Lifestyle

MUM TALK : ENVIE SPONTANEE

Cet article n’était pas prévu , je m’étais dit que j’allais profiter de ce jour de repos pour ne rien faire d’autre que ne rien faire … Bibounette étant couchée, l’homme étant absorbé par le foot, je me suis dit que j’allais reprendre du service pour un petit état des lieux. Vous êtes nombreuses à être perturbées par les changements récents sur le blog et mes réseaux sociaux, en général, alors je me suis dit qu’un petit récap de la situation pouvait s’avérer utile.

Dans la vie, les choses ne se passent pas toujours comme on le voudrait. Nous avons eu à faire face à quelques années très difficiles. Ce genre de période ou vous vous dites que vous êtes maudits, que vous ne serez plus jamais heureux, vous angoissez des mois qui défilent sans que le calvaire ne prenne fin, vous êtes persuadée que le sort s’acharne et que la vie n’est finalement pas si belle que cela … Mais vous n’êtes pas du genre à vous plaindre, vous trouvez même cela foutrement pathétique de raconter à qui veut l’entendre que dans le fond, derrière vos sourires, vous êtes brisée.

Vous devenez maman, et ce petit être devient votre moteur, votre unique raison de sourire et d’aimer la vie. Vous savez que dorénavant vous allez faire tout ce qui est humainement possible de faire pour lui offrir le meilleur. Vous apprenez à reprendre confiance en vous et en la vie. Vous vous dites qu’il n’y a plus aucune alternative possible hors mis le fait de faire tourner cette foutue roue … Les choses, encore une fois, ne se passe pas comme prévues. Les épreuves s’enchaînent, vous devez faire face à des peurs, des angoisses, des incertitudes, des pseudo-diagnostics …

Cette fois ci, vous ne pouvez plus faire bonne figure ! Alors vous en parlez … Vous apprenez à exprimer vos douleurs. Toujours avec pudeur, mais vous ne vous cachez plus. Vous avez mal et vous en voulez à la terre entière.

Mais voilà, les mois passent et vous avez décidé que vous étiez la seule capable de changer le cours de votre propre vie. Vous décidez de vous battre, de ne plus laisser le sort mener la danse. Vous voulez prendre le dessus … La fatalité, très peu pour vous ! Vous donnez tout ce que vous avez pour vous relever. Vous décidez de reprendre votre métier à fond, vous cesser de repousser à demain vos projets et vos rêves, vous reprenez confiance en votre capacité à réaliser, vous cessez de refuser des propositions sous prétexte que rien ne va et que vous n’avez pas le moral.

Pour ce combat, vous savez que vous n’êtes pas seule. Il y a votre moitié, votre âme soeur prêt à vous suivre corps et âme dans cette nouvelle vie de battants. Et puis, il y a votre mère, celle qui vous épaule et vous seconde auprès de votre fille telle une vraie lionne.

Petit à petit, vous y croyez à nouveau. Vous sentez que vous pouvez le faire, que cette fois ci vous ne lacherez rien. Vous vous débarassez du superflu, vous vous isolez même, ne sortant que très peu, ne voyant plus grand monde … mais tout cela ne vous manque pas car vous savez que vous avez un seul et unique but : rendre la vie à nouveau belle et désirable.

Et vous savez quoi ?? Ca marche ! Vous vous rendez compte que l’amour de son enfant fait déplacer des montagnes ! Malgré les épreuves, malgré les doutes, malgré les diagnostics … vous y arrivez. Vous n’avez plus une minute à vous, vous travaillez de 8h à 23h, 7j sur 7 et vos seuls moments de repos ne sont consacrés qu’à votre enfant. Mais vous trouvez la vie de plus en plus belle. Même si elle ne vous a pas servi vos rêves sur un plateau, vous savez désormais que vous pourrez les réaliser. Qu’ à force de détermination et d’amour, vous y arriverez. Vous ne craignez plus le temps qui passe, vous avez confiance en l’avenir.

Vous avez même fêter vos 35 ans sans les fêter, votre premier anniversaire à ne rien faire, ne rien vouloir … ne rien vouloir d’autre que d’aller dans un magasin de chaussures pour enfant et dévaliser les rayons … car dans le fond, votre plus beau cadeau c’est encore votre enfant qui vous le fait …

Aujourd’hui Panthéa marche … ce mot n’est pas anodin pour nous, alors je vous le répète, Panthéa MAAAARRRCCHHHEEEE ! ma bibounette se déplace debout, met un pied devant l’autre, se lève seule, danse, s’essaie même à la course … et mon coeur de maman explose pour chaque pas qu’elle fait … Mon Bébé marche … Lors de la première visite chez le kiné, je lui ai demandé « est ce qu’elle marchera un jour ? » , la réponse a été « je ne sais pas mais en tout cas on fera tout pour …  » …. quelques mois plus tard, elle l’ a fait !

Et ce n’est pas tout , l’éducatrice spécialisée et la neuropédiatre de Panthéa m’ont fait mon deuxième cadeau d’anniversaire … Elles ont écarté le diagnostic de l’autisme. Un véritablement soulagement pour nous … Une nouvelle victoire ! Bibounette déjoue tous les pronostics, elle avance en écrasant tout sur son passage … comment flancher ou ne pas réussir à trouver la vie belle, quand vous avez un tel exemple au quotidien … cette enfant avec son sourire, sa joie de vivre et ses yeux malicieux ne peut que vous donner envie de vous battre encore et toujours …

Aujourd’hui, je travaille énormément, mais j’en suis ravie. Je réalise chaque jour un peu plus mes rêves. Et c’est tout naturellement que mon blog ou mon instagram reflètent cela … mais ces moments à nous, où je peux vous parler sont toujours là, bien présents … vous m’avez souvent aider à retrouver le sourire, à garder le moral, vous m’avez également souvent fait pleurer d’émotions … alors bien évidemment que je ne pourrais pas renoncer à tout cela !

Nous vivons tout cela ensemble, alors je ne me suis pas posée de questions et je vous ai embarqué avec moi dans mon quotidien qui aujourd’hui est surtout rythmé par mon travail et ma fille. Whenshabbyloveschic était un blog ou je voulais parler de déco, mode, beauté etc. Au fil du temps, j’avais juste envie de vous parler … de partager. Blogueuse, c’est un métier mais pas le mien. Alors gardons ce journal de bord pour continuer à échanger et partager même si on n’aborde pas les mêmes sujets 😉 et en plus, l’atelier pastel c’est plus facile à prononcer 😉

 

Commentaires (36)

  • C’est beau de t’entendre parler avec le cœur. C’est fou car on ne se connaît pas et je te suis depuis un moment mais quel bonheur et soulagement de savoir que ta fille n’est pas autiste!!! Je vous souhaite que du bonheur et bcp d’amour

    Répondre
  • Salut Mona Je te suis depuis plusieurs années et je t admire .certe ta vie nest pas toute rose mais tu surmontes les épreuves avec fierté. Bravo pour ta vie professionnelle avec ton partenaire de choc .avec des parents comme vous Panthea ne peut que progresser une fière chandelle à ta maman aussi.
    Je te souhaite beaucoup de bonheur Parce que t’es une fille au top.

    Répondre
    • Merci beaucoup ❤️❤️

      Répondre
  • Comme tu es forte et comme tu as raison, ta poupée est unique,courageuse, joyeuse ,aimée chaque jour un petit progrès. Vous êtes une merveilleuse famille vous méritez beaucoup de bonheur et tu sais le distribuer autour de toi, quand on te lit on a envie de se relever et quand je vois votre sourire à tous les trois je me dit que le vie c est ça 😍😍😍

    Répondre
    • Merci beaucoup <3

      Répondre
  • Bonsoir Mona,
    merci de donner des nouvelles je suis hyper heureuse que le pronostic soit écarté. J’avais suivi les premiers pas de Bibounette et je suis trop trop contente aussi.
    je ne doute pas et je te l’avais des compétences de Panthéa qu elle prenne son temps et qu’elle y arrive c est l’essentiel. merci à mamona pour tout merci à toi vous ne vous faire partager cela
    Je vous embrasse et continue ce journal de bord ❤️❤️😘😘

    Répondre
  • Article qui respire la sérénité… retour aux bases essentielles – celles qui, quand on les solidifie bien, rendent la vie plus belle et apaisée 🙂 bravo pour ce beau parcours et ce revirement de chemin !! Je m’y reconnais aussi, un jour je me suis dit d’arrêter de rêver la vie des autres, que les belles choses n’arrivent pas qu’aux autres et pas par magie. J’ai voulu faire médecine cetait hyper dur Cest peu de le dire, aucun médecin dans ma famille je me suis accrochée à mon rêve chaque année j’ai voulu abandonner mais je me suis battue contre moi meme pour aller au bout ! et moi qui vient d’une petite campagne je me retrouve aujourd’hui à aller aux 4 coins du monde avec mes bébés, passer ma these de médecine l’année prochaine sans avoir encore souffler mes 28 bougies alors franchement ça vaut le coup de se dépasser et en ch*** pendant que d’autres s’amusent 😉 franchement bravo. Bises depuis Oïa un paradis ou il faut que tu ailles quand ton boulot te le permettra tu le mérites amplement 🙂 [IG : elsa_clv] bravo aussi bien sûr à ta fille vous êtes des warrior !

    Répondre
    • Bravo à toi !! Et merci pour ce message

      Répondre
  • Juste un mot : Bravo!! Mon tu es une maman et une workingirl exceptionnelle!!
    Je te tire min chapeau!! Bravo à bibounette pour ses premiers pas! Et moi perso j’adore suivre vos journée à toi et ton homme et vous me faites même bien rire parfois 😄
    Continuez ainsi! 😘😘

    Répondre
    • Mona* pas « Mon » 😂 merci correcteur d’orthographe 😂

      Répondre
    • Merci bcp ❤️❤️

      Répondre
  • En tant que maman je suis tellement heureuse pour votre famille que panthea aille bien . Effectivement une maman s’inquiète énormément pour son enfant et c’est ce qu’il y a de plus normal ! Dans les épreuves on dit kheir insha Allah ( c’est un mal pour un bien si Dieu le veut ) on ne voit pas forcément le bien sur le moment mais derrière chaque mal se cache un bien et c’est tout ce que je vous souhaite que l’avenir ne soit fait que de belles choses ^^ .

    Répondre
  • Coucou Mona. Comme à chaque fois, j’ai des frissons de te lire. Je t’ai parfois laissé des messages sur snap pour te dire que quoi qu’il arrive Bibounette marcherai, chacun son rythme et crotte les dates limites. Ca va tranquille on mange les yahourts à date dépassées ;o) Panthéa à bien raison de prendre son temps. Elle ce fait chouchouter elle à tout compris !! Quoi qu’il en soit, elle est très belle, déborde de joie de vivre, même pour nous derrière un écran alors PERSONNE n’a le droit de la juger et de lui imposer les choses. PANTHEA VIT A TON RYTHME, tu es une jolie poupée de l’amour, et un enfant tout comme les autres.
    Des bisous doux.

    Répondre
  • Coucou Mona, je te suis depuis pas si longtemps, et j’ai honte car je ne m’étais pas rendue compte de tes difficultés et des moments difficiles que tu as pu traverser. Tu as parfaitement sû les cacher derrière ton grand sourire…. ce quz je vois cest que tu as une petite fille magnifique. Et n’oublie pas que chaque enfant et différent, grandit à son rythme et progresse à sa manière. Mais malheureusement on veut souvent nous mettre dans des moules pour ne pas se compliquer la vie… Vous formez à vous 3 une très jolie famille et il n’y a que ça qui compte ! Alors profitez pleinement de ces beaux moments. Bises

    Répondre
  • Bonsoir Mona. J’admire ta force et ton courage et surtout ton sourire qui n’es te quitte pas. Je te suis depuis quelques années maintenant. Ton histoire me fait penser à celle d’une de mes meilleures amies. Quand je vois Panthea, je vois sa fille, la même raideur dans les jambes mais la même joie de vivre. Elle a 3 ans et ne marche pas. Elle devrait pourvoir marcher un jour mais on ne sait pas quand. Contrairement à Panthea, elle a une malformation au cervelet. C’est un enfant qui aura toujours des problèmes d’équilibre. Comme sa mère tu as un courage et une force hors norme. Tu ne te plains jamais, comme elle. J’admire cette force énorme que vous mettez toutes les deux au quotidien, à courir les médecins, les kinés, les neuro pédiatres. Voir ta fille faire ses premiers pas me donne un espoir énorme pour sa fille. Merci d’etre un exemple de combativité. Grâce à toi et Panthea, cela prouve que rien n’est impossible, et que la volonté et l’amour l’emportent l’an plupart du temps. Je vous souhaite tout le meilleur et rien que le meilleur.

    Répondre
    • Merci infiniment <3 oui il faut y croire !!

      Répondre
  • Très émouvant ce texte, qu’elle battante tu es ! Et finalement c’est comme sa qui faut être dans la vie! Toujours se battre! Dépassé les frontières! En tout cas je te dis chapeau quel exemple tu es ! Ta petite peut être fière de toi sa c’est sur !😉 Merci de nous donne toujours autant de plaisir à te lire et de regardé tes partages,t’es stories… 😘😊

    Répondre
    • Merci de me lire et me soutenir <3

      Répondre
  • Panthea tu es une championne Et ta maman, Ton papa Et Mamana n’y sont pas pour rien.
    Vous êtes une famille formidable et vous méritez le meilleur.

    Répondre
  • Quel beau Mum talk. Il y en a qui nous ont fait rire, d’autres nous ont soulevé le cœur et celui ci est tout en émotions.

    Ravie que Bibounette soit plus forte que les diagnostics, ravie que tu t’exprimes librement sans tabou sur ce que tu vies et vraiment ce n’est pas facile et ce que tu as fais de ta vie ça c’est beau!

    Récemment maman, je comprends les angoisses et tout l’amour que l’on peut porter à son enfant. À chaque cris de douleurs de mon fils, j’en pleure, toujours avec pudeur aussi. Je fais tout pour qu’il aille mieux.

    Continues à nous faire rêver, à positiver, à te battre, à nous permettre à nous les autres d’espérer. Merci pour tout!

    Répondre
    • Merci pour ce beau message <3

      Répondre
  • J’ai etè très èmue de voir les 1ers pas de Panthèa sur snap, j’ètais tellement heureuse pour vous 4 ce jour là que je me suis dit que c’etait impossible après tout ses efforts et ce courage que ce diagnostic soit confirmè ! Soyez heureux et tjs unis la vie vous rèserve encore de très belles surprises et de moments magiques. Gros bizoos endoleillès de la reunion Lilie

    Répondre
  • Vous êtes une famille formidable, une maman en or une wonder maman, une professionnelle talentueuse, une fille que l’on voudrait toutes avoir en étant maman et que dire de votre fille … elle vous a fait un cadeau mais dites vous bien que si elle arrive à faire tout cela c’est aussi grâce à tout l’amour que vous lui portez au quotidien et toute l’attention que vous concentrez chaque jour.

    Répondre
  • Je lis toujours tes articles avec beaucoup d’attention et d’émotion et je suis tellement heureuse de savoir que tout va bien pour vous et Panthéa 💕 qu’elle marche et que le diagnostic de l’autisme est écarté 💕 c’est une guerrière et tu l’es aussi Mona, elle prend exemple sur sa maman, son papa et sa grand mère, sur sa famille qui sont et seront toujours la pour elle 💕 je vous souhaite encore et encore bcp de bonheur dans votre vie 💕 plen de joies et de bonnes nouvelles pour Bibounette 💕

    Répondre
    • Merci beaucoup <3

      Répondre
  • Quel beau message d espoir, de force et de courage ! On voit bien dans le sourire de Bibounette qu’ elle croque la vie à pleine dents et qu’ elle a une volonté de fer de déjouer ces satanés pronostics qui vous pourrissent la vie..Elle vous épaterra c est certain ! Bonne continuation dans tes nouveaux choix Mona

    Répondre
  • J’aime tellement te lire. J’ai l’impression qu’une amie est assise à côté de moi et me raconte tout ce qu’elle n’a pas pu depuis un bon moment. Et quel bonheur de savoir que tout va pour le mieux concernant Panthéa, une vraie battante, une belle leçon de vie. Je vous souhaite que du bonheur.

    Répondre
  • J’aime tellement te lire. J’ai l’impression qu’une amie est assise à côté de moi et me raconte tout ce qu’elle n’a pas pu depuis un bon moment. Et quel bonheur de savoir que tout va pour le mieux concernant Panthéa, une vraie battante, une belle leçon de vie. Je vous souhaite que du bonheur.

    Répondre
    • merci bcp <3

      Répondre

Ecrire un commentaire