Beauté Lifestyle

MON BILAN DU TOP BODY CHALLENGE

Tadaaaaaaaaaaaaaaaam voilà ça y’est j’ai fini mon Top Body Challenge !! 12 semaines d’un programme sportif intense que je n’aurais jamais pensé faire un jour !! J’aime ma nouvelle vie, je commence à apprendre à aimer mon nouveau corps mais surtout je suis encore plus motivée à continuer le sport et je dirais même plus, à intensifier encore d’avantage mes activités physiques pour encore plus de résultats.

Lorsque j’ai commencé il y a 3 mois le TBC, je m’étais fixée comme objectif une perte de 8 kg. Je n’ai pas atteint cet objectif puisque j’ai perdu 7 kg en 12 semaines. Mais j’ai surtout compris que le poids ne veut strictement rien dire et qu’il est stupide de vouloir s’imposer un poids idéal ou vouloir se comparer au poids d’autres personnes que l’on trouve mince. Chaque corps est différent. Mais surtout, j’ai réalisé à quel point le muscle pèse lourd et peut donc fausser la donne. C’est pourquoi il est si important de faire des photos chaque semaine pour réaliser le chemin parcouru !

Je suis plus que satisfaite et fière de ce que j’ai réalisé. J’ai jété les joggings difformes à la maison pour les remplacer par des petits shorts tout mignons. Je suis beaucoup moins pudique avec mon homme et je réapprends progressivement à être sexy. Un laisser aller alimentaire durant plusieurs années et La grossesse avaient fait de vrais ravages sur mon corps. A tel point qu’en préparant cet article, j’ai été choquée de voir les photos AVANT. Je me suis demandée comment j’en étais arrivée là ! Comment j’avais pu me laisser aller à ce point !

Aujourd’hui je respecte mon corps et il me le rend bien. Je ne suis pas encore arrivée là ou j’aimerais être. Le chemin sera encore long avant d’éliminer complètement toutes ces années en mode légume. Mais rien que de savoir que j’avance, que je fais tout pour y arriver, me rend chaque jour plus fière et plus heureuse. J’ai à nouveau envie de prendre soin de moi, de m’habiller, de sortir … et même si je n’ai pas réussi après ses 12 semaines à rentrer dans mon jean de référence ( celui de mes 20 ans ) et que je ne me sens pas encore prête à me balader dans les rues de Paris en short en jean, je sais que je finirais par y arriver.

D’un point de vue plus concret, je vais vous faire un petit bilan de ce que j’ai fait : Dans le TBC il est conseillé de faire les 3 séances de renforcement musculaire et d’y ajouter deux séances de cardio ( d’au moins 40 min ). Je n’ai pas réussi à dégager assez de temps pour le faire alors j’ai systématiquement fait mes 3 séances de TBC et pour le cardio en général j’ai fait une séance par semaine et parfois aucune. Je sais que si je les avais fait, les résultats seraient vraiment meilleurs après 12 semaines mais j’ai fait du mieux que je pouvais. J’ai aussi changé ma manière de vivre, je marche plus, je bouge plus dans la maison, je fais plus de promenades, j’ai beaucoup plus d’énergie et cela me met de bonne humeur en permanence !

D’un point de vue alimentaire, je n’ai suivi aucun régime en particulier mais j’ai fait en sorte de manger le plus sainement possible tout au long de ces semaines. J’ai éliminé de mon alimentation tous les aliments gras, sucrés, ou n’ayant aucun intérêt pour le corps. Plus de pain blanc, de pâtes, de fromage gras, de chips, de gâteaux, de plats en sauce etc . Je me nourris essentiellement de crudités, de fruits, de poulet, dinde, poisson, pain complet, quinoa etc . En notant chaque semaine, les écarts que j’ai fait, j’ai réalisé que je me suis autorisée au moins à un repas par semaine, le droit de manger tout ce qui me faisait plaisir. Là encore, je sais que si j’avais été plus strict, la perte de poids seraient bien supérieure après 12 semaines.

Mais voilà tout cela m’a fait réaliser, que finalement le fait d’avoir fait mon sport en fonction de mon emploi du temps ( 4 séances par semaine en général au lieu des 5 préconisées ) et d’avoir mangé sainement sans pour autant me priver au point de me sentir frustrée m’ont permis de tenir sur la distance. J’avais la facheuse tendance durant des années de faire des régimes draconiens, hyper stricts, grâce auxquels je perdais beaucoup de poids très vite mais je reprenais tout voir plus dès que je remangeais normalement.

Finalement, réussir c’est comprendre qu’on ne fait pas un régime mais qu’on change durablement de mode de vie ! et tant pis si il me faut encore 3 ou 6 mois pour atteindre cet idéal que j’ai en tête, le principal étant d’en avoir pris le chemin.

Dès aujourd’hui je commence un nouveau programme sportif de 12 semaines auxquels je vais ajouter de nouvelles séances d’activités toutes nouvelles pour moi mais je vous en dirais plus dans la semaine.

Pour lire les articles précédents que je vous avais écrit sur mon parcours durant le Top Body Challenge :

mon tout premier article, celui sur mes motivations pour commencer : ICI

Mon bilan à mi parcours du Top Body Challenge : ICI

Ma nouvelle alimentation en détails : ICI

Mes clés pour tenir sur la distance : ICI

Je vais maintenant partager avec vous mes photos AVANT-APRES , je l’avais déjà fait pour le bilan à mi parcours mais cette fois ci j’ai décidé de vous montrer des photos que je n’aurais jamais pensé partager un jour publiquement ! J’ai finalement voulu le faire pour vous dire et montrer toute la vérité de ce que j’étais. Mais surtout pour que celles d’entre vous qui se disent « je n’y arriverais pas, j’ai trop de kilos à perdre, je ne suis pas comme elle » prennent conscience à quel point mon corps avait été abîmé par la grossesse et une hygiène de vie catastrophique. Et à quel point faire du sport et prendre soin de son corps peuvent faire des miracles. Alors certes je n’ai perdu que 7 kg mais mon corps change en profondeur, chaque jour, progressivement, et j’ai désormais la patience de le voir évoluer à son rythme.

TBC 2

TBC 3 TBC 4

TBC 5

TBC 6

Commentaires (60)

  • Superbe article !! T’es vraiment Magnifique et ta eu bcp de courage, tu as déjà un super beau corps 😻 Félicitation à toi

    Répondre
  • Les photos parlent d’elles mêmes ! Bravo. C’est motivant ✌🏻️

    Répondre
  • Vraiment un gros  » Félicitations  » j’ai toujours l’impression que ces challenges c’est pas Très réel et bien la preuve en est du contraire donc bravo à toi et pourquoi pas essayer du coup!!

    Répondre
    • j avais la meme impression avant ! et finalement j’ai réalisé que si on se donne à fond le corps suit 🙂

      Répondre
    • Vraiment bravo ma belle tu est sublime ..
      J’essaie depuis 2 mois puis j’abandonne 😟
      Je n’arrive pas à tenir grrrr il faut que je me bouge les fasses lol ..

      Répondre
      • il faut le déclic. Une fois qu’il est là , la détermination et la motivation suivent 🙂

        Répondre
  • Félicitations Mona tu es magnifique ! tu peux être fière de toi ce n’est pas toujours facile de changer du tout au tout ( je sais de quoi je parle :-p ) mais les efforts ont payé . Restes comme tu es tu nous motives toutes à rester belle pour nous et nos hommes 🙂

    Répondre
  • Felicitations Mona pour ce joli parcours ! Quel détermination ! Tu es resplendissante

    Répondre
  • Félicitations pour tes résultats, vraiment bravo!
    Rien ne sert de se presser, ou de trop de priver, il vaut mieux faire les choses biens, et les résultats perdureront!

    Répondre
  • Tu as de quoi être fière de toi !!!bravo bravo ma belle !!! Moi j’attaque aujourd’hui le programme ! Mais je n’ai pas compris il est indiqué que l’on doit à partir de la semaine 3 incorporé des haltères à nos exercices mais ce que je n’ai pas compris si c’est pour tous les exercices ou seulement ce qui sont déjà présent avec des haltères. ..

    Répondre
    • uniquement pour ceux ou il y a des haltères de mentionner. Après pour certains exercices tu verras mentionner ajouter des poids pour un fessier plus bombé ( ou un truc du genre ) dans ces exercices là tu peux ajouter des poids pour avoir un résultat plus marqué au niveau des fesses .

      Répondre
  • Bravo Mona !! Bravo pour ces 12semaines ! Le résultat et bien la ! Tu es sur la bonne voie Et maintenant avec le tbc 2 tu ne va cesser de progresser ! 👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼👏🏼

    Répondre
  • UN CANON MONA WAWWWWWWWWWWW

    Répondre
  • Superbes résultats ! Bravo !

    Répondre
  • Bravo ! Tu es magnifique ! 🙂

    Répondre
  • Bravo 👏👏👏
    Ça donne envie de s’y mettre merci de partager ton expérience
    Bravo encore et bon courage pour la suite 😘

    Répondre
  • Félicitation Mona pour ton magnifique parcours et ces photos bilan avant/après !!! Je n’ai jamais osé poster de commentaire mais la je me lance car jai fait le même TBC que toi et dès que l’on commence un tel programme le plus dur est de ne rien lâcher (surtout au niveau alimentation me concernant) même s’il on a des petits coups de mou. J’ai fini ma 12ème semaine la semaine dernière donc je comprend ta satisfaction 🙂 Merci de nous avoir fait partagé ton expérience et j’attends avec impatience que tu nous parles de ton nouveau programme. Bisous

    Répondre
  • Bravo,sa motive à faire la même chose ! Le principal c’est que tu sois bien dans ton corps et dans ta tête encore bravo !

    Répondre
  • super article et super resultat tu a ete assidue tes assiettes fessaientt parfois de la peine mais voila tu a du résultats

    Répondre
  • Wahouuuu félicitations Mona les photos parlent d’elles-mêmes tu as tenu le coup un joli exemple plein de bisous et puis on lâche rien

    Répondre
  • Super Ca me donne encore plus de motivation !! Bravo à toi !! Quand la motivation est là tout est possible 🙂

    Répondre
  • Bravo a toi tu est superbe en dans ton nouveau corps et tu a été courrageuse félicitation 😃😃

    Répondre
  • tu es canon 👏👏👏👏 J’ai commencé le tbc il y a 3 semaines j’espère avoir le mm résultat que toi 😇

    Répondre
  • INCROYABLE !!! BRAVO POUR TON COURAGE !! TU ES SPENDIDE , TU PEUX ÊTRE FIÈRE DE TOI ! TA POUPEE ET TON HOMME PEUVENT ETRE FIER AUSSI
    ENCORE BRAVO CAR LES RÉSULTATS SONT VRAIMENT IMPRESSIONNANT
    J’AVAIS LA FLEMME DE FAIRE MA SEANCE AUJOURD’HUI, BAH DU COUP CA ME MOTIVE ! JY COURS 😉
    BISES A TOI ET ENCORE BRAVO

    Répondre
  • tes résultats sont incroyables!!! les photos sn tbiens plus parlantes que la balance ,car heruesement que j’ai les pohtos aussi, la j’ai un TBC1 et 2 mlus a ma sauce derrière, dernièrment j’ai repris du poids mais intensifier mes seances de muscu, mes photos me permettent de voir l’évolution qui reste plus que positive! (bon moi encore du boulot sur la fonte du fessier et du cuissot!) mais niveau ventre au top, et toi corps harmonieux, tu as même fondu du visage, tu es rayonnante!

    Répondre
  • Si tu ne changes rien, rien ne changeras et toi, tu as pris la bonne decision : tout changer 🙂
    Continues de partager cette motivation qui peut aider celles qui n’en ont pas.
    Tu es sur la bonne voie.
    Bravo pour ton parcours.

    Répondre
  • OUAH !! Des résultats impressionnants. Ton article et surtout les résultats que tu as obtenus me donne envie de tester aussi… Mais je ne pense pas être aussi courageuse que tu ne l’as été. En tout cas vraiment félicitation pour ces résultats vraiment au top !

    Répondre
    • Lance toi ! Je n ai pas été courageuse c et juste mon corps qui s est habitué aux efforts et qui du coup a fini par y prendre goût . Et quand on voit les résultats semaine après semaine on ne veut plus lâcher 🙂

      Répondre
  • Ouaouh ! Top! Le changement est impressionnant ! !! Bravo!!

    Répondre
  • Genial ! Felicitations ! Quel Travail !! Tu es superbe ! bravo

    Répondre
  • Superbe évolution.
    Je te suis également sur snap. Tu M as motivé j’ai commandé chez Myproteine. Ça fait déjà 1 mois que je fais mon rééquilibrage alimentaire du cardiologie et du renfo. J’ai attaqué le tbc aujourd hui. Je me suis tellement reconnue dans tout ce que tu as dis . J’ai repris confiance en mois. Et quand je cours je me dis que toi et d autres y arrive alors moi aussi j’y arriverai .
    Mais surtout BRAVO MONA

    Répondre
    • Merci pour ton message ! Si j y suis arrivée flemmarde et gourmande que je suis c est que tout le monde peut le faire ! Il faut juste rester motivée et ne pas oublier pourquoi on le fait 🙂

      Répondre
  • Coucou Mona, tu es juste magnifique. Tu peux être fière de toi tu as rien lâché et tes efforts ont payé. Tu motives à continuer et ne rien lâcher.

    Gros bisous !

    Répondre
  • Felicitaton ! Tu es magnifique même si tu l étais déjà avant ☺ tu m incites à me motiver ! Je te suis beaucoup sur snap, continue comme ça j adore. Bisous à toi et toute ta famille 😙

    Répondre
    • Merci beaucoup <3

      Répondre
  • Tu peux vraiment être très fière de toi! Tu es magnifique ! Et cest grâce à toi que j’ai attaqué moi aussi le TBC😊 ( la première séance a été super dure 😱 mais j’ai tenu 💪🏼)

    Répondre
    • Merci pour ton message et bravo à toi ! Tiens le coup les 2 premières semaines sont les plus dures !

      Répondre
  • Le avant apres est vraiment incroyable et de te lire très agréable. Tu es très franche avec nous et c’est bien de nous montrer que même si on n’a pas toujours le temps tu as réussi ton challenge car pour moi s’il te reste 1kg les photos parlent d’elle même et ton challenge est vraiment réussi tu es canonissimes j’espère trouver un jour moi aussi cette volonté. J’ai hate de te suivre dans ton prochain programme. Encore bravo tu es une fille géniale je trouve

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ton message ça me touche beaucoup 🙂

      Répondre
  • WHAAAAAAAAAAOOOOOUUUUUUUUUU !!!!!!!
    hallucinant !!!
    les bras trop canons le ventre trop canon les fesses j’en parle même pas !!!!!
    BRA VO !!!!
    toute cette motivation ce courage ce travailsur toi vraiment génial bravo bravo bravo !!! tu peux etre fière de toi , ton homme aussi et Panthéa aussi d’avoir une maman si belle si motivée si positive et courageuse !

    Répondre
    • Hihi j ai eu un immense sourire en te lisant ! Merci pour tes encouragements ça fait un bien fou !

      Répondre
  • Whouaaaah mais ton resultat il est parfait !!! Reboosté et Remotivé après cet article Merciiiii Monaaa !!! 😬💪🏼

    Répondre
    • contente si ça peut aider à rester motiver ! merci à toi de m’avoir lu

      Répondre
  • Bravo à toi. Tu es magnifique !
    Quel changement radical. Je suis tout comme toi maman (moi de deux enfants de 3ans et demi et 19 mois) et je n’arrive pas à me motiver pour cette perte de poids.
    Quand je vois tes photos du commencement du tbc j’ai l’impression de me voir. Quand je me regarde dans un miroir c’est simple je me dégoûte. Je suis gourmande et le pb avec les régimes c’est que je suis vite frustrée.
    Le sport n’en parlons pas je n’ai absolument pas le temps ni la motivation pour le faire toute seule de chez moi ..
    Alors félicitation à toi pour cette perte de poids et pour ton courage à te motiver et à tenir bon !
    J’espère que moi aussi un jour je pourrais être comme toi

    Répondre
    • merci beaucoup 🙂 j’étais comme toi mais un jour le dégoût de soi est tel qu’on se dit qu’on n’a plus le choix et là c’est le déclic !

      Répondre
  • Superbe article, merci et félicitations pour tes magnifique résultats. Un plaisir de t avoir lu comme toujours. Groooos bisouuus 💪💪💪💪💪💋❤

    Répondre
    • merci beaucoup pour ton message

      Répondre
  • Mona t es juste waouuuw 😍 Tu me donnes tes fesses ? Haha
    J’adore voir les avant après parce que la personne a reussi à ameliorer son hygiene de vie et par la même occasion son physique (c’est souvent la cause 1ere 🙂 )
    Je suis enceinte de 8 mois et je fais très attention à ce que je mange de peur d’avoir du mal à retrouver mon corps d avant grossesse. Donc merçi Mona de me motiver et de me dire que c est possible d’avoir un aussi beau corps en 3 mois d’efforts. Des bisous.

    Répondre
    • merci beaucoup pour tonb message. Tu as raison de faire attention. moi je mangeais n’importe quoi , résultat +20 kg !

      Répondre
  • Bravo à toi tu es magnifique ❤️
    Pourrais tu nous dire quel programme penses tu suivre après le TBC ?
    Des bisous à toi et encore bravo

    Répondre
    • merci beaucoup ! je poste l’article avec tous les détails ce soir

      Répondre
  • Mona, je viens de te l’ecrire sur IG mais je persiste, tu peux etre tres fiere de toi, BRAVO!!!

    Répondre
    • merci beaucoup :-))

      Répondre
  • Coucou Mona, je me permets une petite question car j’ai acheté le TBC aussi, j’étais arrivé jusqu’à la semaine 9 je crois, mais cela est tellement répétitif que j’ai arrêté et même n’arrive pas à le reprendre malgré l’envie et ta Super réussite (bravo d’ailleurs).. Est ce que tu as eu ce sentiment également ? Bisous ma belle

    Répondre
    • Coucou oui c’est vrai qu’il y a un côté répétitif dans les exercices et je comprends que ça puisse lasser mais je me rassurais en me disant qu’il ne doit pas y avoir 10 manières de muscles ses bras, ses fesses ou ses abdos 🙂

      Répondre
  • Félicitation pour ce beau parcours. Ton corps est vraiment harmonieux c’est vraiment encourageant de voir de tels résultats.
    Depuis mon accouchement le29 mai 2015 de mon deuxième enfant, il me reste encore 5 kg de grossesse à perdre.
    J’ai tenté il y a quelques mois de ça de faire le TBC je me suis arrêtée a la 4eme semaine. Je ne faisais pas de cardio (pas le temps avec deux enfants…) je me disais donc que je n’aurais jamais de résultat et que les 3 séances quotidiennes seraient inutiles.
    Mais grâce a tes résultats et au fait que tu n’aies fais qu’une séance de cardio par semaine cela me remotive à tenter le TBC et à retrouver un corps plus harmonieux, un corps que j’oserai enfin re-regarder en passant devant un miroir.

    Merci

    Répondre
    • Merci pour ton message . Effectivement il vaut mieux même faire que les 3 séances que de ne rien faire. Avec une alimentation saine le corps suit tout de même .

      Répondre
  • Waw tu es déjà très jolie, mais ton corps est juste dingue après.
    Je compte reprendre le tbc, je l’ai délaissé à causes de problèmes de santé !
    Ton résultat me motive encore plus 🙂

    Bisous x.

    Répondre
  • Félicitation Mona !
    Figure toi que post après post, snap après snap, tu m’as motivée ! C’est dingue ! Tu es métamorphosée !
    Tu étais déjà magnifique mais maintenant alors… Tu deviens un véritable model pour nombreuses d’entre nous !
    J’ai commencé le TBC1 hier soir ! J’espère avoir ta force et ta motivation !
    Gros bisous et pleins de bonheur

    Répondre
    • franchement accroche toi ça en vaut vraiment la peine !! en 6 semaines ton corps aura changé du tout au tout ! je dois reprendre le TBC 2 je vais aller relire mes articles pour me remotiver :-))

      Répondre

Ecrire un commentaire