Beauté

GIRL TALK : UN BRIN HONTEUSE

Il y a des articles qu’on aurait aimé ne pas avoir à écrire. Mais je pense qu’il est normal que je prenne le temps de vous faire un debrief de mon « post-TBC » . J’ai terminé le programme de 12 semaines, le lundi 18 juillet et j’étais très fière de moi. J’avais encore beaucoup de mal à réaliser à quel point mon corps avait changé mais surtout j’étais étonnée, moi même, de voir à quel point j’avais su faire preuve de rigueur et d’autodiscipline.

Je n’ai pas raté une seule des 36 séances de TBC, j’y ai ajouté du cardio, j’ai fait attention à ce que je mangeais mais surtout j’étais parfaitement épanouie dans mon nouveau mode de vie. Mais voilà que mes vieux démons aidés des mauvais coups de destin ont eu raison de ma motivation au fur et à mesure des semaines.

Quelques jours avant de boucler mon TBC, mon petit chien qui m’accompagnait partout depuis plus de 10 ans m’a quitté brutalement. J’ai du prendre la décision de l’euthanasier en l’espace de quelques heures. J’étais dévastée, anéhantie… Je perdais mon premier bébé ! Ceux qui me connaissent, savaient à quel point notre relation était fusionnelle. J’ai passé les dernières semaines de sa vie, à le veiller toute la nuit, à le sortir durant 1h ou deux en pleine nuit pour lui permettre de mieux respirer, je me devais de le nettoyer plusieurs fois par jour car il avait finit par s’uriner dessus à chaque malaise. Il faisait régulièrement des syncopes et je retenais mon souffle à chaque fois, pour qu’il ne meure pas. Et puis, un matin, je l’ai vu, j’ai su immédiatement que ce serait son dernier jour… que j’allais devoir prendre la décision. J’ai espéré jusqu’à 20h en augmentant les doses de médicament (ça marchait habituellement), mais rien n’y faisait …

Son absence a été atroce, mais j’ai décidé de finir le TBC coûte que coûte. Cela me permettait de me vider la tête, de transpirer et de faire violence à mon corps pour oublier la douleur de mon coeur. Bien évidemment, si vous n’avez pas de chiens ou si vous n’aimez pas les animaux, vous ne pouvez que trouver tout cela excessif …

Lorsque j’ai terminé le TBC, j’avais atteint mon but ! j’avais perdu 7 kg et j’aimais à nouveau mon corps… mais j’avais le moral dans les chaussettes. Je me suis donc dit que je me laisserais une petite semaine Off pour me reposer avant de reprendre un nouveau programme. C’est ce que j’ai fait … Mais le programme (trop facile) m’a très vite lassée.

Et puis tout est allé très vite, Mon grand père nous a quitté brutalement, ma mère était seule avec lui, elle était choquée et traumatisée de ne pas avoir réussi à le réanimer. Quelques jours plus tard, mon beau père décédait d’un cancer très agressif. Nous sommes partis dans le sud pour être avec ma belle famille. A notre retour, un immense besoin de changement, un ras le bol de notre quotidien parisien mais surtout la prise de conscience que la vie est courte, qu’il faut en profiter et aller au bout de nos rêves.

Nous avons commencé des travaux à la maison, nous avons redoublé d’effort pour travailler toujours plus, parfois 13-14h par jour ! Ma mère est partie en Iran, Je devais donc jongler entre mon travail, le blog, les chiens, la maison à gérer et Bibounette. Autant vous dire que j’étais épuisée. Heureuse de notre motivation mais exténuée par le manque de sommeil, le stress et le travail.

Les semaines sont passées sans que je m’en rende compte. Les mauvaises habitudes se sont réinsatallées sans que je ne les vois revenir. Je me nourrissais souvent de sandwich, de chips ou de tout ce qui me passait sous la main, ne nécessitant ni cuisson ni temps de préparation. Dans un coin de ma tête, je me disais « attention Mona, tu es en train de tout foutre en l’air » , mais je balayais cette pensée rapidement, en me persuadant que j’avais mieux à faire que des squats !

Je voyais bien, sur les photos, que je m’aimais, à nouveau de moins en moins, mais j’ai vraiment réalisé l’ampleur des dégats il y a quelques jours. Sonia Tlev a repartagé sur sa page facebook, les photos de mon Avant-Après et j’ai pris une véritable claque ! Je revoyais le corps que j’avais réussit à me construire et je ne pouvais que constater à quel point j’avais mal géré l’après.

Aujourd’hui, je me demande comment en étant si motivée, j’ai pu baisser les bras. Oui les événements de la vie ne m’ont pas aidé et effectivement le temps me manquait cruellement, mais ce ne sont que des excuses ! La vérité est qu’il est plus facile de se mentir à soi même plutôt que de constater son échec !

Vous êtes nombreuses, encore aujourd’hui, à me poser des questions et à vouloir vous lancer dans le programme, avec en tête mes photos avant-après. Je vous ai encouragé à vous lancer, je vous ai expliqué message après message à quel point cela avait changé ma vie. Et me revoilà aujourd’hui, honteuse, de devoir avouer que j’ai échoué !

posttbc2

Bien évidemment, je n’ai pas décidé de baisser les bras ! Mais je me devais de faire un point avec vous sur mon corps actuel.

+3kg au compteur ! Ne vous dites pas « que 3 kilos ?? mais c’est rien » . J’ai perdu mes muscles (ce qui pèse bien plus lourd que la graisse) ! mon ventre gras revient de plus en plus, mon double menton s’est installé sans que je m’en rende compte. A vue d’oeil je dirais que ces 3 kilos correspondent en réalité à 5 ou 6 kg !

Je n’ai pas l’intention de me laisser faire… et j’ai encore moins envie de reprendre mon mode de vie sédentaire où junk food et chips constituaient l’essentiel de mon alimentation !

Lundi, je reprendrais le TBC à zéro. Même si j’ai déjà acheté le TBC 2, il attendra. Mon corps a changé, mes capacités physiques également. Je me dois donc de tout reprendre depuis le début. Cela ne me fait plus peur car je sais aujourd’hui que j’en suis capable.

J’ai décidé d’en faire un article, tout d’abord pour répondre à vos questions quotidiennes sur le post TBC mais également parce qu’en écrivant publiquement que l’on va faire quelque chose, on ne peut plus reculer par fierte et amour propre.

Je n’ai jamais été aussi épanouie que lorsque je faisais tout ce sport. Je me sentais si légère et je veux retrouver cette sensation. Je me rends compte que notre ryhtme de vie à 10000 à l’heure ne peut continuer sans une bonne hygiène de vie et sans activité physique.

Je vous donne donc rendez vous dès LUNDI pour reprendre le TBC. Pour celles qui souhaiteraient se lancer, c’est le moment. Nous pourrons ainsi nous motiver jour après jour !

Commentaires (49)

  • Je compatis tellement! J’avais perdu 17 kilos.. et paf! Je suis tombée enceinte… j ai pris 20 kilos de grossesse… j ai accouché il y 2 mois et demi il m’en reste 8 à perdre pour retrouver mon poids d’avant grossesse (qui n’était deja pas un poids plume!) … je n’arrive pas à me motiver et pire je mange super mal car Comme toi le stress, la fatigue… ET Comme tu dit si bien c’est tellement plus facile les excuses! j’aimerai bien faire le TBC que j avais acheté d’ailleurs… mais j’ai eu une césarienne et je dois attendre DE voir le medecin pour savoir si je peux refaire des abdos… en attendant j’ai des fesses qui ressemble à la dune du pilat! ET un ventre aussi flasque qu un merveilleux pudding!!!
    Quoiqu il en soit je t’encourage!! C est une lutte permanente pour conserver la ligne surtout pour des épicuriennes de la vie!!!! Courage que la force soit avec toi!!!!! You can (re)do it!

    Répondre
    • Ton message M A Fait sourire ! Courage à toi mais surtout laisse toi le temps , profite de bébé ,repose toi … et ensuite le moment viendra .

      Répondre
  • Le plus dure est comme tu le dit tenir sur la durée, mais tu as réussi une fois je suis certaine que tu peux y arrivée une seconde fois ! Tu m’as donner l’envie de me mettre au sport alors je t’envoie un coup de boost !

    Répondre
  • Allez je suis partante pour ce challenge !!!
    J’te suis ☺
    À nous le corps de déesse 😉
    À lundi

    Répondre
    • Haha a lundi !!!

      Répondre
  • Bonsoir Mona,
    je viens de lire ton article que j’ai trouvé très touchant.. tu est une femme pleine d’ambition, de courage , tu as le don de te remettre en question et d’avoir ce courage de mettre les doigts sur tes défauts pour prendre une décision que l’on a toutes tendance à repousser!
    Cependant je te trouve très dur avec toi même, tu est magnifique.
    Bonne soirée à toute ta famille
    Karine

    Répondre
    • Merci pour ton message :-)) c est Ma manière d avancer , Si Je ne suis pas sure avec moi meme J ai tendance à laisser couler

      Répondre
  • Tu n’as pas échoué, au contraire avec tous ces événements je trouve que tu es restée très courageuse !
    Un peu comme toi j’ai fait le TBC en entier l’année dernière et depuis j’ai essayé de le recommencer plusieurs fois sans succès 🙁 Le travail et les difficultés de mes jumeaux qui nous prennent beaucoup de temps et d’énergie ont eu raison de ma motivation…
    Même si je n’ai pas repris de poids, ton article me motive à m’y remettre !
    Bon courage et tu verras La vie dans le Sud c’est le top 😉

    Répondre
    • Merci pour tes encouragements ! Oui on a Hate de commencer notre nouvelle vie 🙂

      Répondre
  • Jusqu’à présent je n’étais pas si motive faire solo, je m’ennuie très vite =( Mais la je vais commencer avec toi =)!
    Mais mon grand problème, cest le menu de la semaine. Donc si tu partages aussi ton menu de la semaine, ca va être top!!

    Répondre
    • Allez c est parti lundi ! Souvent je montre ce que je mange sur snap quand je fais attention

      Répondre
      • Yeees!!
        Oui Jai vue, mais l’idéal c’est faire le menu le weekend pour la semaine, comme ça faire les courses le weekend. C’est juste une suggestion =)

        Répondre
  • Comme je te comprends !! J’ai honte aussi, la motivation m’a quittée il y a au moins 6 mois et depuis 1 mois les excuses s’enchainent grrrr
    Tout comme toi, lundi sera un nouveau départ pour le TBC1 ! J’avais perdu 6kg et retrouvé un corps qui me plaisait après 2 grossesses (Leandro 4 ans le 04/01 et Vinicio 1 an depuis 15 jours) mais malheureusement depuis aout 3kg se sont à nouveau installé …
    Bon courage et à bientôt pour notre nouvelle version

    Répondre
    • Le principal c est de reprendre et de se prouver qu’on peut encore ! A lundi alors !! :-))

      Répondre
  • Hello Mona ! Tout d’abord je tiens à te dire à quel point je t’admire pour ta franchise & merci de partager ce désagrément avec nous mais ça montre tout simplement que tu es juste humaine & que la vie n’est pas toujours rose! Merci de nous montrer « la vraie vie » & pas uniquement les bons côtés. Je ne doute pas qu’avec ta volonté de fer, tu vas vite retrouver ton corps de bombasse ! Je suis moi-même également en plein TBC 1 (9ème semaine) & il y a des moments où je me décourage mais je tiens bon. C’est d’ailleurs en voyant ton parcours que je me suis lancée pour le faire ! Bref j’arrête mon blabla & je te souhaite une bonne reprise du TBC. 😘

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ton message et tes encouragements <3

      Répondre
  • En lisant ton article je me disais je reprend lundi! (J’avais arrêté le TBC à la semaine 5).
    Donc je suis partante pour le challenge 😁

    Répondre
    • yes à lundi !!!! MO-TI-VA-TION !!

      Répondre
  • Un très bel article, beaucoup de sincérité !
    Il y a souvent des phases comme ça, le plus important c’est de s’en rendre compte 🙂
    Bon courage à toi pour la reprise du TBC ! On sera là pour te motiver #teamsnapchat

    Répondre
    • merci de m ‘avoir lu et de me soutenir <3

      Répondre
  • bonjour Mona, je ne commande pas souvent mais je voulais te remercier pour ton honnêteté.
    Moi aussi jai perdu mes 8 kilos de grossesse, fais de la course à pied régulièrement, mais la depuis quelques semaines entre les deux filles ( 3 ans et 9 mois) à gérer , les petites maladies qui s’installent, le mauvais temps et le quotidien, la motivation n’est plus la. Toutes les épreuves de la vie font qu’effectivement on pense à d’autres choses qu’à soi mais quand il faut quand même s’en accorder. De notre côté on cherche une baby Sitter pour avec mon conjoint s’octroyer un peu de temps pour nous car la fatigue et le rythme de la vie prends le dessus et c’est parfois dur à tout gérer.
    Bon courage en tout cas pour cette reprise ce qui me motive moi aussi à reprendre le sport !
    Des bises de Bordeaux

    Répondre
    • merci pour ton message et tes encouragements. C’est vrai qu’on a tendance à oublier d exister en tant que personne et finir par n’être plus que des parents !

      Répondre
  • Ton article me donne un coup de boost!
    Comme toi ces dernières semaines, ç’a été du grand n’importe quoi, je rentrais tard, partais tôt et avec les filles impossibles de me caler 40 minutes à moi le soir. Alors que les 6 premières semaines de TBC faites, grace à tes résultats, m’ont permis de perdre plus de 4 kilos… Arfff
    Mais là, c’est décidé, j’aurai plus de dispo en plus, Lundi je te suis on (r)attaque!!
    Il faut que je me mette sur Snap aussi, je suis vraiment une has-been des réseaux sociaux

    Répondre
    • allez télécharge Snap et dès lundi on commence à fond !! comme ça on aura tout le temps de perdre tranquillement avant le printemps !

      Répondre
  • Je comprends. Pour moi je pense que c’est un problème de motivation. J’ai tout simplement la flemme le soir après ma journée de boulot de mettre ma tenue de sport et de faire ma séance 😓
    C’est comme si ma tête disait Oui et mon corps non
    Peut être que de te voir reprendre va m’aider à me motiver !
    En tout cas bon courage 😉

    Répondre
    • et oui et le froid plus la fatigue ça n’aide pas … mais je suis sure qu’à plusieurs on va y arriver à le faire ce TBC

      Répondre
  • Tu peux être fière de toi malgré tout Mona ! La vie n’est pas toujours facile mais tu as déjà fait le premier pas en faisant cet article et en réalisant que tu avais relâché tes efforts mais tu vas les reprendre des lundi et je trouve cela très honorable ! Je sais que tu vas y arriver tu as déjà réussi ! Je t’envoie plein de bisous de courage et de motivation ! On est toutes humaines bisous.

    Répondre
    • merci pour tes encouragements <3

      Répondre
  • Ce que tu as fait était extraordinaire. Et tu es capable de le faire une seconde fois d’autant plus qu’on peux dire que tu n’as pas autant de travail que la première fois.
    Pour ma part j’ai acheté le TBC mais je ne suis jamais arrivée au bout par manque de temps cet été. J’ai réussi à prendre 10 Kg depuis le mois de janvier en mangeant mal et beaucoup plus qu’avant. ( Et sans grossesse !!) Je me dis chaque lundis qu’il faut que je fasse attention, que je recommence le sport que … que…. Mais chaque lundis c’est un échec total et je me sens si mal avec ces 10 kg en plus.
    Je te suis sur IG mais aussi sur SnapChat alors je me dis que ce Lundi Prochain je vais faire comme toi reprendre à 0 avec une hygiène de vie meilleure. J’espère que tu vas me motivé à travers tes snaps.
    Bon courage à toi jolie Mona, tu en ai capable bien plus que moi ….
    Belle journée

    Répondre
    • PS: J’ai ressorti mes feuilles imprimées c’est déjà un premier pas 😉

      Répondre
    • super bonne décision !! allez on commence ensemble !! ça ne peut que nous motiver d’être plusieurs à le faire !

      Répondre
  • Oh non Mona! Je traîne la patte pour reprendre tout à zéro depuis septembre .. j’ai fais comme toi, après mon deuxième, le premier tbc avec une motivation à toute épreuve, puis j’ai passée un examen la tête dans les bouquins et paf terminé 🙁 et la tu me mets au pied du mur, je n’ai plus le choix, il faut que je me lances et que j’arrête de me trouver des excuses à tout va!! Allez va pour lundi 😬😬😬

    Répondre
    • youhouuuuuuuuuu ! A lundi alors !!

      Répondre
  • Bonjour et merci pour ton article tellement juste! Ici aussi c’est l' »echec ». Après plusieurs défis sportifs réussis j’ai beaucoup de mal depuis quelques mois à reprendre. J’ai essayé de nouvelles choses mais je n’accroche pas.
    J’ai acheté le ebook de mlfitness que je trouve plus proche de ce que je veux et peux faire. Le TBC je le trouve bien trop agressif.
    Alors je me joindra à vous lundi mais avec mon programme sur 12 semaines également!! Go go go 👊

    Répondre
    • super à lundi !!

      Répondre
  • Tu sais, quand BEAUCOUP trop d’évènements douloureux s’enchainent sans te laisser le temps de reprendre juste une inspiration, même brève, petite, j’avais envie d’emmener tous les gens qui me faisaient sentir bien, loin. Très loin. Loin de tout. Histoire d’inspirer et d’expirer aussi longtemps qu’il le faut pour me sentir de nouveau mieux.

    Des fois c’était un mois sur une île paradisiaque, d’autres, deux semaines sur un voilier et d’autres encore un weekend dans une maison de campagne.

    Entourée des gens emplis de valeurs, de tout horizon, de tout âge, mais surtout, bienveillants.

    Depuis, j’ai grandi. Mais pas mon porte-feuille. Alors offrir un weekend par-ci ou deux semaines par-là à ces personnes, resterai un rêve.

    Un jour où je me demandais pourquoi je suivais des blogs dont beaucoup du contenu ne m’intéressait pas particulièrement, j’ai compris que c’était pour les personnes derrières. A travers un texte ou une photo, la personnalité de l’auteur(e) s’y infuse. Que ce soit un article sur la magie de Noël (ton post l’hiver dernier), une photo instagram (ce ciel, nan mais ce ciel il y a quelques jours), un snap à pas d’heure (pour repaufiner ton livret, pour toujours donner le meilleur aux autres), partout ta bienveillance, ton honnêteté, ta folie, ta générosité transparaissent.

    Je vais sur ces quelques blogs avec bonheur et impatience, parce que ce sont des petites bulles de bonheur. Mes petites bulles où je profite pour inspirer et expirer. De ci de là dans la semaine quand cette vie de foufou veut bien en laisser le temps, où quand le besoin irrépréssibles se fait sentir.

    Purée, j’ai bien disgressé dis donc ! Obligée de scroller pour me rappeler quel était le sujet de l’article…

    Pour en revenir au sujet, quand même, c’est vrai que les photos de gauche correspondent à la norme qui innonde nos réseaux sociaux, mais pour moi, la bombasse se trouve à droite. Tu es sublime, crois-le. Après, je suis d’accord avec toi, le sport aide mentalement à s’épanouir. Merci les endorphines !

    Alors je te souhaite bon courage pour le round two ! Je suis l’équipe #whenshasmove lundi !

    Belle après-midi !

    Sincèrement,

    Répondre
    • merci du fond du coeur pour ton message qui m’ a vraiment touchée. Merci d avoir pris le temps de m’écire ce texte qui fait un bien fou 🙂

      Répondre
  • Arrête de te fouetter, on ne peut pas être parfaite partout, tout le temps !!!! Je fais du sport très régulièrement. Mais depuis 3 mois, trop de choses à faire, pas eu le tps de reprendre correctement mes séances de sport…. Ben c’est la vie !!! Il y a un tps pr tout, et notamment un pour s’occuper des autres et un pr s’occuper de soi !! Tu ne repars pas de zéro et tu verras que ce sera + facile cette fois !!!
    Plein de courage !!!! (les filles parfaites ne savent que trop bien cacher leurs défauts 😉

    Répondre
    • Tu as bien raison 🙂 mais j(ai toujours fonctionné ainsi , je suis super dure avec moi même pour m’aider à avancer et ne pas baisser les bras. Sinon je suis du genre à laisser couleur tranquillement sans me bouger.

      Répondre
  • Moi j’ai juste envie de te dire MERCI! Oui merci de nous montrer la réalité, avec des vraies photos et un vrai ressenti ! Car quand on voit sur instagram toutes ces photos mannequin ça à l’air trop facile !
    Perso j’ai arrêté à la semaine 4 mais j’ai toujours pas retrouvé ma motivation ^^ je Sais pas où elle est, elle veut pas se montrer hihi
    En tout cas dès lundi je te suis avec attention on sait jamais peut être que je vais avoir un declic 😉

    Répondre
    • Hihi :-)) Sans déclic effectivement impossible d aller au bout de ce programme . En tout cas merci pour ton message

      Répondre
  • J’ai fait le TBC 1, il y a deux ans c’était après mon accouchement je me suis arrêtée à la semaine 8, le moment où je suis partie en vacances. Je me disais c’est pas grave je vais me nourrir de fruits de légumes, je vais faire de la piscine et beaucoup marcher et je ferais des squats tous les jours. Je reprendrai en rentrant de vacances… évidemment, j’ai mangé n’importe quoi, j’ai bu du rosé, je n’ai jamais fait de squats. Septembre, l’heure de la rentrée, je me suis inscrite en salle de sport, j’y suis allée un an sans jamais retrouvé le corps que j’avais avec le TBC. J’ai pris un forfait 2 ans sauf que ma motivation n’est plus là… car pas de résultat. Alors oui moi ça me branche bien de (re)commencer le TBC lundi!

    Répondre
    • super à lundi !! je suis d’accord aucun sport n’a réussi à me muscler aussi rapidement. Et je n’ai presque pas fait de cardio.

      Répondre
  • Courage ma belle mona, tu es une femme forte. Panthea peux être fière de sa maman. Je suis dans le même cas que toi concernant le tbc, hâte d être a lundi pour recommencer le tbc 1 avec toi. Gros bisous

    Répondre
    • merci pour tes encouragements ! et à lundi !!!

      Répondre
  • Tout d’abord Merci! Merci d’être autant honette avec tes lectrices ! J’ai accouché il y a 19 mois, j’avais commencé le Tbc puis j’ai arrêté faute de motivations, Mais surtout pleine de mauvaises excuses ! J’ai suivi tes progrès, et je serais ravie de re commencer l’aventure en même temps que toi !

    Répondre
    • génial ! à lundi alors pour une nouvelle vie !

      Répondre
  • Wouah quelle volonté ! J’avoue ne pas en avoir 1/10ème (en ayant pourtant à la louche 10kg de trop et aucun muscle), être allergique au sport… Et trop aimer manger pour ca. De rudes épreuves en tout cas : bon courage <3

    Répondre

Ecrire un commentaire