Lifestyle

MUM TALK : DANS SON MONDE …

2 mois que je n’étais pas venue par ici … ce blog, je l’aime, c’est mon bébé mais la vie fait parfois qu’on manque cruellement de temps même pour les choses que l’on aime … et puis ce soir j’ai eu envie de vous parler à nouveau … de vous raconter ces choses dont je ne vous ai pas parlé et qui ont bouleversé notre quotidien … ces choses qui font que malgré ma joie de vivre naturelle, parfois, sans que je le sente venir, mon coeur se serre, se pince, m’étouffe sans que je n’y puisse rien.

Ces choses qu’on garde pour soit comme si les taire allait changer le cours de la vie, comme si les enfouir allait transformer la réalité … parfois j’essaie encore de me persuader que tout va bien, je vis chaque jour qui passe auprès de ma petite famille, le coeur remplit de fierté et d’amour. Je travaille dur pour que ma fille ne manque de rien mais aussi pour m’aider à moins penser … lorsque j’excerce ma passion, mon esprit me laisse un répit.

Mais mes angoisses et ma tristesse reviennent quoi que je fasse. Il me suffit de faire les courses et d’entendre une petite fille dire « MAMAN », il me suffit d’entendre une mère me dire « j’en peux plus de lui courir après elle ne s’arrête pas une seconde la mienne », il me suffit de voir un bébé marcher, de voir un autre faire un câlin à ses parents ou encore voir des petits, cartables au dos, sur le chemin de la maternelle ou jouer ensemble dans un parc. Je ne peux alors que me demander si un jour, ma fille pourra aller à l’école, si un jour elle pourra parler, si un jour elle arrivera à exprimer ce qu’elle ressent pour moi, si elle arrivera à marcher … Je me demande si elle aura des amis, si les enfants ne seront pas trop cruels avec elle, si elle comprendra le monde qui l’entoure, et surtout je me demande si elle y arrivera seule, le jour où nous ne serons plus là … j’ai le coeur si lourd en vous écrivant cela …

Toutes ses angoisses je vis avec depuis si longtemps que j’ai appris à chasser la tristesse en regardant ma fille en me disant que même si elle est différente, elle est mon unique et ma fierté peu importe qu’elle sache parler ou marcher.

Il y a quelques mois, nous avons été pris en charge par le CAMPS qui a fait une évaluation complète de Panthéa. Depuis notre vie est rythmée par les séances de kiné, de psychomotricité etc mais surtout Panthéa est désormais suivie par une éducatrice spécialisée à la maison pour l’aider à être « comme les autres » .

Pourquoi Panthéa est comme ça ? Personne ne peut encore nous le dire de manière sure. mais certains spécialistes pensent que ma bibounette est autiste … lorsque le mot a été prononcé la première fois, je me suis effondrée et pourtant j’avais déjà passé tant d’heures à lire tout ce que je trouvais sur le sujet sans jamais oser en parler ouvertement de peur qu’on me croit folle. Cela expliquerait pas mal de choses la concernant mais voilà … tous les spécialistes qui la suivent ne sont pas d’accord sur le diagnostic. D’une part parce qu’elle est trop petite encore pour que l’on soit sure, d’autant plus qu’elle interagit beaucoup avec nous même visuellement et d’autre part parce qu’elle a également un lourd retard moteur qui ne coincide pas avec. Devrais je me réjouir qu’on ne soit pas encore catégorique ? Pas vraiment, puisque l’autre option qui nous ait « proposé » est que Panthéa aurait une maladie génétique rare qui provoquerait des retards moteurs et qui laisserait penser à de l’autisme en raison de certaines attitudes stéréotypées ainsi qu’une absence de langage. Mais de ce côté là rien de sur non plus, puisque tous les tests génétiques réalisés à ce jour sont normaux. Nous attendons de nouveaux résultats pour la rentrée.

le coup de massue est tombée il y a quelques mois déjà mais je suis encore assomée comme au premier jour. Je suis en colère aussi … contre qui, contre quoi … je ne sais pas … mais j’en veux à la vie … pourquoi ma fille bordel !! c’est idiot comme raisonnement, mais lorsque je la vois si souriante, pleine de vie, désireuse d’apprendre, de nous faire plaisir, de la voir si fière de tenir debout seule, de manger en machant … je me dis qu’elle ne peut pas ne pas y arriver… que la vie doit l’épargner … qu’elle doit pouvoir aller à l’école, parler, avoir une meilleure amie, tomber amoureuse, se marier, travailler, chanter, courir, sauter …

Nous avons un an … un an pour l’aider à progresser, un an pour balayer le diagnostic … si pour ses 3 ans, Panthéa rattrapait quelque peu son retard, qu’elle marchait, qu’elle apprenait à communiquer « normalement », alors le diagnostic de l’autisme serait écarté. Même si cela ne nous aiderait pas à en savoir plus sur les raisons de son retard. C’est pourquoi nous avons tout mis en oeuvre pour qu’elle soit entourée et encadrée d’excellents spécialistes dans chaque domaine … nous nous relayons à la maison pour appliquer les méthodes apprises avec son éducatrice spécialisée …

Elle a fait énormément de progrès, mais le chemin est encore long … chaque enfant de son âge me le rappelle cruellement … Mon coeur de maman saigne …  il saigne quand on me parle de langage des signes, de méthode ABA, quand on me parle de la nécessité de la faire reconnaître comme une enfant handicapée, quand on me dit qu’elle n a en réalité que 12 mois en âge psychomoteur …

Il y a quelques jours elle était au parc avec ma mère et une petite fille de 3-4 ans a voulu jouer avec elle et a fini par dire à ma mère « mais c’est quoi son problème pourquoi elle ne marche toujours pas ?  » … cette petite fille n’a rien fait ou dit de mal mais quand ma mère m’a racontée l’anecdote, j’ai cru mourir intérieurement … J’aimerais de tout mon coeur préserver ma fille des méchancetés et des moqueries à venir … j’aimerais empêcher les jugements, les questions ou les insultes … J’aimerais rendre ce monde plus tolérant avant qu’elle ne soit en âge de comprendre … J’aimerais que les gens se disent que rien ne nous prouve que notre monde est meilleur que celui dans lequel vit ma bibounette. Après tout, elle est bien plus heureuse que la plupart d’entre nous … et croyez moi chaque fois que je la rejoins dans sa bulle, je m’y sens bien mieux que dans ce monde que nous, « normaux » avons créé.

Je n’avais pas prévu de vous dire tout cela … Je ne voulais rien écrire … et puis mon coeur était trop lourd … il fallait que je le soulage un peu …

belle nuit à vous.

 

Commentaires (78)

  • Je vous suit bibounette et toi depuis que tu es enceinte, et malgré tout ce que je viens de lire s’il y a bien une chose qui ressort c’est sa bonne humeur !! Elle est toujours magnifique, pleines de vie , toujours le sourire aux lèvres, c’est une vrai leçon de bonheur !! Alors moi j’y crois, d’ici son 3eme anniversaire bibounette va marcher et vous pourrais alors respirer et oublier tout ça !! Vous êtes derrière elle et aller l’aider a y arriver !! Courage, cela doit être épuisant , moralement et physiquement mais je suis sûre que celà ne sera qu’un mauvais souvenir bientôt !! 💓

    Répondre
  • Mona je vous suis depuis pas mal de temps maintenant j’adore ta petite pleine d’énergie et aussi ce sourire ou ce regard de braise qu’elle fait me fait fondre d’ailleurs mon fils me dit toujours oooh montre moi maman la petite bouclette oui c’est son surnom qu’il lui a donner 😊☺️ on l’adore et tu vois derrière tes snap ton instagram tout ce font tu nous fait partager on peut imaginer les galères que tu rencontres avec ta famille les inquiétudes pour ta petite poupée ect…. Mais à cotés de çà vous êtes une famille extra soudé que j’admire énormément ! Une famille qui en fait rêver plus d’une ta petite sera différente ou pas elle marchera ou pas mais rien ne pourra abîmé la beauté de son âme ! La carapace elle la fera d’elle même le monde ne sera jamais tout beau tout rose les gens seront toujours aussi con mais avec tout ce que ton homme ta maman et toi pouvez lui transmettre crois moi que le noyau familial est bien plus fort que tout ses parasites extérieur ❤️ je vous souhaite du plus profond de min cœur plein de bonnes nouvelles plein de belles choses et surtout si je peux me permettre je vais souvent à la petite chapelle prêt de chez moi et je mettrai un petit cierges plein d’espoir pour ta petite bouclette d’amour

    Répondre
  • Des gros bisous à vous 3 . Avec un papa et une maman comme vous Panthéa ne peut que bien grandir . Ses progrès sont tellement visibles que j’ai du mal à croire à un autisme mais je ne suis pas médecin . Je vous envoie toutes mes prières mais je sais que BIBOUNETTE est très bien entourée . De gros bisous vous êtes formidables vous 2 ainsi que Mamana et Panthéa respire le bonheur c’est l’essentiel .

    Répondre
  • Je ne commente jamais, mais aujourd’hui je m’y sens obligée. Ton article me touche profondément. Je suis de tout coeur avec toi, avec ta famille et surtout avec ton adorable petite fille qui respire le bonheur et la joie de vive! Ce que vous faites pour elle au quotidien, pour son futur, est tout simplement admirable. Je vous souhaite beaucoup du courage, mais surtout beaucoup de moments de bonheur car je suis persuadée que vous en connaitrez beaucoup d’autres. La différence est une force, et rien n’arrive par hasard. Ton sourire et le sien sont vos plus belles armes.

    Répondre
  • Coucou, ton article est émouvant dur profond aimant… je ne te donnerai aucun « conseil » aucune « piste » probable… je ne suis pas médecin, je suis maman donc un petit mot entre maman seulement COURAGE ! Ta puce est entourée d’amour et d’attention et c’est ce dont elle a besoin ! Je voulais aussi te dire sue le langage des signes n’est pas signe de handicap au contraire ce langage on devrait tous le connaitre car nous savons que nos bébés avant d’avoir la parole ne peuvent s’exprimer que par des pleurs puis des sons des mots et même quand ils commencent a parler on ne les comprend pas toujours et c’est frustrant pour nous et pour eux. Alors que signer avec son bébé permetterait d’éviter cette période frustrante qu’est la période d’apprentissage du langage. Pleins d’ondes positives pour vous 😘

    Répondre
  • Hello, je te suis depuis la fin de ta grossesse sur Instagram. C’est impressionnant comme on se rends compte qu’on s’attache presque aux personnes même à travers un écran sans jamais ne les avoir aperçu en réalité.
    Depuis le début, tu me fais rêver, par ton boulot, par tes talents, vos talents mais surtout avec ta petite famille, Vous êtes beaux, vous avez fait une magnifique petite fille mais vous êtes surtout unis et ça fait rêver. Je ne suis qu’une jeune fille de 22 ans qui n’as pas encore la chance d’avoir une vie amoureuse ou une vie de famille digne de ce nom. Mais je vous souhaite du courage dans cette période, vous méritez d’être heureux. Et j’espère que tout cela finira par rentrer dans l’ordre. J’y crois. Bonne nuit 🙏🤞

    Répondre
  • Bonsoir, juste pour te dire que tes paroles sont magnifiques et que vous êtes très forts. tu as raison le plus important ç est qu elle soit heureuse et cela se voit que ta fille l est..elle a un sourire communicatif, quand je regarde tes snaps je souris toujours avec elle sans le vouloir tant elle est pleine de vie et de joie. On ressent par ses yeux énormément. Je vous souhaite en tout les cas du courage 😘

    Répondre
  • Écrire aide à apaiser son coeur donc écrit ce que tu ressent sans même le partager si tu veux . L important est de te soulager un peu . Courage 😚bibounette vaincra tout avec le sourire

    Répondre
  • Quel texte très touchant… Je suis émue par tant d’honnêteté et par tous ces sentiments que vous pouvez ressentir.
    Je vous suis depuis très longtemps, vous êtes une maman adaptée, bienveillante et sécurisante pour Panthea, continuez ainsi, persévère et vous verrez le bout du tunnel.
    Je suis psychologue et personnellement, lorsque je vois des vidéos de Panthea, elle ne me paraît pas autiste. Elle semble réussir à entrer en contact avec autrui, elle suit du retard, elle réagit aux émotions d’autrui (rie quand il le faut, imite des grimaces), elle montre du doigt etc…
    Je ne sais pas à quoi pourrait être du son retard mais je suis sûre qu’elle y arrivera, a son rythme, elle a déjà fait bcp de progrès !
    Je vous souhaite bcp de courage 😊

    Répondre
  • Elle suit du regard *

    Répondre
  • Mona,
    Quel magnifique billet , si pure et avec tellement de sentiments. Panthea est une magnifique petite fille unique je n’imagine pas ce que tu peux ressentir en tant que maman. Tu es une battante une guerrière … aujourdhui je suis infirmière depuis très peu quelque jours et pendant les études je suis tombé in love de certains enfants différents et si courageux et de leurs parents formidables. Je vous souhaite une MERVEILLEUSE vie tous les 3 du courage, du bonheur et aussi des coup de blues quand il le faut pour rebondir de plus belle. D’énorme baisers

    Répondre
  • Bonsoir Mona, tant de choses à dire après avoir lu ton article. . Ça m’a mis les larmes aux yeux, car en tant que maman, j’ai 26 ans et ns avons une fille de 2 ans et demie, on vit ds une société où tout est codé ; dans le sens où on a un âge pour tout : savoir marcher, parler, avoir ses diplômes, avoir son cdi, sa maison, le mariage et les enfants. . .etc. C’est parfois lourd, je comprends que ton coeur soit lourd il n’y a rien de plus terrible depuis que je suis devenue maman de me demander si mon enfant y arrivera sans ns le jour où ns ne seront plus là, ça prend aux trippes.

    Pour Panthéa, j’espère que votre petite chérie réussira à continuer à faire des progrès, j’espère qu’un matin elle vous surprendra à marcher ds le salon comme une grande. Je ne peux que vs souhaitez que les diagnostics évolueront de manière positive. Elle a tt pour grandir ds de bonnes conditions et avec surtout bcp d’amour de ses parents alors j’espère qu’elle va trouver la force de faussé tout les diagnostics la petite princesse 💙 Tu es une maman que j’adore car tu es très forte tant professionnellement et personnellement quand je lis tes articles. Milles bisous à Panthéa 😘

    Répondre
  • Bonjour

    Je me permets de t’écrire un petit mot car je me reconnais en tout point dans ton article.
    Mon petit garçon de 3 ans 1/2 est atteint de troubles du spectre autistique.
    La douleur, le coup de massue, le coeur qui saigne mais aussi l’espoir et la joie de vivre malgré tout je le ressens.
    Vous avez fait ce qu’il faut pour la faire suivre au plus vite et cela lui sera bénéfique plus elle est prise en charge tot.
    Panthéa fait partie des enfants extra ordinaires et si joliement Dit quand tu parles d’elle comme étant une originale.
    J’ai appris énormément aux côtés de mon fils, et j’en apprends tous les jours mais l’avenir me fait peur tout comme toi..ce monde si cruel..
    Courage pour tenir le coup le temps du diagnostic
    Courage pour la suite
    L’amour et le dévouement que vous portez à Panthea est fantastique et la clé de ses progrès
    Vous pouvez être fiers de vous et de votre bébé, c’est une battante !

    Marine
    Maman de Roméo

    Répondre
  • Ton article me bouleverse. Ca fait tellement de mal de savoir ton mal etre, moi qui te suis depuis maintenant un bon bout de temps, avoir suivie ta grossesse puis apres l’arrivée de bibounette … Soit forte car ta fille le sera d’avantage si tu lui montres. Elle est tellement pleine de joie, dans son monde à elle comme tu dis. Un vrai rayon de soleil. J’espère que tout ceci n’est qu’un passage dur de votre vie de famille et que tout ira pour le mieux par la suite. Vous le méritez tellement. D’imense bisous d’amour à toi et ta petite famille mais surtout tout mon courage à vous ❤️

    Répondre
  • Bonsoir Mona , je vous avait écrit sur insta…en vous parlant de mon fils…et ce soir votre texte me parle encore plus… il aura 10 ans en décembre et les POURQUOI lui…nous….moi me « hante » encore…. il a été déclaré handicapé il n’y a que 2 ans…. alors c’est sûr que mon histoire n’est pas du tout la vôtre… ( suite à un accident d’accouchement …😒 son cerveau a été privé d’oxygène 40 min) aujourd’hui il est lourdement suivi… orthophoniste… orthoptiste…. kiné… psychomot… il parle saute court chante voit entend…. il fait tout comme un autre mais est en retard….. il ne sait pad encore lire…ni écrire…. bref si vous voulez un avis 😉… je m’en tape de tout ça… ça nous affecte mais il nous apporte tellement émotionnellement et sentimentallement. .. notre amour le et les fera déplacé des montages Mona… je vous embrasse bien fort et le mumpower en force. 😍

    Répondre
  • Waouh quel article .. bouleversant.. je te suis depuis ta grossesse sur Instagram, ma fille a quelque mois d’écart avec bibounette et j’ai hélas suivi vos mésaventure récemment .. cette article me fend le cœur car je peux comprendre ta colère , le faite de ne pas savoir ce qu’a ta fille a réellement.. tu te bas tous les jours pour elle et je l’admire car il faut avoir une force de caractère folle et etre entouré des bonnes personnes pour réussir à avancer dans cette épreuve ..
    Je suis soignante et ce que je trouve le plus dur c’est quand on ne peux pas mettre un nom sur une pathologie , car au fond on avance dans le flou , on « tatonne » jusqu’à trouver le bon remède ..
    Ne baisse surtout pas les bras , j’ai vu parfois des choses extraordinaires, et les enfants nous surprennes toujours .. tu as une bibounette en or et quoi qu’en dirons les gens tu sais au fond de toi ce qu’elle est vraiment .. les gens sont parfois méchant mais c’est parce qu’ils sont ignorants et qu’ils ont peur des choses qui leur son différentes..
    ce commentaires est tres long mais cest pour toute les fois où j’ai voulu poster est que je n’ai pas oser..prenez soins de vous ..

    Répondre
  • Ce dernier article est bouleversant, émouvant et même s’il est écrit avec ce « coeur lourd », il est je trouve une déclaration d’amour exceptionnelle pour ta fille. Tu as touché mon coeur de maman, et je pense que je ne serai pas la seule. Bravo pour cet article.

    Répondre
  • Ton article est très émouvant. Je vous souhaite beaucoup de courage et j’espère de tout coeur que ta bibounette rattrapera son retard et réfutera tous les diagnostics établis. Je lui souhaite de s’épanouir, handicap ou pas. D’être heureuse et de S’ aimer quoiqu’elle puisse avoir. Bises

    Répondre
  • J’ai lu ton article avec beaucoup d’émotions. J’espère qu’un jour les gens changeront leurs regard sur les personnes qui on un handicap, qu’il soit physique ou non. J’espère aussi que ta petite va évoluer, je te le souhaite de tout coeur. Parfois les enfants nous épate, sans que l’on ne s’y attende. Il faut y croire. Je travail dans le social et malheureusement quand je me balade dans la rue avec mes résidents les gens se retournent encore. Meme si je trouve que ca à beaucoup changer par rapport à quelque années en arrière.. à croire que doucement ca évolue.. je te donne tout mon courage Mona et j’espère que bibounette ira mieux 😘😇

    Répondre
  • Bon courage à vous Mona dans cette épreuve. J’imagine même pas la peine que tu doit ressentir mais ta fille est normal magnifique intelligente a tes yeux et c’est ce qui compte…
    Après aux yeux de la science si le diagnostic tombe et qu’elle s’avère autiste il ya des école spécialisé elle sera en contact avec d’autre enfant puis elle pourra faire des rencontre au parc ou bien les enfant de ton entourage elle aura des amis c’est sûr et puis elle sera bien entourer et comme tu a dit elle est très heureuse rien qu’en voyant ses yeux s’ émerveiller devant vous devant ses jouet devant chaque chose qu’elle découvre c’est merveilleux et c’est le plus important je suis maman aussi et j’imagine même pas ta frustration et ta peine mais dit toi que chaque enfant normal ou pas subis des moquerie ou autre il passe tous par la et malheureusement on sera pas tjr la pour les protéger mais me soir tu sera la pour ma réconforter lappaiser et lui redonner le sourire et c’est le plus important de maman a maman bon courage pour la suite grosse penser pour vous ce soir a bientôt j’espère avec de bonne nouvelle ❤

    Répondre
  • 😢❤
    Une maman pleine de courage et un bébé plein de volonté

    Répondre
  • Ton article est bouleversant. Je n’ai pas de mot pour soulager ta peur, tes angoisses, ta tristesse, tes craintes etc… Je vais juste espérer au plus profond de moi que tout s’améliore pour Panthea, car il y a de l’espoir, donc il n’y a pas de raison de ne pas y croire. Une chose est sur, c’est qu’elle est fiere d’avoir une maman et un papa comme vous, ne lâchez rien…

    Répondre
  • Oh Mona,
    Jai le coeur tellement lourd en te lisant… je peux imaginer ta douleur mais sûrement pas la ressentir … pourtant je suis peiné pour toi ét Ta petite famille.
    Cela dit, Panthea est merveilleuse et je ne te l’apprends pas bien sur … pleine de vie, de rire, ét de bonheur … tu sais même si elle ne peux le dire ou l’exprimer à travers des gestes , je t’assures qu’on lit l’amour qu’elle a pour vous dans toutes tes vidéos et tes photos vraiment c’est flagrant!
    Je souhaite de tout mon coeur, Que tout ira Mieux pour vous ét surtout pour votre petite merveille …Panthea à un destin merveilleux qui l’attends je le sens 💕Courage à vous 3 .

    Répondre
  • Mon frère est malade pas de naissance ! Un changement de comportement inexplicable pour les professionnels de santé…. Aujourd’hui après les bas. J’ai qu’une chose a dire malgré la « différence » il est juste heureux… Le moment présent. Elle vous à VOUS des parents en or. Un Bon Courage. Un énorme Bisous.

    Répondre
  • super émouvant je suis touchée… en tout cas bibounette est bien entourée et pleine d’amour et d’envie d’apprendre, c’est ce qui compte!!!

    Répondre
  • La différence ne veut rien dire, sachant que nous le sommes tous. Nous avons chacun nos différences, alors être différent nous concerne finalement tous. Ce que je veux dire par la, c’est que ta jolie Panthéa est une petite fille. Un point c’est tout. Qu’elle soit autiste, ou porteuse d’une quelconque maladie, elle est un petit bout comme tous les autres. Elle est solaire, magnifique et rayonnante. Meme sans le language, meme sans la marche, elle se développe quand même. À son rythme, mais elle fait des efforts, des progrès. C’est une battante. Et quand même bien même cela aboutit à une nouvelle peu réjouissante, et quand bien même les médecins descelleraient quelque chose : tout ira bien. Je vous souhaite tout le courage du monde, je vous envoie toutes mes ondes positives pour que vous gardiez la tête hors de l’eau. Tu es une maman extraordinaire, vous transpirez d’amour les uns pour les autres dans votre petit trio. Les moments durs sont des epreuves mais continuez de vous tenir les coudes ainsi, l’amour est plus fort que tout.

    Répondre
  • Quelques mots qui j’espère t’ont fait du bien à écrire… se livrer c’est dur…
    Le jugement des autres, c’est facile de dire qu’on s’en fout et qu’on est soudé mais il est La et aujourdhui, votre force et votre amour pour votre jolie petite l’aideront à aller de l’avant et à se battre Comme vous le faites si Bien pour elle.
    Vous avez énormément de courage, d’amour et vous m’avez l’air d’être des personnes tellement généreuse aimantes que la vie va vous sourire et que Panthea vous donnera tjs satisfaction et la fièrté d’être ses parents <3

    Répondre
  • Ma petite bibounette que j’aime tellement suivre depuis le début de ta grossesse ❤ pour moi c’est une enfant comme les autres ! Elle est craquante (pour ne pas dire belle a croquer ) elle est souriante et pleine de vie 😍
    Le plus important c’est ça ! Que tu vois le bonheur dans les yeux de ta fille .

    Répondre
  • Bonsoir Mona,

    Je te suis depuis très longtemps, d’ailleurs tu étais enceinte de quelques mois de Panthea… du coup j’ai pu suivre l’évolution de cette petite puce. Et c’est très courageux de ta part d’être venu nous parler de tout ça… j’imagine à quel point cela doit être difficile pour une maman d’entendre ces mots… et de se demander pourquoi elle?
    Je suis AVS depuis 6 ans, j’aide les enfants en situation d’handicap au sein des écoles. Pour qu’ils puissent avoir une scolarité normal. J’ai eu plusieurs cas de troubles autistiques, et c’est vraiment une réponse facile des médecins pour vite mettre un nom sur un problème, un retard. J’ai aidé une petite Margot, qui comme Panthea a marché très tard, et n’a commencé qu’à parler et difficilement vers ses 4/5 ans…. et aujourd’hui elle en a 5 de plus, rentre au college et a un bulletin scolaire en béton armé!!!! Une intelligence incroyable! Il lui a juste fallu du temps pour que cela se déclenche! Une petite fille pleine de vie comme Panthea qui a encore plus de mérite que d’autres enfants! Soyez fort, je suis sur que Panthea l’est et vous surprendra ! Et les AVS nous sommes là pour eux! Pour les aider à avancer au même niveau que les autres! Bibounette ira en maternelle ne t’inquiète pas! 😉 courage ma belle! Et te laisse pas décourager par les « autres »!

    Répondre
  • Courage ma belle la vie est dure on veut tous le meilleur pour nos enfants surtout la santé
    Je vous souhaite de tout coeur d’y arriver vous êtes fort et Panthéa à besoin de sentir que sa famille est forte et l’aime
    Elle aussi est forte et je prie pour quelle arrive un jour à exaucer tous tes souhaits 💕
    Courage et force LOVE

    Répondre
  • Comme je comprends ton sentiments d’injustice! Pourquoi elle? Pourquoi lui? Pourquoi cela arrive? Des questions qui resteront malheureusement sans réponse.
    Bibounette est une merveilleuse petite fille, souriante et filoute avec ses petits regards qu’elle fait. Oui elle a du retard mais c’est une guerrière, une vraie! Et je suis sure qu’elle va écraser un a un tous ces diagnostiques! À ses trois ans, elle marchera et elle parlera! Je vous le souhaite de tout cœur!
    Quand on regarde tous les progrès qu’elle a fait en si peu de temps, on ne peut qu’y croire!!! Et puis elle est entourée d’entraîneurs et de supporters exceptionnels! Elle a tout pour gagner!!!
    Allez bibounette! On croit en toi! Continue de nous partager cette joie de vivre qui te caracterise et cette force de caractère.
    Bon courage à papa, Maman et mamana! Tout cette amour que vous partagez, ne peut que la booster et la faire avancer.
    Gros Bisous à tous! Continuez ainsi vous êtes sur la bonne voie! 😘

    Répondre
  • Courage ma jolie Mona, elle est heureuse et ça dieu sait que c’est le plus important dans une vie ! Ne pense pas à l’avenir, il ne se passe jamais comme prévu, on imagine toujours la pire et pourtant tout est toujours mieux. Je t’embrasse fort. Manon

    Répondre
  • Quand je te lis j ai beaucoup de peine car c est vrai ton histoire est triste mais quand je vois ta princesse ses sourires ses folies je souris elle est magnifique elle a l air heureuse et elle l est sûrement peut être dans son monde à elle comme tu l’ écris mais avec vous. Nos enfants sont plus fort et courageux que nous, chez moi on dit vis jour après jour et profite de chaque instant c est pas toujours évident c’est vrai mais bon faut apprécier chaque moment et avancer pas à pas. Courage à toi et ta belle petite famille je vous souhaite le meilleur.

    Répondre
  • Votre article est tellement émouvant et boulversant que je n’est même pas de mots , tous ce que je vous souhaites à votre famille bon courage tous s’arrangera au mieux .

    Répondre
  • Les larmes aux yeux en lisant ton texte vraiment je ne peux que te dire mon plus grand soutient , de rester forte comme tu le fais mais d’en parler aussi le plus possible pour ne pas laisser grandir le malaise en toi …. Ta petite panthea est bien heureuse dans son monde comme tu le dis et c’est le principal finalement , elle ne souffre pas , elle n’a mal nul part , elle n’est pas triste et c’est l’essentiel aujourd’hui !
    Demain est un autre jour ne t’angoisse pas pour ce qui n’est pas encore arrivé .
    Je me joins tout de même a tes angoisses de maman ayant une petite fille dans la même tranche d’âge que la tienne.
    Je souhaite de tout coeur que les examens a venir soient positif et que panthea évolue comme tu le souhaite .
    T’es tu penché sur la question des vaccins ? Personnellement je n’ai pas vacciné ma fille par peur d’éventuels effets secondaires . . .
    C’est peut être une piste à exploité . . .
    En tout cas tu es une maman courageuse et tu dois le rester pour ta fille je tenvoies tout plein de force , toutes mes pensées pour toi .

    Répondre
  • Mon dieux que c’est beau!!!! Tu es de loin ce qu’il y a de mieux pour ta fille: cette joie de vivre qu’elle a dans ses yeux peu importe le probleme qu’elle semble avoir ou non d’ailleurs, c’est de toi qu’elle l’a tiens c’est certain!!! L’amour entre vous, cette complicité evidente qui emane de tes photo et video, aucune maladie au monde ne t’en privera et ce meme si Panthéa ne te l’exprime pas, ca se voit! Ne change rien, toi et ton mari etes au top, n’en doute jamais quoi qu’il arrive meme quand c’est difficile!
    Tu es en proie au doute, à la colere à la tristesse mais qui ne le serai pas à ta place!!!!! Tu as le droit de l’etre je trouve, c’est pas comme s’il s’agissait de ton enfant 😱😉
    J’espere t’avoir apaiser à ma facon.
    Je t’offre tout mon soutien et ma force meme si tu es deja une battante ca ne peut pas faire de mal😚😚😚

    Répondre
  • Panthea a de la chance d’avoir des parents comme vous, vous faites tout pour elle en conservant une activitée professionnelle en pleine essort, Elle peut être fière de ses parents
    Je vous souhaite plein de bonheur à venir et Mona je te tire mon chapeau pour mener tous ces combats (penses un peu à prendre soins de toi aussi )

    Répondre
  • Tu m’as complètement bouleversé.
    Je me suis reconnue dans tes doutes, tes questions… C’est tellement dur.
    Plein de courage.

    Répondre
  • Ooh Mona, je lis cet article, il est bientôt 5h du mat, je n’ai pas de mouchoirs à côté de moi mais il m’en faudrait bien. Ton article est bouleversant. Tes angoisses me parlent et pourtant j’ai la chance d’avoir un fils « normal ». La vie est parfois si dur, on ne comprends pas ce que l’on a bien pu faire pour mérité ca, pourquoi la vie en a décider ainsi alors qu’un enfant est la chose la plus merveilleuse. Je ne suis pas croyante, enfin par moment je me dit bien qu’il y a quelqu’un, quelque chose pour décider de tout ça, alors je pense qu’il faut y croire, j’ai envie d’y croire fort pour vous. Croire que le meilleur pour Bibounette puisse arrivé, que toute cette période sera un jour derrière vous et restera un lointain mauvais souvenir qui fera votre force. Vous êtes déjà si fort tout les 3. Je suis admirative de votre force. Ne baissez pas les bras, quelquechose de bon vous attends à l’arrivée. Je vous embrasse tendrement.
    Merci à toi malgré tout ce que tu vis pour ta bonne humeur, ton sourire, ta générosité et ton partage.

    Répondre
  • Je suis boulversèe par tes mots et je n’ai pu m’empecher de pleurer en lisant ton article. Mon fils est nè 2j après panthèa et après avoir lu ton article je l’ai regardè et je l’ai serrè contre moi très fort. Il n’y a pas de mots assez forts pour rechauffer un peu vos coeurs de parents ècorchès. Je vous souhaite beaucoup de force et de courage dans cette èpreuve. Panthèa est si belle et souriante que je ne peux pas m’empecher de penser que peu importe ce qui se passera cette petite fille aura une vie merveilleuse et remplie d’amour. Je t’embrasse fort petite Panthèa, tu es un petit rayon de soleil

    Répondre
  • Mona, je comprend la douleur, ton cœur si lourd et ta colère. C’est si injuste pour vous c’est évident. Panthea aura sa propre singularité, si jolie, pleine de vie et de sourires. Je vous souhaite plein de courage et d’amour ensemble 💛 Merci de t’être ainsi confiée à nous ici, nous étions sûrement beaucoup à attendre un peu en silence des nouvelles de ta magnifique petite perle. Douces pensées d’une maman à une autre.

    Répondre
    • Ma fille a marché a 24 mois, parlé a 3ans et demi, elle n a apparemment rien mais a une scolarité difficile deja en maternelle a la fin de cp elle ‘e sait ni lire ni écrire ni compter malgré sa bonne volonté, pourtant chaque semaine 4h d orthophoniste, 2 h de psychomotricité, pedopsychiatre, on n a cessé de me parler de retard psychomoteur global, et la on me conseille un ulis, je te comprends tellement, mais j ai appris a voir ses progrès non pas par rapport aux autres enfants, mais par rapport a elle, on fait le maximum et un moment il faut accepter, courage, ta fille est formidable

      Répondre
  • Bonjour, votre article m’a beaucoup touché, votre petite Bibounette est magnifique et surtout elle a l’air heureuse.
    Ma fille de 4 ans a des allergies alimentaires gravissimes (arachides notament) et chaque jour mon coeur de maman saigne tout comme le votre de devoir la confier a des personnes qui prennent ses allergies a la legere. Je vis mal la mise a l’ecart de ma fille….
    Mais quand je la vois sourire, rire je me dis que malgré tout je fais du bon boulot! Et quand je vois le sourrir de votre Bibounette, je pense que vous faite du sacré bon boulot de maman aussi!
    Courage! Votre bibounette est heureuse dans « sa bulle » comme vous dites et je pense que c’est là le plus important! Le temps fera le reste…

    Répondre
  • Bonjour Mona,

    Je te suis depuis quelques temps maintenant sur les réseaux sociaux parce que je trouvais que tu etais une instagrameuse pas comme les autres, naturelle, honnete, et surtout ne voulant pas faire croire a la vie de reve comme le font la pluspart des filles sur insta.
    J ai suivi l evoluation de ta puce via les nouvelles que tu nous as données, mais j avoue qu a la lecture de ton « mum talk » ce matin, je n ai pu retenir mes larmes. Alors je pense que rien ne sert d essayer de te dire que tt va aller bien et que les choses vont rentrer dans l ordre car la femme intelligente que tu es sais que malheureusement la vie est plus compliquée que ca.
    Mon message n est pas forcément des plus positif mais j ai moi meme du lutter contre un cancer etant enfant et aujourd hui je me bas pour garder ma fille dans mon ventre qui doit sortir d un moment a l autre et lui éviter d etre une tres grande prématurée. Ce que je sais de l expérience de la vie c est que chaque épreuve nous rend plus fort et unique, et il en sera de meme pour ta bibounette.
    Qu elle soit considérée comme « normale » selon notre société ou non, elle a deja la chance d avoir des parents qui feront tout pour son bonheur et je pense que c est une grande chance pour elle dans la vie et qui l aidera a devenir grande et forte (peu importe a quel age).
    Je vous envoie énormément de courage a ton compagnon et toi.

    Répondre
  • Je suis de tout Cœur Avec vous. Je souhaite que vous trouviez vite les raisons du retard de Panthea. Jespere que tous ses diagnostics seront écartés et s’ils ne le sont pas je vous souhaite beaucoup de courage et le meilleur malgré tout. Tu as raison son monde est certainement bien meilleur que le notre.
    Je peux comprendre ton angoisse, jai eu la meme il y a qq mois (Et elle reste tapis au fond malgré les progrès) un enfant de 2 ans qui ne parle pas, un peu trop d’angoisse et voila que les mots TED Et autisme sont prononcés. Depuis il a dit ses premiers mots, son premier Maman tant attendu, papa Et puis une centaine maintenant…
    Malgré tout l’inquiétude reste…
    Jespere les mêmes progrès pour ta jolie petite puce
    Je pense bien à vous

    Répondre
  • Vous êtes sa force, et je suis persuadée que plus tard elle vous remerciera (de vive voix!) pour tout cela. Je pense a vous.

    Répondre
  • Bonjour Mona.
    En cliquant sur le lien je ne pensais pas une seconde lire tout cela. Tu a eu enormement de courage pour lecrire. Etant moi meme maman, je ne peux que comprendre ce que tu ressens, cette envie de la proteger pour toujours et de leloigner de tout ce qui pourrais leffleurer. Panthéa est une petite fille merveilleuse que lon voit tout les jrs sourire et faire des mimiques a mourir de rire, et elle a aussi une superbe famille. Elle doit etre vraiment fiere de vous. Courage jolie maman,courage super papa, courage magnifique Mamana et bravo a petite Bibounette pour les progres quelle fait chaque jours.

    Répondre
  • Quel bel Article. Des mots simples mais justes. Je vous souhaite beaucoup de courage !! Panthea est entourée et c’est le plus important.

    Répondre
  • Quel courage, quel amour… Le combat d’une famille pour Panthéa.
    Je ne pourrai jamais comprendre ce que tu vis mais je peux imaginer ta peur pour l’avenir.
    Une énorme pensée pour vous 💖

    Répondre
  • Je t’envoie plein de chaudoudoux et de courage pour ce chemin différent mais qui ne manquera pas d’être heureux. Je vous souhaite à tous les trois de trouver l’équilibre et j’espère que le diagnostic tombera à un moment. Ça aide à avancer dit-on. En tout cas, tu es une super maman, ça c’est sur! ❤️

    Répondre
  • Vous êtes une magnifique famille avec énormément de courage. Panthea a fait déjà d’énormes progrès et durant cette année elle va tout déchirer! Vous pouvez être fiers de tout ce que vous accomplissez au quotidien. Je vous souhaite plein de courage et restez comme vous êtes toujours souriant ! 😚

    Répondre
  • Beaucoup d’amour don ton texte… je suis auxiliaire de puériculture et je côtoie des enfants et parents avec ces questionnements… le plus important c’est que Panthea ressente votre volonté et votre amour c’est comme ça qu’elle s’épanouit.. en tout cas je vous envoie beaucoup de bonnes ondes ce texte est très touchant. Ça rappel pas mal de choses et ca nous remet à notre place… biz à vous.

    Répondre
  • Mona,
    Que dire, j’en ai pleuré en tant que jeune maman, je comprends toutes tes inquiétudes et je suis impuissante tout comme toi. Tout ce que je peux te dire c est d y croire et d’être la pour votre fille car Bibounette est une bâtante et voir son entourage et la plus belle chose pour elle. Chaque enfant est unique.
    Gardez tout cela pour toi n’est pas forcément bon, il te suffit d’écrire sans forcément le publier si tu en as pas envie.Pour ma part, j’écris sur un calepin quand j ai des moments pareils.
    Profitez de la vie vivez le jour au jour avec Bibounette croyez 🙏🏾 et toute ta communauté est avec vous. Je t’embrasse bien fort restez tel que vous êtes Une Instamaman, une snapchateuse qui te suit depuis ta grossesse et t’admire. ❤️❤️❤️

    Répondre
  • J’en ai les larmes aux yeux j’espère vraiment qu’un jour vous saurez vraiment ce qu’elle a elle est tellement souriante tellement belle vous êtes des parents extraordinaires vraiment je ne peux que comprendre étant moi aussi maman et ça me fait mal au coeur . Je vous souhaite tout le courage du monde et pleins de gros bisous à vous et à bibounette

    Répondre
  • Très touchée par votre article … je prie de toutes mes forces pour que votre Bibounette progresse dans ses apprentissages, mais comme on dit : chaque chose en son temps, personne n’avance au même rythme…
    Je crois en l’éducation que vous donnez en votre fille et en l’amour que vous lui portez, et quel que soit le diagnostic, Panthea sera heureuse d’être entourée aussi bien de ses parents et de ses proches. Je vous souhaite tout le courage du monde, et suis de tout cœur avec vous et votre combat !

    Répondre
  • Bon courage a vous! La religion dans ces epreuves aide beaucoup! Dieu eprouve ceux quIl aime.on apprend on avance et on en ai bien plus fort.
    Panthea est evidemment un enfant plein de sourire et de bonheur grace a vous tous qui lentourez et lui donnez tant damour!
    Que Dieu apaise vos coeurs et vous aide!
    Amin

    Répondre
  • Oh Mona, quel témoignage poignant… je suis de Tout coeur Avec vous! Et je suis convaincue que le fait qu’elle soit suivie et stimulée ne sera que bénéfique pour elle!
    Il y a peu j’ai vécu un coup dur , et le spécialiste était d’origine libanaise. Il m’a dit , je sais que quelque part vous vous culpabilisez mais ça ne sert à rien, vous êtes en colère, mais ça ne sert à rien non plus. Nous vivons dans un monde où nous nous sentons coupables perpétuellement et où nous avons besoin d’explications systèmatiquement. Au final on se « pourri » le cerveau au lieu d’être plus factuels et de se dire que voila c’est là, c’est arrivé maintenant allons de l’avant et vivons au mieux Avec cela!
    Notre société et pleine de tabous et ce genre d’article à coeur ouvert fait du bien et fait avancer les choses! Meme si c’est tres intime et bouleversant. Il vous a fait du bien et nous fait du bien aussi.
    Je vous souhaite du courage, de la patience et encore plus l’Amour.
    Merci pour ces mots sur les maux de la vie.

    Répondre
  • Très bel article et dur à la fois. Quand on est maman cela nous touche encore plus et il est vrai que ça nous remet en question dans le sens où nos petits bobos ne sont rien à côté de ceux là.
    Je pourrais juste vous dire de continuer à être de supers parents. De l’entourée comme vous le faites déjà si bien. Panthéa a de la chance d’avoir une super famille.
    Mais les plus chanceux c’est vous car elle est exceptionnelle ❤
    Bon courage pour la suite et plein de bisous à Binounette.

    Répondre
  • Mona, je viens à l’instant de lire ton article… tu m’as fait pleuré.
    Je comprend tes peurs, tes craintes, je suis moi même maman.
    Je te suis sur insta, sur snap. Vous êtes une famille formidable, Panthéa est bien entourée , j’espère que dans un avenir proche tous vos soucis seront balayés. Continuez à rire , sourire. Panthéa est une petite fille si joyeuse!

    Répondre
  • Bonjour Mona , je viens de lire votre mum talk remplie d amour et de souffrance , mais sachez que votre petite princesse respire le bonheur , et je me dis que le plus important vraiment c est qu elle ne souffre pas , c est le principal. Ma fille stella qui a 9 mois a une maladie génétique ( chondrodyspladie ponctuee ) heureusement la forme la plus légère , mais ce qui me donne la force , c est qu elle ne souffre pas .. alors même si c est un combat , il faut tenir bon et essayer de regarder le côté positif et vivre au jour le jour , sinon c est trop de question , trop d angoisse … enfin voila c est ce que je me dis .. en tout pleins de force et de courage pour vous et votre famille ❤️🙏🏼🍀❤️

    Répondre
  • Mona ,

    C Est Avec le coeur serrée que je t écris ce petit commentaire . Comment prouver à une personne Que l’on connait Pas Que l avenir de son bebe nous préoccupe . Ca peut paraître étrange mais on a le sentiment qu à chaque progrès de panthea c est notre enfant qui avance Et évolue au quotidien . C est super étrange comme sentiment , MAis je viens de voir le fameux snap ou Panthea sort seule dehors … Et je me dis encore une petite victoire .
    La vie n Est pas facile , j ai 29 ans je traverse des phrases difficile et je ne peux pas compter sur mes « amies  » MAis Avec le temos j ai compris Que mon épanouissement passait uniquement par le bonheur de mes parents Et De ma famille . Et Pour Panthea se sera De meme , Elle a tellement d amour de la part des siens que cette petite fille vivra sans complexe j’en suis persuadée .
    Elle est drôle et eveillee , c est une petite fille très intelligente Et tu peux en être fière. Ta Maman Lui parle en iranien Et Elle comprend parfaitement . Ca en dit long sur ce qui se passe dans sa petite tete toute mignonne . Alors certes Pour le moment elle ne peut s exprimer par des mots , MAis ca finira par venir.
    Je suis très admirative et je te trouve très courageuse au quotidien on voit bien que quelque chose à changeR Sur ton visage que tu as ses petites marques d inquiétude similaire à celle que toutes les Maman ont. MAis Ta petite fille ne paraît en Rien différente des autres . Je suis musulmane exteemenr croyante et pratiquante et chaque jour j ai une pensée pour toi Ta fille Et ton mari dans mes prières que Dieu vous facilite cette épreuve . Car Oui malheureusement les épreuves nous paraissent injuste mais on en sort toujours grandi .
    et Puis Qui sait peut être Que Plus tard Panthea nous fera un petit article Daughter talk 😜

    Répondre
  • ma fille est née 5 jours avant la tienne et j4ai mon cœur de maman qui se brise ne lisant ces mots! soit forte car le sourire de Panthea en vaut la peine
    soit triste qu’en tu en a besoins ! mais garde espoirs !

    Répondre
  • Bonjour, même si discrète je vous suis depuis longtemps et je vous admire pour votre talent votre joie de vivre et votre courage. Votre bibounette est un petit ange, garder courage, espoir surtout ! Mon amie Eliza à un fils diagnostiqué autiste alors qu il était petit, je vous invite à prendre contact avec elle. C’est une femme extra, un couple extra….Julien a progressé et vie de façon épanouie. Mais elle vous en parlera mieux que moi. Allez sur mon compte IG (misslena33) et vous la trouverez par mis mes amies (son pseudo un peu compliqué à retenir : eliza….je sais plus !) Je vais lui demander de se rapprocher de vous. Courage, la vie nous réserve aussi de belle surprise. Panthea va aller de mieux en mieux j en suis certaine. Amicalement. Lena (helene)

    Répondre
  • Je suis très touchée et émue en lisant ces quelques lignes. Biboubette est forte tout comme toi et ta famille. Elle est bien entourée a une famille aimante c’est ce dont elle a le plus besoin. Plein de courage 😘😘

    Répondre
  • Bonjour Mona, j’ai lu ton article qui m’a beaucoup touchée et serrée le cœur. Je suis admirative et te trouve courageuse. Je trouve ta petite biboûnette magnifique et pétillante, elle est entourée d’amour et de bienveillance. En tant que maman je comprends tes inquiétudes et te porte dans mon cœur. ❤️Bises

    Répondre
  • Mona. Les larmes me viennent en te lisant. Je te suis chaque jour et ne cesse d’esperer en voyant leq enormes progrés de Bibounette. Je me dis que tout va s’arranger. Une petite fille si joyeuse, si vive et si mignonne ne peut etre autiste. Mais voila, rien n’est logique, tout n’a pas forcément une explication. Mais ce qui est sûr c’est que vous faites de votre mieux, et que la petite grandit entourée de tout l’amour et le bonheur que vous pouvez lui donner. Tout comme sa machoire qui s’est arrangée, je suis sûre que le reste suivra et que bientôt elle courra se jeter dans tes bras en criant maman, et qu’elle fera plein de bêtises. Courage et garde ton beau sourire. Bises

    Répondre
  • Bonjour Mona. Je souhaite juste te remercier pour ces mumtalk. Je Suis éducatrice spécialisée et ce que je peux te dire c est que chaque enfant autiste est différent ! Certains aiment le Contact. Ne t’arrêtes pas sur l’image que tu peux avoir des enfants avec cette singularité.

    Prends du recul sur ce que peuvent dire les professionnels. Leurs diagnostics et conseils sont très précieux mais ce qui l est encore plus c est le milieu dans lequel évolue Panthéa.
    Ta petite Panthéa est magnifiquement elle! Elle a sa manière d’appréhender la vie, sa manière de vous aimer car c est sur, elle ne peut qu’aimer ses parents. Je pense que tu fais ce qu’il faut et je souhaite juste t’encourager. Malgré ton Cœur de maman qui saigne, tes decouragements, ta peur de l’avenir de Panthéa, ta peur des diagnostics (tout ça est très normal) je tiens juste à te dire courage, les progrès sont là et ils continueront. Mona, tu es une super maman, Panthéa le sait.
    Amitiés… Mandy

    Répondre
  • Des frissons … des larmes aux yeux … je ne peux comprendre ta douleur n’étant pas mère, mais te suivant depuis longtemps on vous voit évoluer et on s’attache ❤️ Bibounette est forte ! Je suis sure qu’elle va nous surprendre 💪🏼
    Je suis bien d’accord avec l’idée de Fay : vivement un Daughter Talk 🤗 – Albane

    Répondre
  • Que d’amour , et c’est le plus important …ce sont nos regards d’adultes qui nous replongent dans la normalité. Votre fille est heureuse, n’est ce pas le plus important? Elle est entourée, aimée , elle évoluera… peut être à sa manière mais elle évoluera… je vous souhaite du courage et de rester une Famille aussi unie…
    Vous êtes formidables…

    Répondre
  • Mona je suis très triste de lire cet article. Je n’avais plus le temps de te suivre sur snap abec autant d’assiduité qu’avant et ca me crève le cœur de lire ca. Vous êtes des parents formidables et vous faites les bons choix. Panthea est entourée magnifiquement. Votre maison, votre famille respire le bonheur et la joie de vivre et cela est très important. Ton cœur de maman saigne et c’est normal et il saignera meme Pour une brouttille tu sais, moi je te trouve extrêmement courageuse, je ne sais pas si j’arriverai à être le quart de ce que tu es aujourd’hui ! Je suis sure et certaine que panthea va faire des progrès elle en a déjà tellement fait en si peu de temps meme si Cest plus long que Pour lzs autres elle y arrivera. Vous êtes merveilleux. Je suis de tout cœur avec vous et prie pour elle ! Sincèrement …julie. .. juliieandciie

    Répondre
  • Voilà maintenant un long moment que je te suit, ici, sur Snapchat ainsi qu’instagram sans jamais commenter. Aujourd’hui c’est avec les larmes aux yeux que je post ici mon premier commentaire. En lisant ton article mon coeur de jeune maman se serre, tes mots sont tellement triste mais juste à la fois. Je ne pourrais pas me mettre à ta place, mais je te souhaite de tout mon coeur que les choses ailles pour le mieux. Votre bébé bonheur garde le sourire et malgré tout ce qui lui arrive et cest le plus important. Elle est aimée, soutenue et protéger et c’est tout ce dont elle a besoin ! Avec l’amour on surmonte tout, même celle que l’on croit insurmontable. Courage à vous ma belle Mona, super papa et merveilleuse Mamana ❤

    Répondre
  • Coucou , je te suis sur snap , insta et ta Panthea est rentré dans mon coeur je kiff la voir comme si elle était de ma Famille . Je vous souhaite tout le bonheur du monde ! Que ton coeur soit apaisée et tes souhaits exausé , le monde est cruel mais nous sommes là pour nos enfants 💕

    Répondre
    • Et Panthea * et Non ta Panthea correction du tel dsl

      Répondre
  • Bonsoir Mona,

    Il est bientôt 3h du matin, j’ai lu ton article et j’ai pleurer. Ce soir, mon cœur de nounou amoureuse des enfants est triste. Je te suit depuis quelques temps maintenant (avant même d’apprendre pour panthéa) et j’ai suivi depuis le début. Et ce n’est pas la première fois que mes larmes coulent pour cette petite princesse. Le jour où tu nous as dis ce qu’avait Panthéa, j’étais à la fois soulagée et à la fois en questionnement. Ma compagne étant éducatrice vous suit aussi à travers moi. Parfois quand je regarde les snaps de votre journee je lui montre en étant limite fière des progrès qu’elle fait. Je sais que je ne suis personne pour vous. Mais voir les progrès qu’elle fait me remplisse de joie à chaque fois et des fois je dis à ma compagne « regarde cherie les progrès de panthea, je suis tellement heureuse de ces progrès, je suis heureuse pour elle et pour toute sa petite famille » mais je peux comprendre comment cela peut être dure. Je vais parfois regarder la vidéo des yeux de Maman en colère et elle me fait mourir de rire à chaque fois. Chaque enfant est différent, chaque enfant à son rythme et je suis persuadé que cette petite bibounette vous promets encore de beaux fous rire et je suis persuadé que cette petite fille va vous révéler de belles et magnifiques surprises ! Cette petite est une bâtante comme sa Maman, comme son papa (qui d’ailleurs me fait penser à Léon le film évidement qui par ailleurs est un de mes films préférés), comme sa grand mère. Mona ce soir je te souhaite le meilleur pour l’avenir. ♥️

    Répondre
  • Bonjour Mona,
    Je te suis sur tous tes réseaux sociaux depuis pas mal de temps, je ne commente jamais mais cette fois-ci j’en ressens la nécessité…
    Ton article m’a énormément touché, j’aimerais te dire à quel point je te trouve courageuse, tu es une maman exceptionnelle, et même une famille exceptionnelle ! Vous êtes si soudés, vous respirez la joie de vivre malgré les épreuves que vous traversez tous ensemble. Panthéa est si jolie et touchante, je prie Dieu de la protéger…
    Malheureusement la vie n’est pas toujours facile, nous traversons tous des épreuves plus ou moins difficiles. Je ne suis pas encore maman mais c’est mon plus grand rêve ! Donner la vie, je n’ai jamais rien trouvé d’aussi beau. Peu importante le diagnostic de Panthéa le plus important est de toujours être là pour ses enfants comme vous le faites si bien !
    Continuez de lui dire chaque jour que vous l’aimez, mes parents ne m’ont jamais dit ce mot (en raison de notre culture qui, malheureusement, met une certaine pudeur même entre parents et enfants) et cela a été un réel manque pour moi, continuez d’être là pour elle, de vous battre pour elle et tout ira bien j’en suis sûre…
    Je vous souhaite de surmonter cette épreuve, je vous souhaite beaucoup d’amour et je vous souhaite surtout une longue vie remplie de bonheur.
    Je vous embrasse bien fort <3
    Une admiratrice secrète 😉

    Répondre
  • Tiens bon Mona, quoique disent les diagnostics, moi je vois sur tes photos une petite fille bien présente, les yeux intelligents et respirant le bien-être. Courage à vous trois, l’amour peut faire des choses formidables ❤️ Et tant pis pour les commentaires inappropriés, soyons tristes pour eux, ceux qui n’auront jamais l’intelligence du cœur.

    Répondre
  • Qu’est ce que la normalité finalement? C’est tellement beau quand tu parles de sa « bulle » en comparaison à notre monde soit disant normal…
    Je crois que le plus important dans la vie c’est l’amour, et tu lui en donnes et elle t’en donne tout autant… Alors certes le regard des autres est et sera difficile et son avenir est un peu incertain mais qu’est ce qui est insurmontable quand on est une maman et quand il y a de l’amour à revendre comme chez vous?? Je souhaite à Panthéa la plus belle des vies dans sa bulle ou dans notre monde de fou…

    Répondre
  • Article très touchant… j’imagine comme cela doit être dur à accepter…. Mais n’oublions pas que chaque enfant à son rythme aussi…
    Mon premier a parlé très vite, et en revanche il a marché tard…. mon deuxieme a marché beaucoup plus tot que son frère, et pour l’entendre dire « Maman » j’ai du être patiente…. Elle a sûrement besoin de temps… Le peu que nous voyons via snap nous montre qu’elle est très bien entourée ! Vous êtes plein d’Amour et de bienveillance… Elle y arrivera ! On est tous derrière toi Bibounette !!
    Pleins de courage à vous deux Mona 😘😘

    Répondre

Ecrire un commentaire