Lifestyle

LIFESTYLE : ENTENDRE A NOUVEAU

Bonjour Bonjour !! Cela faisait un petit moment que je n’étais pas passée par ici. Une folle envie de reprendre du service pour vous parler de ma nouvelle vie d’ « entendante » ! Comme vous le savez, je souffre d’une maladie auditive dégénérative appelée Otospogionse. Maladie pour laquelle je me suis déjà fait opérer deux fois mais qui touche désormais mes oreilles internes ce qui la rend inopérable … Seule solution : me faire appareiller.

Le chemin a été long avant l acceptation de ma perte auditive. Cela fait plusieurs mois que je n’entends que très peu, que je me bats pour suivre une conversation, que je redoute un rendez vous client, que j’ai du mal à entendre les gens au téléphone, que je comprends un mot à la place d’un autre, que je ris bêtement quand quelqu’un rit en face de moi pour lui faire croire que j’ai compris ce qu’il avait dit … Alors si un jour tu m as vu rire d’une de tes blagues dis toi que je l’ai certainement fait faute d’avoir entendu et pas parce que tu étais forcément drôle …

Vous pourriez vous demander « pourquoi ne pas avoir été te faire appareiller plus tôt? » . Pour plusieurs raisons. La première, sans nul doute, étant les soucis de santé de Panthéa puis le diagnostic de sa maladie orpheline. Qui a envie qu’on lui parle de son handicap quand on doit gérer celui de son enfant ? La deuxième raison était la peur d’affronter la vérité. Ne plus entendre est une chose mais savoir qu’on n’est plus opérable et qu’il n’y a rien d’autre à faire que d attendre impuissant que la maladie progresse est dur à encaisser.

je ne fais pas partie de ces gens qui ont honte de porter des appareils, qui aimeraient le cacher et ne les assument pas. Ils ne me gênent en rien. Je m’attache les cheveux autant qu’avant et je ne crains pas du tout le regard des gens. Surtout qu’on peut le dire ils sont vraiment canons ! Même les filles au boulot en sont jalouses ! les Airpods font pâle figure à côté.

Je me suis vraiment décidée à m’en occuper en prenant plusieurs grandes résolutions et je m’y suis tenue. Je ne regrette tellement pas. Et la vie est parfois bien faite puisqu’au moment même ou je sortais de chez l’ORL , une de mes meilleures amies m’a appelée pour me dire qu’elle venait d’être prise après son entretien d’embauche chez … l’un des leaders mondiaux des appareils auditifs SIGNIA  .

Elle a parlé de ma situation à son supérieur qui a tout de suite accepté de m’appareiller et de faire le suivi directement au siège même de l’entreprise. Ils ont été très patients , très humains, très professionnels, ils m’ont expliqué en détails ce que permettaient mes appareils auditifs et j’étais vraiment impressionnée par tant de technologie et de savoir faire. Lorsqu’on entend, beaucoup de choses paraissent normales mais en tant que mal entendante, il y a des sons qu’on entend plus, il y a des bruits dont on ne se souvient plus. Mes oreilles étaient en permanence bouchées, j’entendais le propre son de ma voix et j’avais des acouphènes en permanence. Je n’ai plus rien de tout cela désormais. Mes appareils sont capables de me restituer des sons, d’atténuer le son de ma propre voix, je peux même régler l’orientation pour entendre d’avantage la personne assise devant moi ou à côté de moi par exemple, je peux augmenter ou baisser le son grâce à une application très simple d’utilisation, je peux parler au téléphone directement avec mes appareils, écouter de la musique, les stories instagram.

Tout cela peut paraître insignifiant mais j’entends à nouveau les oiseaux chanter dans mon jardin le matin, j’entends mon téléphone sonner ou vibrer, je rédécouvre la voix de mes proches mais surtout celle de Panthéa, j’entends toutes les blagues pourries de Cadio, je ne fais plus semblant d’écrire pendant un rdv pour faire croire à mon interlocuteur que je l entends, je n’ai plus besoin de demander à Andrea de m’aider lorsqu’un client me demande quelque chose à la boutique, je ne me sens plus exclue, dans mon monde. J’ai repris goût à regarder des films avec Cadio, à écouter de la musique … la vie est si belle lorsqu’on n’a plus de handicap.

S’appareiller a un coût certain mais sachez que depuis la nouvelle réforme de la santé, le reste à charge mis en place cette année et la prise en charge de votre mutuelle, le reste à charge équivaut à un bel ordinateur portable, et quand je vois à quel point cela change la vie, le quotidien, les relations avec son entourage, je me dis qu’il ne faut vraiment pas hésiter à investir… je rentrais épuisée moralement d’avoir essayé d’entendre toute la journée. J’entendais 2-3 mots sur toute une phrase et j’essayais en permanence de reconstituer une conversation. Aujourd’hui, je ne me sens plus en situation de faiblesse, je ne suis plus en colère après moi même de faire répéter les gens, je ne fuis plus mon entourage de peur qu’ils veuillent me raconter leur journée …

j’ai vraiment eu énormément de chance que SIGNIA accepte de me faire ce cadeau inestimable de m appareiller avant même la sortie du Styletto Connect ( le modèle de mes appareils) parce qu’en terme d’innovation technologique et de design je ne pouvais rêver mieux. Et au delà de l’aspect esthétique, ils sont surtout vraiment pensés pour faciliter le quotidien. Ils ont une très longue autonomie ( une journée entière et toute la soirée ) et je les recharge en les mettant tout simplement dans leur étui. Si jamais j’oublie de les recharger, il me suffit de les laisser 20 min dans leur boitier pour gagner plusieurs heures.

J’ai été très surprise de voir le nombre de messsages que vous m’avez envoyés pour me faire part de vos problèmes auditifs, j’ai même découvert que deux de mes clientes étaient elles mêmes appareillées. Beaucoup d’entre vous hésitent à sauter le pas, peur d’afficher sa différence, de peur de s’avouer que c’est une certaine forme de handicap, de peur de découvrir pourquoi on n’entend pas … mais ne vous infligez pas ça … je regrette de ne pas avoir pris cette décision plus tôt … et si le regard des gens vous gêne, dites vous qu’avec mes Styletto Connect, la plupart des gens ne les voient même pas et les seuls qui ont vu m’ont dit « ils sont trop beaux vos écouteurs c’est quoi? » . L’avantage des Signia c’est qu’ils n’ont rien du vieil appareil auditif de nos grands mères. J’ai même choisi le mien rose gold et blanc pour en faire un vrai bijou au quotidien.

Je sais que cet article peut paraître ennuyeux pour certaines mais il était vraiment important pour moi de le faire pour aider celles qui vivent la même chose que moi et qui ne savent pas quoi faire. La technologie est extraordinaire, j’ai même du mal à y croire encore surtout quand je compare avec les appareils que j’avais il y a une vingtaine d’années avant d’être opérée.

Imaginez qu’ils sont capables d’atténuer le bruit environnant pour m’aider à entendre une voix, que l’audioprothésiste peut à distance me régler mes appareils en fonction de mes impressions. J’ai un embout sur mesure qui a été crée spécialement pour mon conduit auditif et quand je le mets je n’ai pas du tout cette sensation d’oreille bouchée. J’oublie même souvent que je les porte. Et si comme moi, la vie t as gaté et que tu dois porter des lunettes et des appareils ( bon je n’en porte que lorsque je conduis) et bien c’est possible. J’ai même réussis le combo lunettes + appareils + casquette sans soucis 🙂

Je ne vais pas vous faire la fiche technique des appareils même si je sais que vous vous posez beaucoup de questions. Je pourrai vous répondre en privé avec plaisir, je vous mets également le lien du site SIGNIA  sur lequel vous trouverez toutes les infos nécessaires.

Et si vous n’aviez pas encore vu , il y a des stories permanentes sur mon profil insta avec toutes les vidéos de mon appareillage et bien sûr ma séquence émotion quand la lumière fut.

 

Je me permets juste un petit message perso pour l’équipe de Signia pour les remercier encore et encore de m’avoir permis d’entendre à nouveau, d’avoir été si bienveillants à mon égard et de m’avoir offert la chance de porter leur dernière technologie. Merci à vous d’avoir changé mon quotidien !

 

 

 

Ecrire un commentaire