Beauté Lifestyle

REGIME : MA NOUVELLE ALIMENTATION

Bien le bonjour mesdames ! Au programme de ce soir on va parler régime alimentaire. Comme vous le savez désormais, j’ai commencé à me reprendre en main il y a un peu plus de 8 semaines, à ce jour j’ai perdu près de 6 kg , mais surtout grace au sport, mon corps est en train de se modifier en profondeur. Avant de vous parler de ce que je mange au quotidien, je tenais tout de même à vous préciser que je ne suis pas nutritionniste, que je n’ai donc aucune compétence pour vous conseiller sur ce qui est bon ou non mais je peux vous expliquer ce que j’ai fait pour obtenir ces résultats. Il faudra tout de même que vous gardiez en mémoire, tout au long de l’article, que ce régime marche sur moi mais peut ne pas marcher sur une autre mais surtout il marche parce que je fais 3 séances de Top Body Challenge et 2 séances de cardio par semaine ( pour revoir mon article sur les 6 premières semaines c’est par ICI )

J’ai passé les 8-10 dernières années à faire le yoyo de manière phénoménale avec des écarts de poids de 10- 15 kg parfois. Tantôt trop maigre, tantôt mince, tantôt franchement grasse. Bref, vous l’aurez compris dans mon dressing on trouve des vêtements allant du 34 au 40 ( vêtements d’après grossesse ). J’ai toujours été une excessive et c’est là où réside mon problème. J’aime la nourriture au délà du raisonnable. Alors quand je décidais de me lacher j’y allais franchement. et comme mon estomac n’a pas de limite, je mangeais autant qu’une équipe entière de rugby. Et bien evidemment dans ces périodes là, on ne peut pas dire que je mangeais sainement. Plats iraniens, pâtes, charcuteries, fromages, vins, chips etc étaient de la partie quotidiennement. Au contraire, lorsque je décidais de perdre du poids, je sortais systématiquement mon livre DUKAN et je me lançais tête baissée dans un régime plus que stricte. Ne mangeant que des protéines durant des jours et des jours. Et m’autorisant quelques légumes de temps en temps. Bref, rien de très saint dans un sens comme dans l’autre.

Et puis forcément avec l’âge on devient moins « con » et on comprend que pour obtenir le corps de ses rêves, il faut le respecter. Il ne faut donc ni le gaver ni le priver. J’ai donc décidé de suivre ma méthode, celle qui me correspond et qui est adaptée à mon métabolisme et mon mode de vie. Mais surtout celle qui me permet de tenir sur la distance sans me sentir frustrée.

Bien évidemment, pas de miracle. Pour perdre du poids et se muscler, ce que vous mettez dans votre assiette est primordial. Et certains aliments doivent être bannis de votre quotidien pour être remplacés par d’autres qui seront bénéfiques à votre corps. D’autres aliments que vous n’aviez pas l’habitude de consommer deviendront vos compagnons de tous les jours.

Pour vous expliquer les principes de ce régime que je me suis inventée, procédons en deux étapes. Dans un premier temps, je vais vous expliquer les grandes lignes, et dans un deuxième temps je vous donnerai les détails de mes journées types. Je vous ferais également plusieurs articles prochainement sur des idées recettes pour vous aider. Et si vous voulez vraiment les détails de tout ce que je mange, il suffit de me suivre sur snapchat (monapanthea) .

Alors commençons par les grandes lignes :

Certaines personnes ont de bons métabolismes et ont un corps qui « perd facilement » , le mien n’est malheureusement pas comme cela et si je veux perdre, je sais que cela se fera sur la durée et sans écart. Chaque fois que je craque pour un aliment interdit, je sais qu’il me faudra une semaine pour récupérer. J’ai donc pris le parti de ne pas m’autoriser de vrai « cheat meal » ( ces repas durant lesquels on peut manger ce que l’on souhaite ) . Malgré cette contrainte, je vais être honnête avec vous, j’ai craqué 4-5 fois en 8 semaines. Non pas en me goinfrant une journée entière mais en m’autorisant un aliment interdit le temps d’un repas. Par exemple, prendre un morceau de baguette avec du fromage ou me servir un petit bol de pâtes que j’aurais cuisiné pour l’homme.

J’ai donc banni de mon alimentation tout ce qui me fait grossir en le remplaçant par de bons aliments. Je ne mange plus de pain ( type baguette ) , je l’ai remplacé par des galettes au riz complet ou du pain complet aux céréales. Je ne mange plus de riz ni de pâtes. Je les ai remplacé par du quinoa ou du boulghour. Je ne mange plus de charcuteries ni de fromages. Je les ai remplacé par des carré de fromage frais 0% ( ICI ) qui sont excellents et par de la viandre maigre ( blanc de poulet, jambon ou viande de grison ). Je n’utilise aucune huile dans mes salades ( je fais des sauces au citron et vinaigre japonais ) et pour cuire mes aliments je privilégie le BBQ ou le four et si j’utilise ma poêle, je mets quelques gouttes d’huile d’olive que j’étale au sopalin juste pour graisser un peu le fond.

Quinoa avocado and apple salad. Perfect for the detox diet or just a healthy meal. Selective focus with extreme shallow depth of field.

J’essaie en général de ne manger qu’une fois par jour des glucides. Je m’autorise donc un peu de quinoa, de haricots rouges, de lentilles, de flageolets, ou deux galettes de riz ou deux petits morceaux de pain complet au cours d’un de mes repas. Jamais plus. Vous trouverez dans le commerce des sachets de quinoa ou boulghour déjà préparés qu’il vous suffit de mettre au micro onde 2min ( un exemple ICI ). C’est très pratique lorsqu’on n’ a pas le temps de cuisiner.

En raison du sport que je fais, je m’autorise une barre protéinée par jour ( ICI ) pour donner les glucides nécessaires à mon corps mais surtout pour avoir assez de protéines pour fondre et me muscler. Il est conseillé de consommer 1g de protéines par Kg. Par exemple si vous pesez 50 kilos, il vous faudra consommer 50g de protéines pour que cela soit efficace. Le problème est que je suis incapable de manger assez d’oeufs, fromage blanc, viandes blanches etc par jour pour atteindre cela donc je comble avec des protéines en barre ou en poudre. Mais attention ce genre de barres protéinées est à éviter absolument si vous ne faites pas beaucoup de sport car elles sont très caloriques et contiennent beaucoup de glucides, nécessaires en cas d’activité physique mais qui seraient un poison si vous ne faites qu’un simple régime.

En effet, le matin j’ai désormais appris à petit déjeuner. Chose que je n’ai jamais réussi à faire de ma vie. Je mange 2 pancakes proteinés saveur banane , cookies vanille ( ICI ils existent de nombreuses autres saveurs ) ou nature ( ICI ) sur lequel je mets du sirop d’érable 0% ( ICI ) . C’est délicieux mais surtout ça me cale durant des heures, d’autant plus que j’ajoute à ma préparation 1 cuillière de son d’avoine ( qui permet de ne pas avoir faim ).

MYPROTEIN.FR

Concernant les fruits, j’en mange mais peu. Il faut savoir que les fruits contiennent beaucoup de sucre et que même si c’est du « bon » sucre il vaut mieux éviter d’en manger trop. Je m’autorise donc 1/2 melon ou 1 nectarine ou quelques framboises par jour ( et pas tous les jours ).

Concernant le reste de mon alimentation, il se compose essentiellement de crudités ( j’ai toujours préféré les légumes crus plutôt que cuits ) et de viandes maigres ( poulet, dinde et poisson ). je ne mange plus que très rarement de la viande rouge pour ne pas dire plus jamais. J’aimerais même à terme ne plus consommer de viande. Je mange également beaucoup de fromage frais 0%, d’oeufs et fromage blanc 0% .

Pour que vous ayez une idée plus précise de ce que je mange sur une journée je vous ai fait ma journée type semaine et ma journée type week end :

Journée type Semaine

Le matin :

*2 pancakes protéinés ( recette : 2 doses de Poudre Whey dont je vous ai mis le lien plus haut+ 1 fromage blanc 0% + 1 oeuf + 1 cuillière à soupe de son d’avoine ) sur lesquel je mets du sirop d’érable 0% .

Ils m’arrivent également de manger en plus un fromage blanc avec des flocons d’avoine, des fruis secs, des noix et des amandes lorsque j’ai très faim.

Delicious pancakes close up, with fresh blueberries and maple syrup

Le midi :

Souvent je n’ai pas encore faim car les pancakes me calent pendant des heures, alors je prends une barre protéinée vers 14h , 1 à 2h avant de faire mon sport.

vers 16h 16h30 je déjeune ( bien évidemment, ces horaires correspondent à mon rythme de vie et mon apétit ) : je mange souvent une viande maigre ( jambon, blanc de poulet ou dinde, poisson ou encore 2 oeufs ) que j’accompagne d’une salade de crudités. Et lorsque j’en ai envie, je mange en plus 1/2 bol de quinoa ou autre avec ou 1/2 melon en dessert.

Le soir :

Le dîner est mon repas préféré de la journée. Mais j’essaie désormais de ne pas abuser. Je mange souvent de la viande maigre avec des crudités ou des légumes cuits. Et je m’autorise une barre protéinée en dessert ( comme CELLE CI ) de temps en temps ou deux carrés de chocolat proteiné ( ICI )

Journée type Week-End :

Brunch

je ne mange pas de petit déjeuner le week-end mais généralement je prends un repas copieux vers 11H30 qui comprend 2 oeufs au plat, mes pancakes protéinés et un fromage blanc 0% avec des noix et des amandes. ( je vous avais dit que j’avais un énorme apétit )

Dîner :

Je ne prends généralement pas d’encas car je suis assez calée ( mais en cas de faim je n’hésite pas à prendre une barre protéinée ).
j’essaie de dîner light surtout les dimanches car mon jour de pesée officielle est le lundi. Je me limite à une viande blanche et des crudités.

Informations générales :

Je me répète mais il est important de se rendre compte que l’air de rien même si je mange sainement, je mange beaucoup mais ce régime ne peut vous faire perdre que si vous pratiquez une activité physique intense et régulière. Et vous privez de manger en sautant notamment un repas ne vous fera pas maigrir mais va au contraire mettre votre métabolisme au repos ( vous perdrez donc plus lentement ) et votre corps va stocker votre prochain repas de peur d’être privé à nouveau. Alors mangez ( même en grande quantité ) mais manger des aliments saints et autorisés.

J’ai compris qu’aucun régime seul ne pouvait vous faire obtenir autant de résultats que combiné à du sport. Perdre sans activité physique ne donne pas le même résultat visuel.

Si vous décidez de suivre mon régime, attention, il est primordial de boire au moins 1,5 L d’eau par jour car les protéines en grande quantité peuvent être mauvais pour vos reins si vous ne vous hydratez pas suffisamment. En plus boire aide à maigrir plus vite et à être rassasiée plus longtemps.

Prenez le temps de vous faire de belles assiettes, ça aide à avoir l’impression de ne pas se priver.

Ne faites pas de fixette sur la nourriture et répétez vous que ce n’est QUE de la nourriture. Vous ne vous privez pas au contraire vous offrez le meilleur à votre corps. Vous n’êtes pas punie ! Vous êtes en train de vous faire du bien ( au moral et au corps ) . Vous verrez rapidement des transformations sur votre corps mais également sur votre peau, votre énergie et votre bonne humeur.

Arrêtez de vous répéter sans cesse : « je n’y arrive pas je suis trop gourmande, je suis foutue ! » .  Si j’ai réussi à changer mon alimentation, TOUT LE MONDE peut le faire. Je ne connais personne de plus gourmande que moi sur cette planète ! Sérieusement, cessez de penser que vous allez faire un régime, au contraire, vous adoptez un nouveau mode de vie dans lequel vous pourrez être fière de vous et ça, ça vaut plus que n’importe quel burger, croyez moi ! J’ai une amie qui ne tient jamais ces régimes, chaque fois que je la vois elle est triste et s’en veut. Chaque fois, elle craque, mange un plat bien calorique, se déteste de le faire, elle est énervée, se dit qu’elle n’y arrivera jamais, puis se dit qu’elle recommencera le lundi d’après, retiens 2 jours et fini par craquer à nouveau. Finalement elle s’autorise des plats qu’elle ne prend même pas plaisir à manger, rongée par la culpabilité. J’étais comme ça il y a encore peu de temps mais aujourd’hui je ne vis plus le fait de manger sainement comme une frustration mais comme une victoire.

Je ne vous dis pas de ne plus jamais manger de burgers, de fromages, de pains, de pâtes, de pâtisseries etc mais de le faire occasionnellement et en petite quantité. Mais surtout laissez vous le temps d’atteindre vos objectifs. On a passé une vie à manger tout ce dont on avait envie, on peut bien s’en passer quelques mois. Et croyez moi, mangez un morceau de baguette avec du fromage une fois tous les 36 du mois vous font l’apprécier à sa juste valeur. Avant j’en mangeais tous les jours sans me rendre compte à quel point c’était merveilleusement bon 🙂

Concernant l’alcool, vous commencez à me connaître et vous savez donc que je suis une bonne vivante, mais je ne bois presque plus. Et quand je bois, au bout de 2 verres je suis déjà pompette. Et oui, moins on mange gras et plus vite l’alcool fait effet. Du coup, lorsque je sors ( plus rarement depuis que j’ai une vie plus saine ), je m’autorise en général un verre et cela me suffit largement.

Ne pensez pas que votre vie sera ennuyeuse, que vous allez déprimer, que vous n’êtes pas capable de tenir. Lorsque vous verrez votre corps changer, vos amies, votre entourage vous dire « waooooww tu as fondu » , votre homme vous dire qu’il est fier de vous voir aussi motivée, que vous retrouverez petit à petit l’envie d’être sexy et femme mais surtout que tous les jours vous vous réveillerez pleine de fierté de tenir vos objectifs, vous vous rendrez compte que non seulement votre nouvelle vie n’est pas ennuyeuse mais qu’elle est carrément hyper méga épanouissante.

Le tout est de prendre la décision. De ne plus se trouver d’excuses. Mais surtout de se dire qu’on le mérite. J’ai passé mon temps à regarder des photos avant-après en me demandant comment ces filles avaient fait pour y arriver, aujourd’hui je sais que je ferais tout pour être l’une d’entre elle parce que j’ai appris à me respecter en respectant mon corps et c’est très gratifiant. Le sport sera d’ailleurs votre meilleur allié pour parvenir à vos fins alors foncez et offrez vous la chance d’être heureuse et épanouie.

J’espère que cet article répondra à vos principales questions sur mon régime alimentaire. Je le complèterai au fur et à mesure des semaines pour vous donner des idées recettes, mes trucs et astuces pour m’organiser et rester motivée, mes nouvelles activités physiques que j’ai commencé récemment et bien sur dans 4 semaines ce sera l’heure du résultat final de mon Top Body Challenge !

Commentaires (4)

  • Tu es hyper méga courageuse et determinée! Je pense que le plus difficile est de se lancer. Dès qu’on commence à voir des résultats, la motivation est multipliée par trois!

    Bravo à toi en tout cas! Hâte de voir le résultat final.

    Répondre
  • Bravo pour cette prise en main !! Continues comme ça c’est un nouveau mode de vie dont tu ne pourra plus te passer ! Bonne continuation et au plaisir de te lire
    Nawel
    Insta: nanyfithealthy

    Répondre
  • Merci pour cet article bien complet ! Je prends note ! Je pense me lancer à la rentrée, me reprendre en main ce serait bien ! A te lire ce n’est pas insurmontable alors je garde espoir ! Je mets cet article en favori pour m’en inspirer bientôt ! Bisous.

    Répondre
  • Merci beaucoup pour ce partage.

    Répondre

Ecrire un commentaire