Lifestyle

MUM TALK : DEMAIN TU AURAS 3 ANS …

Ma bibounette, mon soleil, ma vie, mon oxygène … demain tu auras 3 ans … beaucoup diront « déjà » mais j’ai l’impression que tu as toujours été là, moi. Je ne me rappelle même plus vraiment ma vie avant toi, avant d’être mère … Quelle ironie, moi qui jurais par tous les dieux que je ne serais jamais mère, que je n’aimais pas les mioches, que ça ne servait pas à grand chose dans la vie … Si tu savais petite boulette tout ce que tu m’as apporté, si tu savais à quel point tu as fait de moi une personne meilleure, si tu savais ce qui se passe dans mon coeur, chaque fois que mes yeux se posent sur toi …

Alors oui, je te l’accorde, tu m’en as fait voir de toutes les couleurs, tu as décidé très tôt de tester mes capacités à être forte et à rester debout malgré les épreuves … tu as d’ailleurs commencé dès le premier jour en m’offrant un accouchement en feu d’artifice… Tu as toujours été différente, tu t’es certainement dit que ressembler aux autres serait d’un ennui mortel … Alors tu as décidé de devenir un mystère pour la science. Tu as décidé que ta vie ne serait que rire et légèreté. Tu t’es donné pour mission d’égayer chaque minute passée à nos côtés.

Il est évident que nous aurions aimé avec ton papa, moins nous inquiéter pour toi, pour ton avenir, nous aurions aimé plus d’insouciance, nous aurions aimé que toi aussi tu puisses faire toutes ces petites choses si simples que font les autres enfants si naturellement, nous aurions aimé que toutes tes matinées ne soient pas rythmées par des rdv kiné, psychomot, orthophiste … Mais aurions nous dû renoncer à tes grimaces, à tes regards coquins, à tes petits cris de joie, à tes éclats de rire, à ce regard si fort, si profond qu’il nous permet de comprendre ce qui se joue en toi …

Bien sûr que le coeur de maman se sert au parc quand elle te voit regarder avec intérêt les autres enfants qui courent et jouent sans que tu y participes,  bien sûr que maman préfère rester le nez dans son téléphone pour ne pas avoir à participer au discussion de « mamans sur le banc de l’aire de jeux » quand elles commencent à aborder des sujets comme la propreté, le cartable à acheter pour la rentrée ou encore les prouesses de leurs enfants en calcul ou en langue, bien sûr que lorsqu’à la mairie on me fait comprendre gentiment qu’on ne pourra pas te prendre en crèche j’ai envie de retourner la table et balancer tout ce que je trouve au visage de ces gens, bien sûr que pas un jour ne passe sans que j’ai un noeud dans le ventre en me demandant où nous serons dans quelques années et qu’aurons nous réussit à te faire accomplir.

Mais ma bibounette, tout cela je fais avec, parce que j’ai eu la grande chance d’avoir une petite fille si belle, si douce, si drôle, si particulière, si énigmatique et si souriante que je n’ai pas le droit de me plaindre ! Comment le pourrais je d’ailleurs quand je te vois crier et éclater de rire en te précipitant dans mes bras chaque fois que je rentre ? Comment le pourrais je quand je te vois écouter avec attention, essayer d’apprendre et surpasser tes difficultés physiques pour rattraper tous ces autres qui sont encore si loin de toi ?

Parfois je te fixe droit dans les yeux et je te murmure « dis ma bibounette, qu’est ce qu’il se passe dans ta petite tête ? dis à ma maman comment tu vois le monde ? Aide moi à te comprendre. » Je n’aurais pour seule réponse qu’un de tes mythiques regards de braise qui me feront encore et toujours sourire mais surtout oublier mes angoisses pour me rappeler que tu es là, telle que tu es, que tu es en bonne santé, heureuse et que c’est bien tout ce qui doit compter pour moi !

Demain tu auras 3 ans. Je ne me focaliserai pas sur tout ce que nous n’avons pas encore réussit à te faire faire mais je me dirais plutôt qu’à la veille de ton second anniversaire, je me demandais encore si tu marcherais un jour … aujourd’hui tu gambades, certes avec un style bien particulier, mais tu gambades ! Qui sait , peut être me feras tu la surprise pour tes 4 ans de prononcer tes premiers mots ? manger seule ? boire dans un verre ? monter et descendre des escaliers ?

Ma petite bibounette, tu es ma plus grande force, tu es ma seule et unique raison de vouloir réussir dans la vie et avancer encore et toujours … J’avais baissé les bras, j’avais abandonné mes rêves et avec ta naissance tout à changer. Tu me donnes la forces de me dépasser, de me battre pour concrétiser nos rêves … même si mon coeur de maman saigne souvent … merci de me faire rire, de me grandir, de me pousser … merci de nous donner de si belles leçons de vie … merci d’être toi !

Et si les résultats génétiques que nous avons fait nous en disait enfin plus sur toi ? Et si nous apprenions que Papa et maman n’étaient pas porteur de foutu gènes qui t’ont rendu si particulière , peut être alors pourrions nous envisager de te donner un petit frère ou une petite soeur … peut être alors nous pourrions nous dire que tu aurais quelqu’un d’autre à tes côtés pour toujours pour te protéger et te préserver de ce monde si peu tolérant …

Si seulement tu savais à quel point ton papa et moi t’aimons, si seulement tu savais à quel point tu nous as rendu indesctructibles, si seulement tu pouvais comprendre tout ce que tu représentes pour nous … Joyeux anniversaire avec quelques heures d’avance ma princesse !

 

Commentaires (47)

  • Bonsoir Mona, je ne commente jamais mais je te suis depuis longtemps. Ton article m’a tellement ému, j’admire ta façon de penser, et de voir que chaque personne est unique et ta fille est elle même avec ses particularités et ses forces.
    Tu as une fille tellement belle et moi malgré l’ecran Je trouve qu’elle dégage quelque chose et qu’elle fera quelque chose de bien dans sa vie.
    Bravo pour la personne que tu es et restes telle que tu es aussi unique que ta fille.

    Répondre
  • Quel beau message, quelle force, quel amour !

    Répondre
  • Boulversante …
    vous êtes exemplaires !

    Joyeux an’iversaire bibounette tant de chemin parcouru. Continue !
    <3

    Répondre
  • Whaou j’en ai les larmes au yeux .
    Courage à vous et à votre bibounette, vous êtes sa force elle se dépassera et vous rendra encore plus heureuse et un joyeux 3 éme anniversaire à votre jolie poupée . ❤️

    Répondre
  • Bonsoir Mona je te suis depuis le début.
    Et encore plus depuis panthea! Elle est tellement attachante et rigolote.
    Ton message est très émouvant je vous souhaite le meilleur
    Et un joyeux anniversaire à bibounette

    Répondre
  • Quel article magnifique !!! Tu la vois comme un cadeau mais toi et ton mari être un vrai cadeau pour elle aussi. Vous êtes une magnifique famille.
    Je croise les doigts pour que toi et ton mari ne soyez pas porteurs de ces foutus gènes, pour travailler en oncogenetique je sais un peu ce que c’est, et surtout l’attente des résultats.
    Un très bon anniversaire un peu en avance à votre magnifique bibounette !!!!

    Répondre
  • Je te suis depuis un moment.. j adore ce que tu es.. ce que tu degages avec ton mari (deja dis) … tu es une femme formidable active creatives… et une maman courage… tout ira bien…car vous etes unis et plein d amour…

    Répondre
  • Mona,

    Je n’ai pas les mots toujours les textes les mots paroles qu’il faut. Mais nous sommes là pour vous pour Bibounette et son regard de braise. Chaque enfant est différent et evoulue à son envie et son avancement mais je comprends tes pensées en tant que maman.
    Je vous adore restez vous même ❤️❤️❤️

    Répondre
  • Elle aura l’amour en bagage pour toute sa vie et c’est bien la seule chose qui reste pour la vie en grandissant

    Répondre
  • Superbe message pour votre fille ❤️ Et bibounette est une petite fille merveilleuse !!

    Répondre
  • Bonsoir mona,
    quel jolie message remplis d’amour, tellement émouvant!
    Joyeux 3eme anniversaire bibounette, tu ne peux que faire de belle choses dans ta vie avec tout lamour que tes parents et mamana te transmette !

    Répondre
  • Rien d’autres que «waouh » . Je suis maman d’une petite carla qui aura 2 ans 1 jours après bibounette et juste « waouh » , ton texte est magnifique , je vous suis depuis le début et je suis tellement fière d’elle aussi alors que je ne vous connaît pas au fond . Un très joyeux anniversaire à la poupée et une merveilleuse vie à tous les 3 ! ( ou 4 avec mamana 🤗)

    Répondre
  • C’est si beau, si bien écrit, ça vient du coeur…
    C’est une très belle déclaration d’amour à ta fille.
    Bravo et merci pour ces mots.

    Répondre
  • Magnifique billet pour panthea. Une petite puce qui nous fais tant craquer a travers l ecran . Elle es pleine de courage et force comme ces parents .

    Répondre
  • Je suis très émue par cette preuve d’amour. Panthéa vous donne la force nécessaire pour affronter la vie, elle est votre force ! Chaque moment passé avec elle est unique et sa joie de vivre est sa façon à elle de vous montrer combien la vie peut être belle, de vous montrer combien elle vous aime et surtout de vous remercier d’être ses parents, des parents formidables remplis d’amour !

    Répondre
  • Bonsoir Mona
    Je vous souhaite tout le bonheur qui existe avec bibounette . Gros bisous à vous 2

    Répondre
  • Quel joli texte pour ta belle puce… Joyeux anniversaire miss 😙 Nulle doute que de très belles choses vous attendent encore !

    Répondre
  • Magnifique lettre d amour

    Répondre
  • Tellement émouvant un texte fort en émotions un amour inexplicable mais que toute maman sauras comprendre joyeux anniversaire bibounette ❤️❤️❤️❤️❤️❤️

    Répondre
  • Tu es merveilleuse …. ton message pour ta jolie princesse est magnifique. Vous êtes merveilleuse toutes les deux, tous les 3….. Panthea est une petite fille tres forte, elle a de merveilleux parents. Ta façon de pensé est magnifique …. vraiment. Pas les mots

    Répondre
  • Tellement belle cette declaration a bibounette Mona. Parfois il faut savoir prendre le temps de regarder le chemin parcouru plutot que de voir celui qu’il reste a parcourir. ♡

    Répondre
  • Joyeux anniversaire a elle c est un ange qui vous a ete envoye

    Répondre
  • J’en ai les larmes aux yeux tellement c’est poignant. « Merci à vous d’être des parents si merveilleux, exemplaire et aimant » doit penser Panthea.

    Répondre
  • Magnifique ! Tellement d émotion .. joyeux anniversaire à bibounette!

    Répondre
  • Jolie déclaration d’amour 💙Panthea a de la chance de vous avoir mais surtout vous avez de la chance de l’avoir… on ne sait pas de quoi demain sera fait , mais elle est heureuse, comme ça, et c’est le principal

    Répondre
  • C’est vraiment un très bel article à cœur ouvert que tu lui as écrit!
    Comme tu dis ta fille à ce regard de braise et plein de malice, elle est tellement mignonne. Je suis persuadée que le meilleur est à venir pour votre petite famille ☺️

    Répondre
  • Magnifique article !
    Joyeux anniversaire Bibounette !!
    Vivement l’année prochaine, que l’on découvre toutes les surprises que tu nous prépares ! ❤️

    Répondre
  • Happy birthdayyyyy à cette jolie petite fille !!!! Ce texte ma beaucoup ému … belle soiree

    Répondre
  • Tes mots sont magnifiques et rendent ta fille encore plus belle.

    Répondre
  • Magnifique article … j’en versé ma petite larme tellement c’est émouvant … c’est idiot mais à vous suivre quotidiennement vous faites un petit peu partie du notre de quotidien …
    joyeux anniversaire à votre Warrior de princesse !!

    Répondre
  • Bonsoir Mona,
    J’ai eu la chance de te rencontrer quelques fois et quand je te lis, je retrouve bien la belle personne que tu es.
    Je te suis également sur Instagram depuis ta grossesse, j’ai donc suivi ce long combat que tu mène depuis le debut.
    Je suis également les progrès que Bibounette
    ( comme tu aime si bien l’appeler ) fait de jour en jour et je pense que cette petite fille est aussi forte et incroyable que ses parents.
    Joyeux anniversaire Panthea🎂
    💋

    Répondre
  • Oh mon dieu ! Quel magnifique message d’amour 😍 je souhaite de tout coeur que bibounette puisse le lire un jour et en comprendre chaque lettre comme moi je viens de les lire !
    Cette magnifique poulette (oui parce vous, vous n’êtes pas objectifs sur sa beauté mais nous, nous pouvons vous le dire : elle est si jolie !!) a une chance inouïe d’être née au sein de votre cocon familial et nul doute que cela la tire vers le haut chaque jour pour donner le meilleur d’elle même !
    Free hug et câlin sandwich à votre petite famille qui donne vraiment envie !!

    Répondre
  • Quel bel article pour cette jolie bibounette. Très émouvant tel un cri du coeur, j’ai les yeux qui brillent fort après cette lecture. Je vous souhaite de trouver la réponse à vos questions. Une chose est sûre bibounette a de la chance d’avoir un si beau duo comme parents et vous d’avoir cette petite beauté. Joyeux anniversaire à elle.
    Je vous embrasse

    Répondre
  • Merveilleux… joyeux anniversaire Panthea la petite guerrière 😘

    Répondre
  • Pas de mots tu m’a ému au plus haut point…. Si bouleverser par la force de tes mots de Ton amour pr ta fille si merveilleuse que je suis depuis le début bien bien longtemps…. Force à vous. Amour fort et intense pr toujours…le plus beau trioque j’ai pu connaître. Je vous embrasse

    Répondre
  • Boulversant… ! Quel amour ! Je suis émue et tellement touchée bon courage pour la suite Mona et Bibounette d’amour

    Répondre
  • Ton article est magnifique et me donne la larme à l’œil, je te suis depuis que tu es enceinte et vois les progrès de ta fille et je me dit que un progrès si peu qu’il soit reste une étape franchie. Cette poupette est si rayonnante qu’on en oublie qu’elle es différente et je pense qu’elle s’en fera un atout dans les épreuves de sa vie. C’est difficile en tant que maman c’est sur mais je pense qu’en devenant mère on es toujours dans le stress et l’angoisse pour nos enfants qu’ils soient différents ou non. Je t’embrasse et bon anniversaire petite bouille d’amour 😘

    Répondre
  • De tout coeur avec vous ! Plein de bonheur et de reussite encore et encore !

    Répondre
  • Bonjour, cet article est si émouvant, joyeux anniversaire à cette amour de petite fille. Elle est belle et forte comme sa maman.

    Répondre
  • Je suis tombée sur ton compte instagram par hasard il y a plus au moins 3 ans justement, et je n’ai pas arrêté de te suivre. Je t’avoue que quand j’ai vu la photo de Panthéa bébé, j’ai craqué, je me suis abonnée. Et puis au fur à mesure je vous ai découvert. C’est dingue les réseaux sociaux, car on ne se connait pas, mais j’ai l’impression de vous connaître d’une certaine façon et d’avoir de l’ affection en quelque sorte pour vous! J’ai suivi les bons comme les « mauvais » moments et cet article m’a donné envie de commenter pour la première fois. Tu as tout dit, tu as une petite fille extraordinaire. Elle me fait sourire dans la majorité de tes postes, je pense que ça veut tout dire. Tu es une maman en or, de t’investir autant dans ton boulot et dans ton rôle de maman, c’est dingue! Je sais que tout n’a pas toujours été facile, mais vous avez une force incroyable pour elle et c’est le plus important. Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans la suite de vos aventures et surtout, un bon anniversaire à Bibounette! <3 Et toi Mona, reste telle que tu es sur les réseaux sociaux! Tu es toi-même, franche et honnête, et ça se ressent. Ce n'est pas toujours le cas à l'heure actuelle, mais je pense que c'est pour cette raison que tu as un communauté bienveillante autour de toi qui te soutien!

    Répondre
  • Bonjour Mona,
    Tout d’abord je souhaite un joyeux anniversaire plein de bonheur à votre adorable et merveilleuse Bibounette 🎂❤.
    Je me retrouve complètement dans ce beau message, mon fils à 19 ans et cela fait 14 ans que nous avons appris que Lucas est porteur du Syndrome de Williams et Beuren. Tout ce que tu décris Mona je l’ai vécu mais je n’échangerais pas mon fils même pour tout l’or du monde car j’ai le plus beau cadeau que Dieu m’a confié mon fils, ma vie, mon amour.
    Je vous embrasse très fort, vous êtes des parents formidables et vous dégagez bcp d’amour 💕💕💕

    Répondre
  • Je ne suis pas maman mais j ai un retenue 2 mots dans ce message de l’émotion et de l’amour happy birthays Panthea Miss Bibounette tu as de la chance d’avoir de tels parents mais surtout big dédicasse à Mamana une grand-mère exceptionnelle qui t’accompagne au quotidien. Pleins de bisous 😍😍

    Répondre
  • Mais quel magnifique texte, tu fais passer une telle émotion que je n’ai pu retenir mes larmes…. Panthéa a bien choisi ces parents….
    Bel anniversaire à elle 🎉

    Répondre
  • très beau texte, je me sens concerné en quelques sortes car je travaille depuis 6 ans auprès d’enfants en situation d’handicap, je n’aime pas ce vilain mot « handicap » car pour moi ils sont juste eux, des enfants uniques.
    Je permet à ces enfants de venir à l’école, dans une classe « normale » afin d’évoluer à son rythme avec les autres enfants.
    J’ai aidé une enfant épileptique qui du coup avait un gros souci de concentration, un autiste, une enfant qui n’a commencé qu’à parler a l’âge de 5 ans…et qui maintenant est en 4eme au collège, et est la meilleure de sa classe, un enfant touché par une tumeur au cerveau qui lui l’a paralysé d’un coté….plein d’enfants différents aux yeux des autres, mais tellement plus combattant et volontaires que d’autres !
    Je suis sur que tu pourras avoir une AESH auprès de ta bibounette quand elle ira a l’école, et qu’elle va progresser a sa manière, et qui sait un jour tous vous épater.
    bon anniv belle Panthéa

    Répondre
  • Un très beau message qui deborde d’amour.
    La maternité apporte tellement d’emotions au quotidien, il y a des jours où je mourrais d’amour tellement mon coeur est plein!
    Continue tes articles c’est un plaisir de te lire Mona.

    Répondre

Ecrire un commentaire