Beauté Lifestyle

MATERNITE : QUAND LE CORPS DE LA FEMME DEVIENT CELUI DE MERE

« Il faut 9 mois pour faire un bébé et autant pour retrouver son corps » … On l’a toutes beaucoup entendu cette phrase … enceinte ou après avoir accouché … elle est logique et certainement vraie mais dur dur d’être réaliste et patiente quand il s’agit de son propre corps ! Surtout qu’on est pas toutes égales face à la prise de poids ou face aux effets d’une grossesse sur le corps …
Certaines de mes amies ont la chance de ne pas grossir du tout et de ne prendre que du ventre … Dans ce domaine, je dois dire que je suis une vraie orientale … alors « le bon métabolisme » ou « la bonne génétique » très peu pour moi … je suis plutôt de nature pulpeuse et cela faisait déjà quelques années que je trimbalais quelques kilos superflus que je m’étais plus ou moins résignée à accepter, me persuadant que « passé 30 ans, je n’aurais plus jamais le corps de mes 20 ans ». ( pour celles qui me demandaient, j’ai 32 ans et j’aurai 33 le 5 septembre ). Bien sur ce n’était qu’une fausse excuse pour dissimuler mon manque de motivation à reprendre une bonne hygiène de vie. Alors lorsque je suis tombée enceinte, je me suis dit que j’allais tenter de limiter les dégâts en matière de prise de poids. Et j’ai tenu le coup les 4 premiers mois ( dit elle comme si cela relevait de l’exploit !! ) mais petit à petit, j’ai développé un bien étrange mal de grossesse : avoir faim en permanence !! Pas n’importe quelle faim … de celle qui donne la nausée et tiraille l’estomac dans tous les sens … alors je me suis dit que la grossesse était déjà bien difficile comme période à passer ( comme vous le savez je ne fais pas partie de la catégorie des femmes épanouies enceintes ), que je n’allais pas en plus me restreindre sur mes envies … résultats des courses : + 17,5 kg sur la balance à terme ! Championne du monde !! Et aucune excuse pour me plaindre : je n’ai pas fait un gros bébé, je n’ai pas fait de rétention d’eau, je me suis fait plaisir à outrance … bref, la conclusion post partum n’est pas glorieuse : Je suis passée du statut de femme à celui de mère de famille pantouflarde et rondelette ( j’ai bien l’impression que je n’avais encore jamais employé ce mot hihi )!
Mon corps autrefois ferme s’est ramolli, la cellulite qui jusque là m’avait épargné a envahit mon corps, mon visage s’est arrondi, mes cuisses sont comparables à celle de Serena Williams ( concernant le diamètre, pour les muscles on repassera ! ) mon ventre est identique à celui que j’avais à 5 mois de grossesse sauf qu’il n’y a plus rien dedans ( je crains toujours que quelqu’un me demande si j’attends un enfant quand je sors ! ), je suis passée d’une taille 36 à un 40 … Pour vous écourter la liste des horreurs : Je ne me reconnais plus devant une glace … j’ai l’impression d’être devenue une autre personne … mais une personne qu’il m’est devenu impossible de trouver jolie …
photos avant grossesse ( meilleure motivation possible ) :

 

 

 

Vous êtes nombreuses à me demander pourquoi je ne mets plus de photos de moi comme avant sur Instagram ou sur mon blog. Alors je vais être honnête : difficile de partager avec autrui ce que l’on ne peut plus supporter soi-même. La moindre photo prise me déprime, et me renvoie une image que j’évite dorénavant. Je sais qu’il faut être patiente, que tout se remettra en place ( non sans effort). Au quotidien, cela ne me rend pas vraiment triste car je suis comblée de bonheur en voyant ma crevette et j’ai la chance d’avoir un homme qui continue à m’aimer tout autant malgré le désastre mais lorsqu’il s’agit de sortir, de devoir s’habiller, de croiser mon reflet dans une glace en sortant de la douche, alors, là, je me prends une vraie claque !! plus rien ne me va, plus rien est à ma taille mais surtout je me demande si la  » Mona d’antan » réussira un jour à ré-exister !
Alors j’ai décidé de ne pas me morfondre sur la situation, de ne pas continuer à me laisser aller en prétextant que tout est perdu d’avance. Je refuse d’appartenir à la catégorie des femmes qui ne sont plus que mères. je veux retrouver mon corps, ma confiance en moi, mon pep’s. Hors de question de continuer à enfiler les 3 mêmes tenues qui me vont en me consolant en me répétant que l’important est que j’ai un beau bébé en bonne santé. Oui j’ai un beau bébé en pleine forme mais ce n’est pas une excuse pour faire subir à mon corps excès sur excès. Alors en ce lundi 15 juin ( soit 3 semaines après avoir mis au monde ma crevette) j’ai décidé de prendre les choses en main !! ( smileys biceps ET applaudissement ! )
Je me suis dit que le meilleur moyen de le faire serait de le rendre public sur mon blog, ainsi pas de marche arrière possible. Au programme : un changement radical de mode de vie ! Une alimentation plus saine, de la marche à pied quotidienne ( en attendant de pouvoir reprendre une vraie activité) et surtout plus de temps pour m’occuper de moi ! Finit l’excuse du bébé pour me balader en pyjama toute la journée comme un zombie, j’ai décidé de prendre le temps de me chouchouter ( crèmes, huiles, soins, etc), de mettre un vrai programme en place, une routine bien être. Dans ce domaine, j’ai la chance d’avoir une amie attachée de presse qui m’ a fait le plein de produits qui ont l’air tous plus sympas les uns que les autres, que je commence à utiliser dès aujourd’hui et dont je vous reparlerais après les avoir testés durant un mois.

 

 

J’ai également fait l’acquisition d’une ceinture post partum ‘belly bandit » dont je n’ai entendu que du bien ( j’ai commencé à la porter hier), j’ai également commander un corset qui ne devrait plus tarder à arriver des Etats Unis et que je commencerais à utiliser d’ici 2 semaines. Je me suis dit qu’il serait sympathique de partager avec vous mes progrès mois après mois et de vous faire part de ce qui marche et ne marche pas. Je vous ferais un compte rendu sur instagram semaine après semaine des changements sur mon corps ainsi que des kilos perdus. Comme ça plus d’excuses pour ne pas appliquer toutes mes bonnes résolutions sérieusement !
Ma pudeur et ma gêne de mon poids pris font que je ne partagerais pas avec vous mon poids actuel mais je peux vous dire ce qu’il me reste à perdre ( en prenant en compte les 5 kg en trop que j’avais déjà avant la grossesse et que je comptabilise dans les  » a perdre  » ). sur les 17,5 kg pris pendant la grossesse, j’en ai perdu 6,5, il m’en reste donc encore 11 à perdre, plus ceux que je trimbalais joyeusement depuis quelques années, cela nous fait un magnifique score de 16 kg à perdre !! ( on dirait presque un problème de mathématiques de CM2 hihihi )
Le nombre de kilos à perdre est E-NOR-ME mais je ne me décourage pas ! Et puis c’est pas comme si cet été j’allais devoir subir l’épreuve du bikini … Je vais donc à mon rythme, tenter mois après mois, de reprendre confiance en moi, de perdre tout en me tonifiant et réapprendre à m’aimer comme auparavant.
Attention, je tiens quand même à minimiser mon malaise… pas de baby blues ou de tristesse permanente … que je ne vous induise pas en erreur … je nage dans le bonheur et rien ne pourrait me rendre plus heureuse que cette magnifique crevette à qui j’ai donné la vie. Mais tout n’est pas non plus rose après une grossesse. Il nous faut dans un premier temps accepter durant 9 mois de voir notre corps changer chaque jour un peu plus ( et au cas ou vous auriez oublié à quel point mon ventre était gros, je ne peux que vous inviter à lire mes anciens articles ) et il faut ensuite faire face aux changements brutaux d’après accouchement ( lochies, ventre qui relâche, montées de lait, douleurs post partum etc etc ) Alors oui je suis une mère comblée mais je suis également une femme voulant retrouver un peu de sa sensualité d’autrefois :-))
Et si vous avez des astuces pour perdre ce magnifique ventre post partum ou perdre quelques kilos plus rapidement n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires ici ou sur instagram. Je vous dis  » à dans une semaine pour un premier point sur ce qui a marché ou pas, et sur le poids que j’aurais perdu »
Et merci à Panthéa qui a dormi quelques heures, permettant à Maman de rédiger son article !!

Commentaires (13)

  • Bon courage, pas facile apres un grossesse mais avec ta motivation tu y arriveras 🙂

    Répondre
  • Super article. Je te souhaite bonne chane et ne te décourage pas. Je ressent la même chose et je n'ai pas encore accouché. Il me faudra la même motivation pour retrouver mon corps

    Répondre
  • A bientôt 8 moi de grossesse je suis déjà à +15 kg j'ai peur du après de quand j'aurai accoucher je pense que je serait dans le même état d esprit .. courage tu va y arriver ?

    Répondre
  • Je t'aurais bien dit que l'allaitement allait te faire perdre vite du poids mais je crois que Panthéa boit le biberon.
    Mon kiné et mon gynéco refusent d'entendre parler des ceintures : "justes bonnes pour donner bonne conscience à celles qui vont paresser sur le canapé" Gloups.
    Abdos et gym douce, y a rien d'autre qui marche, la sangle abdominale a besoin de se retendre. Et en douceur. Plus tu vas vouloir faire vite, plus les vergétures vont arriver. Les vilaines arrivent plus après qu'avant l'accouchement. Et ça dans un an, même avec du fitness à gogo, la peau le gardera.
    Prévois aussi un supplément en fer illico presto, parce que tes cheveux vont se faire la malle dans 4/5 mois.

    Allez perds pas espoir. Les filles aux ventres plats avec une poussette toute neuve, ça n'est pas si fréquent non plus.

    Répondre
  • Wouahou ! Non pas que je me réjouisse de ton "mal-etre", mais merci pour ces mots, je me sentais seule au monde. Entre celles qui ne prennent pas 1 grammes pendant la grossesse ou qui fondent 2 jours après la mise au monde de leur chérubin ! ? Pour ma part j'ai mis du temps à accepter les kilos pendant la grossesse mais je ne me suis pas privé non plus ! ? Résultat : +15 kilos ! Et je n'avais perdu que 4 kilos en sortant de la mat' (BB +poche des eaux) j'ai déprimé et repris les 4 kilos ! (7 mois après l'accouchement) Demain je reprends le travail et ce qui me motive c'est que c'est assez physique et j'espère bien perdre tous ces kilos ! Car moi, j'ai eu le droit au commentaire :"vous attendez un bébé ? ? Bref, merci de partager tes ressentis. Encore bravo pour ta belle petite princesse ! On est des super mamans et nous serons à nouveau de belles femmes en taille 36! (oui j'y crois !) ?

    Répondre
  • Wouahou ! Non pas que je me réjouisse de ton "mal-etre", mais merci pour ces mots, je me sentais seule au monde. Entre celles qui ne prennent pas 1 grammes pendant la grossesse ou qui fondent 2 jours après la mise au monde de leur chérubin ! ? Pour ma part j'ai mis du temps à accepter les kilos pendant la grossesse mais je ne me suis pas privé non plus ! ? Résultat : +15 kilos ! Et je n'avais perdu que 4 kilos en sortant de la mat' (BB +poche des eaux) j'ai déprimé et repris les 4 kilos ! (7 mois après l'accouchement) Demain je reprends le travail et ce qui me motive c'est que c'est assez physique et j'espère bien perdre tous ces kilos ! Car moi, j'ai eu le droit au commentaire :"vous attendez un bébé ? ? Bref, merci de partager tes ressentis. Encore bravo pour ta belle petite princesse ! On est des super mamans et nous serons à nouveau de belles femmes en taille 36! (oui j'y crois !) ?

    Répondre
  • Malheureusement les diktats de beauté ainsi que les "fausses" images de jeunes mamans, qu'on nous bombarde dans les médias, ne nous aident pas à nous épanouir en postpartum!! Mais la réalité est pourtant celle que tu vies, et que nous sommes une majorité à vivre!! Effectivement, l'allaitement aide à perdre ses kilos pris, mais il ne remodèle pas le ventre!! Pour ma part à 4 mois de mon accouchement et après une troisième grossesse, j'ai beau avoir perdu le poids pris pendant la grossesse, je n'ai malheureusement pas retrouvé un ventre plat. J'ai toujours mon petit bidou que je trouve disgracieux. Mais j'avais un ventre tellement énorme en fin de grossesse que je m'efforce de me résonner en me disant qu'il faut du temps!! Et qu'il faudra des efforts physiques pour obtenir un résultat satisfaisant!! Mais bon pas toujours facile…
    Je te souhaite de retrouver ton idéal, mais gardes en tête que tu peux être tout aussi belle et désirable même avec un corps un peu différent!!
    Bon courage à toi!!!!

    Répondre
  • Merci pour cet article! Les mots sont si justes et tellement vrais! Avec ta motivation tu vas y arriver mais il faut en revanche admettre que la trentaine passée, les hormones et la fatigue, les kg ne partent pas aussi vite qu'à 20 ans! J'ai un petit patapouf de 5 mois et encore 5kg à perdre! J'en ai pris 13 pendant la grossesse (+ bonus de 5kg pré-grossesse!) j'en ai perdu 6 en sortant de la maternité et 2 en allaitant (ça aussi le miracle de l'allaitement ça ne fonctionne pas toujours)… Après la rééducation de cette chose fort utile mais néanmoins méconnue avant grossesse et répondant au doux nom de "périnée" j'ai pris un coach sportif! Oui oui moi, limace qui hait le sport de tout mon être!
    Mais voilà, je ne me ferai jamais à ce corps mollasson, cette absence de style vestimentaire car plus rien ne me va! Je veux que mon mari soit fier de moi, que mon fils me trouve (objectivement) belle et que je puisse enfin affronter mon reflet!
    Enfin….ce n'est pas facile et le chemin sera long car suer et souffrir pour moi c'est l'horreur! Mais je m'y tiens! Pas de miracle sur la balance mais des muscles qui (re)viennent, un corps qui change petit à petit… C'est long!
    Je suis de tout cœur avec toi! Bonne chance et partage tes résultats!

    Répondre
  • Ton commentaire m'a beaucoup émue. Je ne suis pas encore maman et espère l'être très prochainement, mais le changement rapide de mon corps m'angoisse énormément. Toutes les femmes de ma famille sont devenues très rondes pendant la grossesse et le sont restées…
    En ce qui concerne l'allaitement, ne culpabilise pas et n'écoute pas les remarques "si tu avais fait…, tu serais…", deux de mes amies n'ont rien pris pendant leur grossesse et ont tout pris pendant l'allaitement! Et oui, l'allaitement ça fatigue énormément le corps et donne vraiment très faim et très soif.

    Je crois qu'une grande motivation peut faire beaucoup de chose et tu te transformeras, n'en doutes pas, puisque c'est ce que tu souhaites profondément et que tu vas tout faire pour mettre en place un changement. Garde espoir et ta motivation! C'est sûr ça marchera.
    En tout cas, reçois tous mes encouragements!

    Répondre
  • Courage à toi ! Je connais tout ça, et oui je t'ai battu, +23 kg ! ma fille a 9 mois et je suis actuellement à -25. J'en perdrais bien score 3 mais dur dur ! �� mais ça me fait du bien de voir mes photos postaccouchement pour me rendre compte du chemin parcourue ��

    Répondre
  • Merci pour cet article!! J'ai accouché il y a bientôt 7 mois de mon 2ème enfant et je vois beaucoup de femmes (insta notamment) qui exhibe (et elles ont bien raison) leur magnifiques corps post accouchement! Pour les jeunes mamans comme moi qui galère c'est assez frustrant et déprimant je l'avoue. Mais nous allons y arriver avec un peu de temps mais j'y crois! Je te souhaite bon courage mais je suis certaine que tu vas y arriver!

    Répondre
  • Bonjour, ton article est touchant, pas facile tout ça. Moi je te conseille quand tu le pourras une rééducation du périnée manuelle puis une rééducation abdominale, de la marche et si tu peux du vélo dans l'eau type envido ou aquabike et je te souhaite bon courage !

    Répondre
  • Ton article est touchant. Pas facile tout ça … je te conseille rééducation du périnée manuelle + rééducation abdominale de la marche et du vélo dans l'eau si tu peux type envido ou aquabike pour commencer ça sera bien. Bon courage !

    Répondre

Ecrire un commentaire