Lifestyle

SPECIAL BEBE : LE LAIT DE CROISSANCE

Bonjour, bonjour !! Cet article attend depuis tellement longtemps d’être publié ! Mais en raison des événements avec Panthéa, j’ai pris du retard dans mes publications. Je voulais, avant tout,  vous remercier d’avoir été plusieurs centaines à me répondre au sujet de l’enquête sur le lait de croissance dont je vous avais parlé ICI ! Je contacterais d’ailleurs la gagnante du concours, organisé à cette occasion, en fin de soirée pour lui remettre son lot. Je m’étais alors rendue compte, en lisant toutes vos réponses, qu’il y avait vraiment deux tendances prononcées chez les mamans. Celles qui donnent du lait de croissance à leurs enfants et celles donnant du lait de vache normal, considérant le premier comme un produit avant tout marketing.

lait-de-croissance-biberonJ’ai donc décidé de mener ma petite enquête en lisant les avis de différents experts et en posant quelques questions à ma pédiatre et à quelques lectrices sage femmes et puéricultrices. Il en ressort que le lait de croissance est bel et bien bénéfique à l’enfant. Et qu’un bébé, même bien diversifié, a des besoins nutrionnels spécifiques que le lait de croissance permet de combler. Et Franchement je n’en avais aucune idée 🙂

Personnellement, je donnais le même lait à Panthéa depuis sa naissance en passant juste du 1 au 3. J’ai depuis décidé de me mettre au lait de croissance pour le goûter. J’ai conservé son lait au chocolat et aux céréales qu’elle aime tant au petit déjeuner.

Vous rappelez vous que je vous avais dit que Candia Baby et Ipsos avait réalisé un sondage auprès de plusieurs centaines de maman, voilà un petit résumé de ce qui en ressort  ( pour avoir tous les résultats c’est par ICI )

  • 90% des mamans déclarent connaître les besoins nutritionnels de leur enfant ( bravo aux mamans ! ) Perso, je me suis rendue compte que j’étais un peu à côté de la plaque. Bien sur, je savais ce qu’un enfant avait besoin de manger mais je ne réalisais pas à quel point leurs besoins en fer et zinc étaient importants.
  • 90% des mamans déclarent avoir bien été renseignées sur les besoins de leurs enfants. Pour ma part, je trouve que je ne l’étais pas assez.
  • 8 mamans sur 10 connaissent l’existence du lait de croissance (j’en connaissais son existence sans vraiment savoir à quoi cela servait), mais seulement 4 sur 10 savaient qu’il était source de fer, zinc, calcium et acides gras essentiels.

Pour répondre à toutes les questions que nous pouvons nous poser sur la différence entre le lait de croissance et les produits laitiers classiques, le site « lait de croissance » nous en fait un bon résumé ICI . Vous pouvez trouver sur le site des avis d’experts ( sage-femme, pédiatre, puéricultrice ) , des informations nutritives, mais également des avis de parents. Je trouve qu’il est important d’avoir toutes les informations en main afin de pouvoir décider de ce que l’on souhaite donner à son enfant.

Avec son problème de mâchoire, Panthéa ne peut consommer que des aliments liquides et de la purée diluée avec de l’eau et sans morceaux, j’ai donc augmenté ces quantités de lait de croissance pour qu’elle ne souffre pas de carences durant cette période particulière.

Pour celles qui seraient septiques sur cet article, je ne peux que vous proposer de mener votre propre enquête auprès de spécialistes de la petite enfance et de leur demander leurs avis, vous pouvez également comparer les composants du lait de croissance et ceux du lait classique. C’est ce que j’ai fait pour ma part, avant d’accepter d’écrire cet article.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur la question, surtout si vous faîtes partie du métier de la petite enfance de près ou de loin.

 

Commentaires (7)

  • Personnellement je reste spetique sur le sujet du lait de croissance ma fille boit du lait entier depuis ces 10 mois et elle se porte à merveille … 🙂
    Apres je pense que c’est comme les vaccins Chaqu’une d’entre mis fair ce qui lui semble le mieux pour son enfant 🙂

    Répondre
  • Je suis en ce moment en pleins dans une formation de la petite enfance (auxiliaire de puériculture) et justement j’ai appris que le lait entier était aussi bon que le lait de croissance voir même meilleur pour les enfant à partir de 1ans.
    Le lait de croissance serait plus sucré…
    après ces ce que j’ai appris et je l’es du coup mis en pratique sur mon fils parce que je les lu aussi ailleurs.
    Je pense que chaque professionnel à son discourt.. !
    J’adore te lire, et te voir sur snap continu ! 🙂
    Marie.

    Répondre
  • Personnellement, le pédiatre nous a fortement déconseillé le lait de vache entier, j’écoute ce qu’il dit et garde le lait Guigoz pour ma fille de 18m

    Répondre
  • Moi je l’ai allaité jusqu’à ses deux ans et demie du coup je n’ai pas eu ce problème de choisir quel lait prendre pr elle je penses que j’aurais été perdu ac tte ses marques mais je pense que j’aurais privilégié le bio

    Répondre
  • J’ai habité aux USA et je suis maintenant au Canada. Dans aucun de ses pays il n’y a du lait de croissance…! Je ne peux penser que la France est le seul pays intelligent qui a créé le lait de croissance….!! Je suis en outre très étonnée de voir le peu de femmes qui allaitent par rapport en Amerique du Nord. Je pense que si nous voulons le mieux pour nos enfants pensons d’abord à l’allaitement (5% des femmes seulement n’ont pas assez de lait..) et je suis convaincue que le lait entier est bien meilleur qu’un lait de croissance processsed… le personnel medical en france est pro guizog pro lait de croissance. L’ajout de sucre le lait au chocolat ne sont pas nutritifs pour les enfants

    Répondre
  • Coucou Mona,
    Après avoir lu ton article sur l’amour qu’une mère doit porter à son enfant (comment aimer sans surprotéger), je pense à ce qu’il vous arrive en ce moment.
    Je pense qu’il faut toujours faire confiance à l’amour d’une mère.
    Je pense que tu avais pressenti, sans le formaliser, que Panthea allait avoir besoin de toute ton attention. Qu’il fallait que tu soies très très vigilante. Un peu plus que les autres mamans. Inconsciemment tu as fait exactement ce qu’il fallait faire, même si cela pouvait sembler disproportionné pour l’entourage (pas de crèche, pas de garde collective, pas de nounous … et parfois même pas le papa !). C’est toi qui avait raison. D’ailleurs tu fais remarquablement face, maintenant. Quelque part, tu savais.
    Je pense à ces mamans à qui l’on reprochait  » de faire de leur fils des pédés » parce qu’elles sont particulièrement douces avec ces garçons qui n’aiment pas les jeux violents et entourent ces enfants d’un amour immense. Quelque part elles savent. Elles anticipent et les aident à affronter le monde. Et autour on confond la cause et la conséquence.
    Continue d’entourer ta fille de toute l’attention qu’elle mérite. C’est toi qui as raison.
    Courage à tous les trois …

    Répondre
    • merci pour ton message qui me touche beaucoup <3

      Répondre

Ecrire un commentaire