Lifestyle

VOYAGE : AMSTERDAM EN FAMILLE

Dernières vacances en famille … attendez je réfléchis … euuuuh … je crois que Panthéa devait avoir quelques mois seulement et nous avions réussi à partir 4 jours dans le sud vers montpellier.

On a bien essayé cet été, de faire venir nos mamans et Panthéa à Deauville, mais nous passions tellement de temps sur le chantier en cours qu’on avait à peine le temps de les voir …

Alors autant vous dire qu’on les attendait avec impatience ces 3 jours loin du stress du travail, loin des journées folle de 12h, loin des bouchons mais surtout avec notre bibounette. Le manque de notre bébé devenait insupportable.

Nous avons beaucoup hésité entre Colmars et Amsterdam mais la capitale hollandaise à fini par l’emporter.

J avais noté toute une liste de choses à faire, de lieu à visiter, de parc ou se promener et puis finalement on n’ a pas fait grand chose de ce que j’avais prévu. Il faut dire que je suis du genre psycho-rigide en temps normal. Je prépare le séjour en amont, avec des lieux et des restaurants pour chaque jour et je tiens absolument à tout faire. Mais on a finalement décidé de le faire à la Panthéa … On a marché là ou elle voulait aller, on a été la ou sa main nous l’indiquait, on a essayé tant bien que mal de s’arrêter pour manger … Mademoiselle avait réellement décidé de ne rien faire d’autre que marcher, marcher et encore marcher. Manger, boire ou se reposer était totalement exclu du programme 🙂 Ni la pluie, ni le froid, ni la grêle n’ont eu raison de sa motivation et de son bonheur à parcourir chaque rue de la ville de ses petits pas encore un peu gauche mais si émouvants à regarder.

Nous avons donc parcouru toute la ville à pieds. Nous avons adoré le quartier de JORDAAN. Ses petites maisons, Ses cafés, ses boutiques déco … Comme toujours, on a aimé espionner chez les gens par les fenêtres pour y voir leurs intérieurs … A Amsterdam, la décoration est clairement un sport national ! Tout est magnifique, les gens ont un réel sens esthétique !

Boutique Zenza

On a également été sur le marché aux fleurs, où vous pourrez acheter des graines, des bulbes et plein de jolis souvenirs. On a ramené des bulbes de tulipe dans des sabots hollandais pour Mamana.

Nous avons pris le temps de faire tous les petits ponts et canaux de la ville. on a pris le temps de sauter, Panthéa et moi, dans chaque flaque d’eau que l’on croisait (papa vous dira que j’étais bien plus excitée à l’idée de sauter qu’elle mais je reste persuadée que ça l’amusait tout de même) … bref vous l’aurez compris on a pris le temps …

Nous avons fait une halte à la place Rembrandt, histoire faire quelques photos de touristes ! J’ai même fait tomber la veste pour l’occasion ! 🙂

Nous avons également réussi à nous accorder quelques petites pause déjeuner rapide. On a mangé des pancakes à toutes les sauces. On mange généralement très bien à Amsterdam. Le premier jour, nous avons mangé au BAR LEMPICKA, un restau à la déco indus new yorkaise et c’était franchement sympathique. J’ai opté pour le burger sauce moutarde à la truffe qui était délicieux et super copieux. Et l’homme a adoré les cakes maison.

Le soir nous nous sommes rendus dans un restaurant qui fut vraiment mon gros coup de coeur : HARMSEN. J’y ai mangé le meilleur feuilleté aux champignons et des pâtes Vongole de haute voltige ! La nourriture y est excellente, les serveurs sont adorables, la déco est canon et surtout malgré le côté un peu branché du lieu, aucun soucis pour nous accueillir avec l’énorme poussette de mademoiselle.

De manière générale, on peut dire qu’Amsterdam est une ville super Kids Friendly ! les restaurants sont souvent petits et étroits mais il n’empêche qu’on trouve toujours le moyen de vous libérer l’espace, on vous apporte une chaise haute, des crayons de couleur et même quand bébé n’a q’une envie c’est de s’en aller et qu’elle le fait savoir à tout le monde, pas un regard de travers.

Le deuxième jour, nous avons déjeuné chez MOOK ( adresse que vous m’aviez conseillée ). On a pris des pancakes différents et on a partagé. Panthéa aussi a eu le droit à son pancake spécial enfant. On s’est vraiment régalés ! Et le lieu est hyper sympa : Hip hop en musique de fond, chaises tolix, pièces vintages, coussins dépareillés, cuisine ouverte, Biggie et Tupac mis à l’honneur, des produits frais, des jus pressés, des avocats à tomber …

Pour le dîner, j’ai eu envie d’une cuisine bien traditionnelle hollandaise. Nous sommes donc allés chez THE PANTRY . L’endroit est très étroit et c’est souvent plein. Mais on nous a gentiment donné une table avec banquette pour que Panthéa soit à l’aise. Je n’avais jamais mangé hollandais de ma vie et bien … c’est très bon. Nous avons pris un assortiment de saucisses et les fameuses boulette hollandaises à la viande et à la pomme de terre ( Bitterballen ) en entrée et goûté au ragout de boeuf pour le plat principal.  Pour Panthéa, poisson et purée de pomme de terre. On ne commandait jamais les menus enfants car malheureusement on ne nous proposait que des frites ou des trucs pas très sains. Et aussi bizarre que cela puisse paraître Panthéa préfère un bon poisson avec légumes et purée qu’un plat de frites avec de la saucisse.

Le lendemain, après une bonne promenade, nous avons voulu testé l’adresse de prédilection pour manger des pancakes à Amsterdam : PANCAKES AMSTERDAM.  Nous avions voulu y aller la veille mais il y avait trop de monde. L’endroit étant minuscule, il est très difficile d’y aller avec un enfant et une poussette. Et bien, c’est le seul endroit où on a franchement mal mangé. On a vraiment eu du mal … Le lieu est si réputé qu’on s’est dit qu’on avait pas du commandé les bons trucs … vous avez été nombreuses à me le conseiller du coup on s’est dit qu’on n’avait pas du tomber sur le bon jour du chef … mais franchement aucun pancake ne nous donnait envie et ceux qu’on a finit par commander était réellement mauvais. Nous n avons pris que des pancakes salés car nous n’avions jamais le temps d’arriver jusqu’au dessert avec Panthéa qui faisait son petit chef pour retourner marcher inlassablement.

Vous l’aurez compris, je ne pourrais pas vous donner les bonnes adresses de Musées parce que clairement cela n’aurait pas été très intéressant pour Panthéa, ni de parcs parce que le temps était si mauvais qu’on devait s’abriter entre deux promenades pour échapper à la grèle. Mais je peux tout de même vous dire qu’Amsterdam est une ville magnifique même si comme nous, vous n’avez décidé de rien faire d’autre que de marcher et vous promener.

j’aurais pu faire des centaines de photos tant il y a de jolis détails à chaque coin de rue. Les maisons, les immeubles, les restaurants, les magasins, les terrasses, les lampadaires, les pots de fleurs, les vélos vintage, les pavés … tout est agréable ! L’ambiance y est très apaisante.

seul bémol pour moi : les vélos qui ne respectent vraiment pas les piétons ni les voitures d’ailleurs, qui foncent à toute allure et qui vous renverseraient la poussette ou bébé sans hésiter . Cela a vraiment été le truc le plus choquant pour moi. Je m’attendais à voir des gens rouler joyeusement mais ce sont de vrais chauffards sur deux roues. Alors si vous allez à Amsterdam ne lachez pas vos enfants une seconde. D’autant plus que les passages piétons et les feux sont assez mal fichus.

je terminerais mon article par vous parler de notre hôtel qui était vraiment parfait ! On séjournait à L’INTERCONTINENTAL AMSTEL AMSTERDAM HOTEL qui fait partie du célèbre groupe hôtelier IHG . L’endroit est somptueux ! En bord d’eau avec une vue magnifique sur le canal. L’hotel qui date des années 1800 a gardé toute sa noblesse historique. Le hall d’entrée est somptueux avec ses escaliers monumentaux, ses chandeliers, ses plafonds avec moulures. Nous voulions vraiment un bon Hôtel car nous avions envie de profiter pleinement de la chambre en famille. Chambre qui était d’ailleurs immense ! Avec une baignoire gigantesque, un dressing, de l’espace pour miss Panthéa qui adorait la sensation de la moquette pour marcher mais surtout avec son lit XXXL dans lequel on a dormi tous les 3, malgré le super lit bébé qu’on nous a emmené.

On en a réellement profité pour cocooner tous les 3 collés, j’ai regardé ma fille dormir sans m’en lasser, j’ai senti ses cheveux plusieurs fois durant la nuit, on a fait des batailles toutes les deux sur le matelas, elle riait tellement en se jetant dans tous les sens dans la grosse couette. Son papa a pu lui donner un long bain, lui démêler les cheveux, l’habiller, la cajoler … ces petites choses qu’on a plus vraiment le temps de faire avec elle. Panthéa était si heureuse ! c’est une petite fille toujours joyeuse mais durant ces quelques jours, elle était différente. Comme si elle réalisait aussi la chance que nous avions d’être tous les 3 réunis et qu’elle voulait en profiter à fond.

Nous avons apprécié pourvoir trainer au lit le matin, nous avons pris le petit déjeuner dans la chambre. On a commandé presque toute la carte d’ailleurs : des oeufs brouillés, du bacon, du porridge, du fromage blanc, du fromage, des toasts, des fruits etc. On a tout engloutit !

Je vous recommande vraiment cet hôtel qui est super adapté par la taille des pièces et de la salle de bain et par la qualité du service aux familles avec des enfants. Sans compter qu’on y mange vraiment bien.

Pour réserver l’hôtel : ICI

Commentaires (2)

  • Whoooo magnifique l’hotel !!
    La petite a raison, c’est une belle façon de visiter une ville !
    Jolies photos, j’avais moi même beaucoup aimé la semaine d’hiver passée à Amsterdam il y a maintenant presque 10 ans !
    aurorevoyage.com

    Répondre
  • J’aime tellement cette ville ! J’y étais cet été et j’avoue que j’avais adoré. Tu m’as rendu nostalgique avec tout ce petit bonheur partagé ainsi que tes belles photos de cette ville.
    Bonne journée

    (https://unadamantinderoses.com)

    Répondre

Ecrire un commentaire