envie de se tirer vers le haut toujours. l’equilibre Entre ça et un peu de la douceur 😉
    Bises !
    Et tu es belle tout le temps !

    Répondre
  • Rien a redire c’est tellement vrai! Une vraie femme reste une femme bien dans sa peau, qu’elle soit avec ou sans cellulite, l’important c’est d’etre ce que nous avons envie d’être…et je te rejoins sur la question « santé » le body positive pourquoi pas mais il faut respecter sa santé aussi!

    Répondre
  • Je suis du même avis, il y a quelques jours,il y avait un article sur fb qui montrait des femmes qui avaient décidé de d’assumer en maillot de bain, mais la c’etait vraiment abusé, ok on doit s’accepter comme on est mais pas au risque d’un obésité morbide, d’un risque de diabète etc enfin bref ça m’a choqué ! On peut être ronde ou forte mais tonique , avoir une activité physique , manger sainement et se faire plaisir , regardez @AshleyGraham , @Iskra et @aglaeloveyou

    Répondre
  • Sans rentrer dans les extrêmes (l’obésité morbide par exemple, ou encore la minceur extrême) il est bon de prendre soin de son corps. Manger sainement et faire du sport.
    MAIS, et c’est la que tu fais une erreur, être sportive et manger sainement ne rend pas tout le monde mince et fit. Pour la simple et bonne raison que tout le monde n’est pas fait sur le même modèle. Donc ce n’est pas si simple que ça. Le coup de baguette magique n’existe pas. Et non.
    D’ailleurs puisque tu es sur Instagram, tu devrais suivre les comptes de ces filles NORMALES (donc ni dans un extrême ni dans l’autre) qui sont sportive (et même très sportive) et qui pourtant ont des fesses, du vente, des cuisses qui se touchent (et surement même de la cellulite cachée sous leur short). Bref la vraie vie. C’est ca la vraie vie. Des minces, des moins minces, et même des rondes.

    Donc oui adopter un mode de vie sain en faisant du sport et en mangeant sainement pour sa santé c’est idéal et important. Le faire pour avoir un corps « fit » c’est con car ca ne marche pas sur tout le monde.

    Répondre
    • tu es resté bloquée sur une phrase de tout l’article alors que le message de tout l’article est justement de dire que nous sommes toutes des femmes minces, rondes, musclées ou non mais qu’il n’y a aucune gloire à s’en prendre à celles qui sont fit. Et non des filles avec des cuisses qui se touchent et du ventre ne sont pas plus la vraie vie que les filles minces ou musclées. Elles représentent TOUTES la vraie vie. Néanmoins on ne sera pas toutes égales face à la nature c’est vrai mais je ne connais personne qui n’ai pas eu des résultats quelqu’ils soient en adoptant un mode de vie sain. Je ne connais personne à qui on a mis un anneau gastrique ou un by pass ( et j en connais un paquet ) et qui n’ a pas perdu de poids après. il n est pas « con » de faire du sport pour vouloir se muscler comme il n’est pas con d adopter une vie saine pour sa santé, tu es dans le jugement. Alors que ce que je dis c’est que peu importe ce que vous décidez de faire de votre vie ou de votre corps , faire preuve de méchanceté sur la féminité d’une autre sous prétexte qu’elle est mince ou musclée est tout autant abjecte que de s’en prendre à une personne en surpoids.

      Répondre
      • Oui effectivement j’ai peut-être bloqué sur une phrase au détriment du reste de l’article. Parce que j’ai trouvé cette phrase extrêmement dure.
        Mais je suis tout à fait d’accord sur le fait que dénigrer telle ou telle personne sur son physique, c’est con et méchant. Bien évidemment.
        Par contre, je n’ai pas dit que c’était con d’adopter un mode de vie sain. J’ai dit que c’était con de le faire juste pour avoir un corps « fit ». Et je maintiens cela. C’est juste un point de vue. Bises

        Répondre

Ecrire un commentaire