Lifestyle

MUM TALK : 2 ANS DEJA

Ma bibounette a eu deux ans … J’ai encore du mal à réaliser … cette année a été si particulière pour nous que je dois avouer que le 24 mai 2015, lorsque j’étais sur le point d’accoucher je n’aurais jamais pu imaginer tout ce qui allait se passer …

Pendant la grossesse, on attend chaque rdv, chaque écho avec impatience pour se rassurer encore et encore que son bébé va bien. On met au monde un enfant en bonne santé et on est extrêmement reconnaissant envers la vie de nous avoir fait ce cadeau si parfait … les mois passent et on s’extasie de chaque progrès, de chaque nouvelle mimique, de chaque sourire … sa première année a été magique ! J’étais devenue mère, ma petite fille grandissait et s’épanouissait de plus en plus …

Et puis, tout a pris un nouveau tournant, celui que l’on avait pas prévu … on commence à s’inquiéter de la voir avoir du retard, on se pose 1000 questions, on la trouve différente des autres enfants, on se dit que c’est une originale, qu’elle est unique mais on ne peut s’empêcher de se demander pourquoi … tout le monde me rassure ou me dit que je suis folle, que je devrais lui laisser le temps d’aller à son rythme … mais mon coeur de maman sent que quelque chose est différent et que Panthéa ne sera pas « comme les autres » … je finis par ne même plus oser le dire tant les gens me trouvent excessive.

et puis, les problèmes de santé arrivent, s’enchaînent … Mon petit bébé plein de vie doit supporter l’insupportable, nous sommes désemparés face à ses douleurs, nous nous battons pour trouver le bon traitement, le bon médecin, pour tenter de trouver ce qu’elle a …

Après plusieurs mois, elle va mieux mais je sais au fond de moi que les choses ne vont pas s’arrêter là, que nous allons encore devoir nous battre. Je sens que je vais enfin être écoutée, que les spécialistes et professionnels de santé vont enfin s’accorder à dire que Panthéa est « différente » et qu’il faut l’aider.

Nous avons donc commencé les séances de Kiné, et cette petite fille qui n’arrivait même pas à se mettre debout, marche aujourd’hui avec son trotteur … Je commence à reprendre espoir de la voir un jour marcher, courir et sauter partout comme les autres enfants . Mon bébé qui avait tant de mal avec sa machoire, commence à manger des pâtes, du riz, des morceaux et ne se contente plus de purées de bébé.

Les choses se précisent mais on ne sait toujours rien sur ce qu’elle a , du moins nous ne sommes encore sûrs de rien … Pourquoi n’arrive t elle pas à marcher ? pourquoi ne fait elle pas toutes ces choses que les enfants font naturellement ? pourquoi tout lui demande tant d’efforts ? pourquoi tremble t elle parfois ? pourquoi sa mâchoire s’est bloquée un beau jour pour se remettre d’elle même ? pourquoi a t elle une manière si atypique de communiquer ? pourquoi si tous les examens sont bons, ma petite fille n’est pas comme les autres ?

Vous l’aurez compris, mon bébé a deux ans, et je n’aurais jamais pensé avoir à vivre tout cela … Enceinte, j’imaginais qu’à cet âge, on jouerait à la dinette, a cache cache, à la poupée … qu’elle m’appelerait maman, me ferait plein de câlins et me ferait fondre avec ces premiers mots … tout cela est très dur à vivre au quotidien.

Je sais que les choses avancent, puisqu’elle va être de plus en plus prise en charge par d’excellents spécialistes dans plusieurs domaines pour l’aider à être une petite fille épanouie à ses 3 ans. Cet anniversaire marque donc pour moi, le départ vers une année pleine d’espoir. Nous avançons peut être dans la direction qui nous mènera vers un diagnostic ( enfin !! ) ou au contraire, peut être réussirons nous à balayer tous les doutes des médecins … Peut être que dans 1-2 ans nous pourrons rire des frayeurs qu’elle nous aura fait vivre petite …

J’ai accepté le fait que j’avais une petite fille « unique » , qu’elle faisait les choses à la Panthéa, qu’elle n’avait pas besoin de dire « maman, je t’aime » , qu’il me suffisait de la regarder dans les yeux pour le savoir … je ne partage peut être pas encore toutes ces choses que je pensais partager avec elle à cet âge là, mais nos liens sont indestructibles … chaque jour plus forts ! Nous nous battons ensemble pour y arriver ! Nous communiquons à notre manière, nous rions autant voir plus que les autres, la bonne humeur est notre moteur, carpe diem notre leitmotiv …

La vie a décidé de nous mettre à l’épreuve, elle a décidé que mon bébé devrait en faire beaucoup plus que les autres, elle a décidé de tester mon coeur de maman, mais elle nous a sous estimées, nous lui prouverons que Bibounette est capable d’énormément de choses et qu’aucune étiquette qu’on lui collera n’aura raison de sa volonté à réaliser tous ses rêves ! Nous ferons de ses différences des forces, nous ferons de son « originalité » son atout mais surtout nous lui apprendrons que peu importe ce que la société dit d’elle, elle est déjà une grande « Dame » qui nous a prouvé plus d’une fois à quel point elle était forte.

Mon bébé a 2 ans aujourd’hui et Je suis la maman la plus fière du monde d’avoir une petite fille si belle, si délicate, si aimante, si drôle, si particulière … Je suis fière de ma petite famille … et je ne doute pas une seule seconde que ma bibounette y arrivera, qu’elle nous prouvera que rien est impossible quand on a sa volonté et sa force !

Joyeux anniversaire ma Panthéa, merci d’avoir fait de moi une meilleure personne …

Commentaires (17)

  • Super joli texte! Je vous suis depuis longtemps et Panthea paraît une petite fille merveilleuse et vous avez l’air très heureux! Alors continuez de vous battre et de surmonter toutes les difficultés avec autant de courage et de force! Beaucoup de courage pour la suite et un joli anniversaire à Panthea 😘

    Répondre
  • Je ne suis pas maman mais je ne peux qu’imaginer ce que tu ressens … je vous suis et je suis les progrès de Panthea au quotidien et je ne doute pas une seconde de sa force . Ton article est très émouvant ( j’en ai la larme à l’œil)
    Souhaitons un très bel anniversaire à cette merveilleuse petite fille en lui souhaitant de belles choses pour les années à venir .🌸🌸

    Répondre
  • Joyeux anniversaire petite princesse elle est tellement attachante c est un plaisir de la voir sur snap aux quotidiens et tu es une maman extra Mona tu nous le montre chaque jour tu es un exemple pour moi pleins de bisou à vous.

    Répondre
  • Très joyeux anniversaire à ta bibounette. Très bel article. J’espère que tout va aller de mieux en mieux pour vous. Plein de bonheur pour votre famille.

    Répondre
  • Joyeux anniversaire Bibounette !
    Ses 2 ans me font réaliser que je te suis depuis plus de 2 ans du coup ! Que le temps passe vite 🙂

    Un très bel article Mona, je souhaite à ta jolie petite famille que le meilleur pour la suite !

    Répondre
  • Ohhhhhh qu’il est beau ton article, j’en ai eu les larmes aux yeux. Je lui souhaite le meilleur à cette petite Bibounette, et vous avez raison sa différence sera sa force et elle sera indestructible. Je vous envoie toutes les bonnes ondes du monde^^ j’espère un jour être une maman aussi géniale que toi

    Répondre
  • Tout ce texte est à l identique de ce que je ressens moi aussi en tant que maman, je me sens tellement plus seule depuis que je suit ton parcours et celui de panthea.. moi aussi maily ne marche toujours pas, ne communique que par des gestes des petits cris des micro syllabes, moi aussi Maïly a besoin de faire plus d efforts que les autres pour y arriver.. et moi en tant que maman je ressens tout ce que tu viens de dire.. la frustration, l inquiétude , La comparaison.. maily est suivie au camps, elle voit les mêmes spécialistes que panthea, elles avancent au même rythme cest tellement motivant de voir ta petite puce au quotidien !. nos petites filles sont unique et non différentes.. l avenir nous réserve pleins de belles choses c est certain ! Happy birthday panthea !

    Répondre
  • Avec une maman comme toi, elle ne peut que se battre et aller de l’avant. L’amour qu’elle reçoit de ses parents fait et fera d’elle une belle personne. L’estime de soi, c’est la plus belle chose que l’on puisse transmettre à ses enfants, et je crois que tu le fais très bien. Happy birthday et plein de bonheur!

    Répondre
  • Comme je te comprend. Vous pouvez être fiers de vous. Même si cette année a été éprouvante, c’est un bel effort que de voir le positif..
    Un très joyeux anniversaire à votre si douce Panthéa. Elle a choisi la bonne famille, celle qui l’aimera au delà de tout. Je vous souhaite de belles réussites pour cette année et ne manquerait pas de suivre ses et vos progrès ❤

    Répondre
  • Aucun mot ..tout est dit…si attends..tu es une merveilleuse et courageuse maman !!…et pour panthea quoi te dire Elle est TOP Elle est tellement attachante j’aime trop regarder ces vidéos Elle me régale 😂😂bisouset que Dieu la guérisse et vous protège!🙏🙏🙏❤❤

    Répondre
  • Magnifique texte 😘😘😘

    Répondre
  • Magnifique j en est larme au yeux je suis de tout coeur avec vous et je ne doute pas une seconde que panthea face des progrès avec l amour que ses parents lui portent cette petite puce ne peut que y arriver.

    Répondre
  • Joyeux anniversaire Panthea !!! Quelle jolie petite fille elle est devenue !!! Moi même maman d’une petite fille de 18 mois unique, avec un coeur spécial et particulier, je sais ce que sont les hospitalisations, les inquiétudes et les incertitudes… mais aussi ce que c’est de profiter de chaque jour à fond, les éclats de rire si intenses et le fait de savourer d’autant plus le bonheur d’être tous les trois. Depuis la découverte de sa maladie cardique la vie a pris une saveur particulière. Et très intense, plus que si nous avions eu un enfant normal ! J’imagine que pour toi aussi. Je vous souhaite donc une troisième année ensemble pleine de joies quotidiennes !!

    Répondre
    • je vous souhaite une vie pleine d’amour et de joie. Merci pour ton message <3

      Répondre
  • Que c touchant…..Gros bisous petite Panthea 😘😘

    Répondre
  • un texte très touchant pour l’anniversaire de votre bibounette !! 🙂 je te l’ai déjà dit mais c’est vraiment super de voir les progrès que Panthéa fait. de voir la détermination qu’elle semble mettre pour y arriver. Mais c’est aussi tellement touchant de vous voir, ton mari et toi lui donner autant d’amour, autant de temps (sans oublier ta maman) pour lui permettre de continuer à progresser chaque jour. j’espère sincèrement que cette 3ème année sera celle de l’avancée pour comprendre enfin ce qu’il se passe pour Panthéa ! je file lire l’article pour la déco de son anniversaire 🙂
    bisous Mona

    Répondre
    • MERCI BEAUCOUP POUR TON MESSAGE<3

      Répondre

Ecrire un commentaire